Attention : projets phares

Les marchés ne sont pas tous prêts au même moment à accueillir toutes les technologies à efficacité élevée. En effet, il existe trop d'influences différentes du fait du cadre légal, des habitudes des utilisateurs et des niveaux de vie. Cependant, Vaillant souhaite attirer l'attention sur des produits très innovants, même avant leur lancement sur le marché. C'est pourquoi le Groupe Vaillant a introduit les projets phares en question.

Parmi ces projets phares figure le projet suisse « Umwelt Arena » (pavillon consacré à l'environnement), conçu et planifié par le cabinet d'architectes René Schmid de Zurich. L'allure de ce pavillon est pour le moins frappante. En effet, le bâtiment hexagonal noir et chatoyant rappelle un cristal. Néanmoins, l'Umwelt Arena de Spreitenbach, situé aux portes de la ville de Zurich, ne se démarque pas que grâce à son apparence extérieure. Le toit saisissant est complètement recouvert de panneaux voltaïques et les façades vitrées aux proportions généreuses baignent le bâtiment de lumière. À l'intérieur, le visiteur découvre non seulement un pavillon destiné aux événements, mais également 45 expositions innovantes. Ces dernières abordent les thèmes de la durabilité, des énergies renouvelables et de la nature. Elles sont supposées expliquer comment agir en faveur de la durabilité sans perdre en confort en sans coût supplémentaire. Selon Tobias Loher, chef du marketing (Vaillant Suisse), « Lorsque nous avons pris connaissance du projet, nous avons immédiatement été intéressés et nous avons suivi la progression de la construction ». L'approche semblait prometteuse et, finalement, Vaillant Suisse a témoigné son intérêt pour une implication dans l'Umwelt Arena. « Nous avons décidé d'y exposer un ou deux produits. Nous souhaitions prendre part à l'exposition et présenter quelque chose de particulièrement durable ». Nous avons opté pour le micro-système combiné de production de chaleur et de puissance (CHP) ecoPOWER 1.0, un produit qui existe sur le marché suisse uniquement sous forme de système pilote.

D'après Sebastian Albert, chef du marketing stratégique, « C'est exactement le but des projets phares. De cette façon, nous voulons présenter des produits hautes performances sur les marchés où ces produits ne sont pas encore vendus ». La mise en œuvre du concept de projet phare a commencé au printemps 2013. Le système ecoPOWER 1.0 génère simultanément de la chaleur et de l'électricité grâce à la technologie combinée de production de puissance et de chaleur (CHP) qui est beaucoup plus performante que la plus moderne des centrales électriques. Le micro-système CHP était le premier système de ce type en Europe conçu pour les besoins des maisons individuelles. Parmi les autres produits innovants présentés comme prototypes dans différents pays dans le cadre des projets phares figurent des produits à efficacité élevée qui ont recours aux sources d'énergie renouvelables, telles que la pompe à chaleur à zéolithe zeoTHERM. Les projets phares peuvent ouvrir la voie en attirant les visiteurs et en démontrant les capacités hautes performances déjà existantes. Les planificateurs, les vendeurs et les installateurs, par exemple, ont l'opportunité de voir l'ecoPOWER 1.0 en service et de l'expérimenter à l'Umwelt Arena. Les projets phares, cependant, ne doivent pas être considérés comme des commercialisations dissimulées. Le nombre et la durée des installations au sein de l'Umwelt Arena sont limités à cinq ans. Ensuite, le concept exige qu'elles soient démontées.

L'Umwelt Arena n'est plus le seul projet phare. Plusieurs projets sont en préparation, alors que d'autres sont déjà installés. La maison intelligente « Hållbarheten » (durabilité) de la ville suédoise de Malmö permet d'expérimenter une pompe à chaleur zeoTHERM qui exploite les propriétés thermiques de la zéolithe minérale. Un mini-système combiné de production de puissance et de chaleur ecoPOWER 4.7 est installé par exemple à Bobruisk (en Bélarus). Il se trouve au niveau de l'entrée du bureau principal d'un des clients les plus importants de Vaillant. Le même système a également été installé à l'aqueduc de Zug (Suisse).

Actuellement, le cadre économique et légal empêche la technologie combinée de production de chaleur et de puissance de s'imposer comme une alternative attrayante sur tous les marchés. Néanmoins, cette technologie suscite de plus en plus l'intérêt. Quand les marchés seront prêts, les projets phares permettront d'introduire un autre produit innovant du Groupe Vaillant.