Vaillant Logo

Accès rapide

  • Vers le contenu
  • Vers la navigation
  • Vers la recherche

Choisir votre langue

  • NETprofessionnel
  • Nederlands
  • Français
Please choose your country
  • Home
  • Sitemap
  • Contact

Choisir la taille de police

  • ABC
  • ABC
  • ABC

  • Votre chauffage
    • Chèque de réduction
    • Choisir la bonne chaudière
    • Primes
    • FAQ
    • Économies d'énergie
    • Témoignages & références
    • Vidéos
    • Lexique
  • Produits
    • Chauffage au gaz
    • Chauffage au mazout
    • Pompes à chaleur
    • Energie solaire thermique
    • Eau chaude sanitaire au gaz
    • Régulation chauffage central
    • Eau chaude sanitaire à l'électricité
  • Services
    • Documentation commerciale
    • Documentation technique
    • Documents pour l'obtention de primes
    • Garantie
    • Service après-vente
    • Installateurs chauffage central
    • Architectes & Bureaux d'études
  • Pourquoi Vaillant?
    • À propos de Vaillant
    • Carrière chez Vaillant
    • Vaillant Group
  • Presse
    • Communiqués de presse
    • Quelques chiffres
  • NETprofessionnel
    • Login
    • Mot de passe oublié
    • Devenir membre

Presse

  •  
  • Communiqués de presse
    • 2012
    • Archives 2011
    • Archives 2010
    • Archives 2009
  • Quelques chiffres
 
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Archives 2009

Prix Belge pour l'Architecture & l'Energie 2009

  • Listen to the article

Communiqué de presse 2 - 15 mai 2009

L’organisation du Prix Belge pour l’Architecture & l’Energie 2009 par la Fédération Royale des Sociétés d’Architectes de Belgique (FAB) et Electrabel GDF-SUEZ a atteint sa vitesse de croisière. Après un appel à tous les architectes belges via une invitation personnelle et des annonces dans la presse spécialisée, plus de 280 projets ont été introduits tant pour le jury de l’architecture que celui de l’énergie.

 

PRIX DE L’ARCHITECTURE

Le 25 avril, le jury belge a effectué, au siège de la Fédération, une première sélection pour l’architecture. Ce jury, composé des architectes Kristiaan Borret, Arnaud Hendrickx (remplaçant de Dag Boutsen), Francesca de Fonseca, Daniel Dethier, Benoit Moritz et Chantal Vincent, a désigné les réalisations pour la deuxième sélection. Stefan Devoldere et Iwan Strauven étaient observateurs pour notre partenaire média A+.

 

Ci-dessous un aperçu rapide de chaque catégorie

  • Habitat résidentiel : 120 projets envoyés dont 18 sélectionnés
  • Habitat groupé : 40 projets dont 10 sélectionnés
  • Bâtiment non-résidentiel : 107 projets dont 22 sélectionnés
  • Espace public : 13 projets dont 4 sélectionnés

 

TOUS LES PROJETS SELECTIONNES PEUVENT ETRE CONSULTES SUR LE SITE WWW.FAB-ARCH.BE

Les auteurs des réalisations sélectionnées pour le prix d’architecture ont été invités à présenter leur projet sur panneaux pour le jury final et les expositions futures. Le jury final, composé de 3 membres du jury national et de 3 membres étrangers, Christian Rapp (Rapp+Rapp/NL), Kim Herforth Nielsen (3XN Architects/DK) et Roger Diener (Diener & Diener Architekten/CH), aura lieu le jeudi 11 juin 2009 à Bruxelles. Roger Diener donnera une conférence à Bozar après le jury (le 11 juin) dans le cadre du cycle « Bozar Architecture ».

 

Eddy Vanzieleghem (FAB-coordinateur du Prix de l’Architecture) :

"Comme lors des éditions précédentes, le nombre de projets envoyés pour les catégories résidentielles et non-résidentielles était très élevé tandis que les projets pour l’habitat groupé et la toute récente catégorie « espace public » étaient cette fois peu nombreux. Environ 30 % des projets venaient de la partie francophone. Contrairement à l’édition précédente, les bâtiments non-résidentiels étaient, cette fois, d’une grande qualité architecturale. Au cours de cette sélection, le jury a donné sa préférence aux réalisations qui recherchaient des solutions à des défis comme la durabilité, le dialogue avec l’environnement, la densité et l’urbanisme. Le formalisme esthétique pouvait donc compter sur moins de compréhension."


PRIX DE L’ENERGIE

 

En ce qui concerne le jury de l’énergie, tous les projets envoyés ont été, pour la première fois, analysés sur le plan des prestations énergétiques. On a ainsi voulu éviter que des bâtiments ne soient sélectionnés sur base de qualités architecturales qui ne satisfassent pas aux exigences minimum en ce qui concerne la réglementation en vigueur.

