Systèmes collectifs en sur pression pour des immeubles d’appartements

Vaillant et les conduits collectifs en surpression

Étant donné qu’il y a une tendance dans la construction de nouveaux appartements à travailler avec des conduits collectifs en surpression, et de par le manque de cadre législatif pour de telles installations, Vaillant a, en tant que leader du marché dans le secteur du chauffage, pris l’initiative de s’associer avec deux fabricants de cheminées en Belgique afin d’offrir une certification de système. Plus précisément il s’agit de Poujoulat et Ubbink!


Nous sommes donc fièrs de pouvoir déclarer que Vaillant Belgique est le premier fabriquant d’appareil de chauffage à être complètement en règle au niveau légal par rapport aux certificats systèmes pour la combinaison de ses chaudières murales à condensation ecoTEC avec des systèmes d’évacuation de fumées collectives en surpression.


Des formulaires de demandes se trouvant dans notre nouveau tarif 2016 et sur notre site internet ont été conçus spécialement pour ces systèmes d’évacuation de fumée. Sur la base de ces formulaires, le bureau d’étude de Vaillant pourra effectuer une offre détaillée avec tout le matériel nécessaire.


En parallèle avec notre offre, le fabricant de cheminée fournira également une offre détaillée du système collectif choisi. Il se peut dès lors qu’en fonction du type de bâtiment choisi, nouveau bâtiment ou rénovation, il y ait diverses solutions :

  • Un nouveau système de conduit collectif dans le bâtiment?
  • Une rénovation d’un conduit d’évacuation de fumée collectif à l’extérieur du bâtiment ?
  • Ou plutôt, utiliser la cheminée existante et choisir un tubage collectif sous pression ?


Pour n’importe quelle situation il existe une solution Vaillant appropriée avec ses partenaires privilégiés. Si vous aviez encore des questions spécifiques, n’hésitez pas à prendre contact avec votre représentant commercial.


Naturellement, notre service de formation, ainsi que notre service technique, restent également à votre disposition.


Les chaudières murales suivantes sont conforme la certification :

  • ecoTEC plus VC BE 126/5-5
  • ecoTEC plus VC BE 206/5-5
  • ecoTEC pro VC BE 256/5-3 A
  • ecoTEC plus VCW BE 296/5-5
  • ecoTEC pro VCW BE 226/5-3 A
  • ecoTEC pro VCW BE 286/5-3 A
  • auroCOMPACT VSC D 206/4-5 190
  • ecoCOMPACT VCC 206/4-5 150
  • ecoCOMPACT VCC 266/4-5 150


D’autres modèles de la génération ecoTEC suivront bientôt en 2016.

Poujoulat propose, avec sa gamme MULTI+, 3 solutions différentes pour des CLV en surpression:

Chacune des trois gammes est fabriquée en acier inoxydable 316, la meilleure garantie d’un conduit de fumées de qualité.


La gamme MULTI+ de Poujoulat est destinée aux bâtiments collectifs qui sont équipés de chaudières murales individuelles étanches. En comparaison avec des systèmes CLV classiques, le système Multi+ permet de gagner jusqu’à 75% d’espace dans la gaine technique. Les conduits sont en moyenne 48% plus petits que les dimensions des CLV classiques.


Il existe 3 versions en fonction de la mise en oeuvre:

  • MULTI+ Intérieur: à placer dans une gaine technique
  • MULTI+ Extérieur: si aucun espace ou aucune gaine technique n’est présente dans le bâtiment.
  • Renoshunt : la solution pour la rénovation d’anciennes cheminées collectives (SHUNT).


Le système MULTI+ offre également une grande flexibilité : d’une part, il est possible de dévier le conduit en utilisant des coudes. D’autre part, le système est disponible sous forme de « kits» permettant de fournir à chaque étage les bons éléments. En outre, les éléments réglables permettent une adaptation parfaite à la hauteur de l’étage.


Esthétiquement, le système peut également être adapté à différents besoins: il existe 3 types de sorties de toit dans la version intérieure et la version extérieure peut être obtenue dans toutes les couleurs RAL. Il est possible de raccorder jusqu’à 20 chaudières individuelles et, grâce aux calculs internes de Poujoulat, un fonctionnement 100% sûr est garanti.

Ubbink vous offre 2 solutions différentes: Rolux CLV PP/GALVA et CLV simple PP

Celles-ci peuvent être utilisées aussi bien en bâtiment neuf qu’en rénovation. Et ceci pour l’évacuation des fûmées et l’amenée d’air collective pour plusieurs appareils étanches équipés d’un clapet anti-retour. La réalisation d’un gain de place jusqu’à 45% vis-à-vis d’un système CLV classique est considéré comme l’avantage principal. Vous pouvez choisir entre :

  • Rolux CLV PP/GALVA : Le tuyau intérieur (fumées) est réalisé en synthétique. L’allonge téléscopique s’adapte facilement à des hauteurs d’étage variables. Ainsi il ne faut pas attendre la phase d’exécution pour commander votre système CLV.
  • ROLUX CLV PP (simple paroi) : spécialement pour la rénovation cheminée. Vous avez le choix de prendre l’air frais du vide technique (si suffisamment grand) ou via un passage mural pour l’amenée d’air. Ce système est complètement modulaire, ce qui vous permet de l’utiliser sur des hauteurs d’étages variables.