Hotel Zum Ochsen à Blaubeuren

Prévoir les besions éléctriques d'une bâtiment historique de manière efficace et écologique

Le bâtiment historique qui abrite l’hôtel restaurant « Zum Ochsen », est situé entre les maisons à colombages de la ville de Blaubeuren. Cet ancien hôtel, qui appartient à Herman Unsöld, a été rénové par les architectes Braunger Wörtz. Le bâtiment a été modernisé par son propriétaire à l’aide d’un nouveau système d’énergie et un bâtiment annexe moderne est venu l’agrandir en 2013.

Le bâtiment fait partie de l’image historique de la ville depuis plus de 500 ans. L’hôtel restaurant, établi dans un bâtiment datant de 1730, est un monument historique, tout comme les environs. De ce fait, la modernisation énergétique doit répondre à des exigences très strictes. Le propriétaire du bâtiment et l’architecte ont trouvé la solution en installant une petite unité combinée de cogénération (CHP) : l’ecoPOWER 20.0 de Vaillant. L’ecoPOWER, qui a été installée dans les voûtes, fonctionne au gaz et répond aux besoins en chaleur et en énergie de l’hôtel de manière efficace et écologique.

L’unité ecoPOWER fonctionne à l’aide d’un moteur électrique d’une puissance modulable de 7 à 20 kW et d’une puissance thermique de 12-42 kW ; elle est conçue pour fonctionner 8.000 heures par an. ‘Ce qui correspond exactement aux besoins de l’hôtel’, nous explique Rainer Schweier de l’entreprise de construction Graule.

Il signale également un problème lié à l’utilisation des unités de cogénération : « Dans le passé, seuls le fonctionnement à long terme ou des valeurs de charge spécifiques étaient prises en compte. Toutefois, d’un point de vue technique et économique, une analyse différenciée des besoins énergétiques doit être réalisée. L’hôtel utilise lui-même l’électricité produite et la chaleur est transportée vers un réservoir tampon et 2 réservoirs d’eau potable d’une capacité de 800 et 1.000 litres. » Durant la phase de planification, la mise en oeuvre technique de l’installation s’est avérée au moins aussi importante que l’évaluation du rendement du système. L’espace limité dans la cave a nécessité le démantèlement partiel de l’ecoPOWER. Après avoir ôté l’unité de commande, il a été possible de placer et d'installer le système dans le bâtiment.

Enseigne de construction
Désignation, le nom du projet :Hotel “Zum Ochsen”
Localisation :Marktstraße 4, 89143 Blaubeuren
réception :Installation de cogénération en 2012
  • Extension en 2013
Chiffres clés - Superficie
  • Surface brute au sol nouveau bâtiment : 1177 m²
  • Contenu brut nouvelle construction : 3546 m³
Chiffres clés - Technologie:
  • Plafond chauffé/refroidi dans le nouveau bâtiment, conditionnement d’air séparé pour la nouvelle construction et le bar, technologie I&C pour le contrôle des éléments de service
  • Chauffage statique dans les chambres
Chiffres clés - Concept énergie :Unité de cogénération (CHP) PowerTherm équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 7 à 20 kW et de 12-42 kW de puissance thermique, combinée à un réservoir tampon et à 2 réservoirs d’eau potable MTL ayant des capacités de volume tampon respectives de 1.000 litres et 2 x 800 litres, préchauffage de l’eau potable via les unités réfrigérantes des chambres froides et des pompes à bière
Propriétaire du bâtiment :Hôtelier Hermann Unsöld, Blaubeuren
www.ochsen-blaubeuren.de
Architecte :Braunger Wörtz Architekten GmbH,
Riedwiesenweg 8, 89081 Ulm
www.bw-architekten.com
Planificateur des installations :Ott Ingenieure,
Kiesgräble 17, 89129 Langenau
www.ott-ingenieure.de
Autres planificateurs techniques :Modernisation : Graule Gebäudetechnik GmbH & Co. KG

Nouvelle construction : Prestle, Biberach