Confort solaire pour les étudiants à Anvers

Le Studentscorner est un immeuble au blanc éclatant situé sur l'Italiëlei, au coeur d'Anvers. Le chauffage et l'eau chaude sanitaire des 49 chambres d'étudiants et des cinq cuisines communautaires sont fournis par un concentré de puissance installé dans la chaufferie : la chaudière à condensation sol ecoCRAFT exclusiv avec trois réservoirs tampon allSTOR plus. La solution idéale pour un bâtiment de grande taille aux nombreux occupants et aux besoins élevés en eau chaude. Le slogan des étudiants ? Que le soleil brille !

Le Studentcorner à Anvers

Le Studentscorner est un complexe de chambres d'étudiants situé sur l'Italiëlei, au coeur d'Anvers. L'installateur Tom Thijssen s'est occupé de l'installation d'une chaudière à condensation sol ecoCRAFT exclusiv de 160 kW et de trois réservoirs tampon allSTOR plus d'une contenance de 800 litres.

“Deux réservoirs tampon sont utilisés pour l'eau chaude sanitaire et le troisième sert au chauffage central. L'installation comprend également trois modules d'eau chaude sanitaire aguaFLOW exclusiv afin de garantir l'approvisionnement en eau chaude pour l'ensemble du bâtiment.”

Eau chaude disponible rapidement, en toute sécurité et en quantité suffi sante

Tom Thijssen a reçu un plan de la part d'un entrepreneur pour qui il travaille régulièrement et s'en est servi pour dresser son devis.“L'objectif était d'équiper tout le bâtiment d'un système central de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. La ville d'Anvers exigeait également l'installation de panneaux solaires thermiques. Dans le cas contraire, les propriétaires auraient dû payer une amende.

Mon fournisseur habituel s'est ensuite adressé à Vaillant. Ils ont mené une étude et dressé un devis, avant de commander cette installation.”“Je trouve que l'aguaFLOW exclusiv est un produit puissant, pouvant produire énormément d'eau en peu de temps. Deux des trois réservoirs tampon de 800 litres s'écoulent par l'échangeur thermique. En principe, il est donc pratiquement impossible de tomber à court d'eau chaude.”

Le principe d'instantanéité utilisé pour la production de l'eau chaude apporte un autre avantage crucial : le risque de formation de légionellose est nul.“Les jours de beau temps, les panneaux solaires thermiques produisent suffisamment d'énergie pour réchauffer l'ensemble du bâtiment et fournir de l'eau chaude, garantissant un excellent niveau E. Par temps nuageux, l'ecoCRAFT exclusiv prend la relève, mais à un coût énergétique très bas.

En outre, les réservoirs tampon sont pourvus d'une couche d'isolation de 15 cm d'épaisseur et d'un revêtement blanc, réduisant considérablement le taux de pertes à l'arrêt.”

Juste assez de place

Ce que Tom a selon ses propres dires certainement appris lors du montage, c'est qu'il est nécessaire de disposer d'une chaufferie suffisamment spacieuse. “D'après l'architecte et l'entrepreneur, la pièce était assez grande. Mais lorsque nous avons commencé à raccorder les éléments, c'était tout juste. C'est un facteur dont il faut incontestablement tenir compte pour ce type d'installation, sans quoi le raccordement devient compliqué.”

Il relativise cependant tout de suite : “Pour une grande installation de ce genre, nous ne sommes jamais à l'abri d'événements inattendus. Le point positif, c'est qu'avec Vaillant, il y a une solution à tous les problèmes. Les représentants sont toujours disponibles et s'ils ne sont pas en mesure de vous aider, ils vous renvoient vers la personne adéquate du service technique.”

Eau chaude bon marché

“Le principal avantage de cette installation, c'est qu'elle garantit une production d'eau chaude économe et en grande quantité. Idéale pour une situation telle que celle-ci, où nous avons affaire à un complexe pour étudiants comptant 49 chambres, chacune équipée d'un lavabo et d'une douche avec eau chaude et froide séparée et de chauffage, ainsi que cinq cuisines communautaires."

"Sur les 49 chambres, il y a aussi sept studios avec leur propre cuisine, un lavabo et une douche. Les panneaux solaires installés, 12 capteurs solaires plats – deux rangées de six les uns à côtés des autres, montés sur un cadre en aluminium - sur un toit plat, garantissent une faible consommation énergétique pour tous les étudiants, leur permettant de faire des économies."

"Je travaille depuis huit ans comme installateur indépendant avec Vaillant, et c'était déjà le cas lorsque j'étais employé. Leurs produits de qualité, leur service, leurs instructions et la manière avec laquelle ils s'évertuent à trouver une solution à chaque problème me surprennent toujours.”

Modifications constantes

Tom sait également apprécier l'esprit d'innovation de Vaillant. Il est également possible d'aller suivre une formation chez Vaillant. Ils proposent en effet des formations techniques auxquelles vous pouvez participer en tant qu'installateur.” “Avec notre entreprise, nous achetons 50 à 60 chaudières murales par an, ainsi que de plus grandes installations de temps en temps. Je n'imaginerais plus travailler avec un autre fournisseur. Je suis pleinement satisfait, et mes clients aussi. Pour tout cela, merci.”

Bon à savoir

Les avantages du ecoCRAFT exclusiv

  • chaudière à condensation sol puissante, idéale pour les appartements, écoles, bâtiments industriels et d'autres installations collectives
  • concept de chaudière bien pensé avec pertes de rayonnement minimales (rendement maximal) et longue durée de vie
  • à combiner avec des préparateurs sanitaires ou réservoirs tampon (préparateur sanitaire uniSTOR VIH, réservoir tampon allSTOR plus ou réservoir tampon à stratifi cation multifonctionnel allSTOR exclusiv)
  • flexibilité d'installation : compatible avec les installations à fonctionnement dépendant ou indépendant de l'air ambiant
  • montage aisé : pas plus large que 695 mm et nécessite seulement un espace de 0,86 m2 (jusqu'à 160 kW), convient également aux petites chaufferies