EnergieWertHaus Rösrath

C'est à Röstrath qu'a été construite, en 2010, la maison écologique « EnergieWertHaus », fruit de la coopération entre le couple Hermann (planification et construction), les fabricants Vaillant et Ytong et le fournisseur de services d'inspection DEKRA.

L'objectif du project EnergieWertHaus

EnergieWertHaus Rösrath

L'objectif était le suivant : créer un système modulaire adapté aux bâtiments neufs écoénergétiques et dont la mise en œuvre est possible uniquement grâce à des planificateurs et des entrepreneurs en construction certifiés. Avec une consommation énergétique jusqu'à 30 % inférieure à la limite fixée par la loi, la maison de Rösrath a reçu le Prix de la protection du climat RWE en 2012.

Nichée à l'orée de la Königsforst, à proximité de Rösrath, cette maison pour deux familles a été construite en 2010 au cœur de la petite ville de Forsbach. Avec son architecture sobre et épurée, son auvent suspendu et sa façade bordeaux en gradins, la maison se détache clairement du cadre rural environnant. Son style moderne est complété par des caractéristiques intérieures convaincantes. Conçu et présenté comme la première maison écologique « EnergieWertHaus », le bâtiment affiche une consommation énergétique 30 % inférieure à la limite fixée par la loi, ce qui lui a valu le Prix de la protection du climat RWE en 2012.

l'architecture de la maison

La maison d'habitation écoénergétique compte deux éléments : un cube enduit de stuc blanc, surplombé d'un deuxième cube bordeaux. Le bâtiment de trois étages, imaginé par Johannes et Dagmar Hermann (planification et construction), a su tirer profit de l'emplacement à flanc de colline afin de créer un espace habitable supplémentaire dans le sous-sol, disposant d'un accès de plain-pied à l'arrière-cour.

Une unité résidentielle occupe le rez-de-chaussée et le sous-sol, tandis qu'un bureau (avec entrée séparée) occupe l'étage supérieur et le grenier. Les façades enduites de stuc sont percées d'immenses fenêtres en aluminium, qui laissent la lumière du soleil inonder les volumes intérieurs. L'association de fenêtres à triple vitrage et d'une maçonnerie de 36,5 centimètres d'épaisseur en béton cellulaire à coefficient λ de 0,21 W/(m2K) offre une enveloppe très efficace sur le plan énergétique.

La consummation du bâtiment

Les caractéristiques architecturales et technologiques de la maison écologique « EnergieWertHaus » profitent aussi bien à son propriétaire qu'à l'environnement. La consommation d'énergie primaire de cette maison de 240 m² est seulement de 34,79 kWh/m² par an. La consommation d'énergie finale (chauffage des pièces et de l'eau) atteint même 13,4 kWh/m² par an.

Ainsi, la consommation du bâtiment est non seulement très inférieure aux exigences légales, mais reste également en dessous de la norme énergétique actuelle « Effizienzhaus 55 » de la KfW, donnant ainsi droit à des subventions publiques. « La consommation est plus de 10 % inférieure aux besoins d'une maison passive » selon Johannes Hermann, qui explique les avantages du concept. Les économies annuelles de 600 € par rapport aux bâtiments d'habitation conventionnels justifient pleinement l'investissement dans la conception de bâtiments haute qualité et dans l'ingénierie HVAC.

Facts and figures

Nom du projet :EnergieWertHaus Rösrath
Adresse
Bensberger Straße 325,
51503 Rösrath-Forsbach, Allemagne
Achèvement 240 m2 de surfaces habitables et de service
Concept énergétique :
Utilisation de la géothermie avec forage,
pompe à chaleur saumure/eau geoTHERM
combinée à un réservoir à double tampon
Allstor, à un chauffage au sol et
à un circuit de ventilation recoVAIR
Propriétaire du bâtiment :
Ingénieurs diplômés Johannes
Hermann et Dagmar Hermann M.A.
Architecte
Ingénieurs diplômés en architecture Johannes
Hermann et Dagmar Hermann M.A.
YTONG Bausatzhaus
Rhein-Sieg-Oberberg GmbH
Développeur du projet :
Coopération entre Vaillant,
Ytong et Dekra
Planificateurs techniques :Ingénieur civil Helmuth Rosenthal
Copyright :
Photos et plans :
Ingénieurs diplômés Johannes et
Dagmar Hermann M.A./Ytong