 

Vu les données limitées reçues lors de l’inscription, 88 réalisations ont été retenues, une trentaine d’entre elles sont considérées comme très performantes. Proportionnellement, ce sont surtout les bâtiments non-résidentiels avec 41 sélectionnés sur 107 envois et les maisons unifamiliales avec 36 sélectionnés sur 120 projets qui sont les mieux représentés . Les projets d’habitat groupé (11 sélections) avec une installation commune sont donc relativement limités.

 

Tous les sélectionnés ont été invités à commenter plus longuement leurs projets pour le jury final dans un texte qui éclaire leur point de vue et qui sera étayé scientifiquement par des données chiffrées. Les formulaires nécessaires peuvent également être téléchargés sur le site www.fab-arch.be. Le jeudi 25 juin, le jury final, composé de Ir. Arch. Rik Van Rossen, Ir. Arch. Donald Desmet (Signum+ Architectenvennootschap), Prof.dr.ir. Jean-Marie Hauglustaine (Chargé de cours ULg-FS-DSGE), Dr. Georges Timmermans (CIB), Ir. André Deprêter (Laborelec) et de l’Arch. Marc Muylle (Patrimoniumbeheer Electrabel GDF-SUEZ) et l’arch Eddy Vanzieleghem (FAB) évaluera les projets et désignera les sélectionnés et les lauréats. Stefan Devoldere (A+), Jan Vivijs et Guy Fosté d’Electrabel GDF-SUEZ assisteront au jury comme observateur.

 

Guy Fosté (Electrabel)

"L’augmentation des exigences en matière d’économies d’énergie des bâtiments suite à l’imposition des normes de prestations énergétiques a poussé les architectes vers de nouveaux concepts.
Certains résolvent ce problème en isolant d’avantage ou en utilisant des techniques adaptées. Cette édition démontre d’ailleurs que les auteurs de projets réfléchissent de façon plus créative depuis le début du projet tant en ce qui concerne l’implantation que les méthodes de construction et la conception des plans et qu’ils obtiennent ainsi des résultats intéressants au niveau de la durabilité et des dépenses énergétiques. Malgré le fait que moins de maisons passives aient été introduites par rapport à l’édition précédente, les projets sélectionnés promettent des nominations et des lauréats passionnants. "

 

REMISE DES PRIX ET PUBLICATION

La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 28 octobre 2009 dans la salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. En plus des invités des organisateurs et des sponsors, parmi lesquels des invités de marque, tous les participants de cette édition du concours et les lauréats des éditions précédentes recevront une invitation personnelle.

 

Pour les Prix Belges de l’Architecture, des prix seront attribués dans les catégories maison unifamiliale, habitat groupé, bâtiments non-résidentiels et espace public.

Les Prix de l’Energie récompensent des réalisations économes en énergie dans les catégories maison unifamiliale, habitat groupé et bâtiments non-résidentiels.

Chaque lauréat reçoit un prix de 5000 €. Pour la première fois, un Prix Spécial sera attribué à la réalisation qui obtiendra le meilleur résultat tant en architecture qu’en énergie.

En outre, 3 sponsors attribuent un prix complémentaire de chacun 2500€ : prix de la brique (Wienerberger), prix de la rénovation (Renoscripto), prix de l’isolation (Rockwool).

 

Le partenaire média A+ éditera, à nouveau, le catalogue officiel dans lequel tous les sélectionnés, les nominés et les lauréats seront pris en considération. Ce catalogue sera distribué lors de la manifestation et constituera une annexe au numéro d’octobre d’ A+. Tous les projets sélectionnés seront également placés sur le site de la FAB.

 

Le concours est organisé avec la collaboration de l’Ordre des Architectes, du CIVA, du VAi, du BVA, de l’ARiB et de l’UWA et avec le soutien des autorités fédérales et régionales.

 

L’organisation de ce prix est possible grâce au soutien d’Electrabel GDF-SUEZ, et grâce à la contribution des sponsors suivants: Duravit, Easy-Fairs, Autodesk, Rockwool, Wienerberger, Niko, Sapa, Vaillant et Renoscripto.

 

Plus d’informations :secrétariat FAB-Prix Belge pour l’Architecture& l’Energie, Rue Ernest Allard 21/1,1000 Bruxelles.

Tel :02/512 34 52/ Fax :010/22 43 53 / fabawards@fab-arch.be / www.fab-arch.be

PRIX BELGE POUR L’ARCHITECTURE & L’ENERGIE 2009

Téléchargements liés

  • belgische-prijs-voor-architectuur-and-energie-2009-persbericht-150509.pdf
  • prix-belge-pour-larchitecture-and-lenergie-2009-communique-de-presse-091505.pdf

  • Recommander le site
  • Imprimer
Haut
  • © 2012 Vaillant
  • Copyright
  • Conditions d'utilisation
  • Crédits