Universal Home : La maison de demain

Vaillant est cofondateur du réseau innovant Universal Home et participe, à ce titre, au développement des technologies, des produits et des services les plus récents pour la maison de demain.

Comment vivrons-nous en 2030 ? Cette question met en lumière la plate-forme d’Universal Home. Cette plate-forme conjugue les efforts et crée une valeur ajoutée pour le consommateur, grâce à l’association d’entreprises de premier plan au niveau technologique qui s’investissent dans l’innovation et les solutions axées sur l’avenir.

La plate-forme crée des synergies dans le développement commun de produits qui augmentent notre confort et qui nous facilitent la vie, et qui font surtout de même pour notre maison.

L’idée :

« Quoi de plus efficace qu’une bonne idée? » La réponse est simple : « Beaucoup de bonnes idées qui se complètent. » C’est le postulat de base du réseau Universal Home. En réalité, la maison de demain n’est pas si éloignée que cela. Vu la vitesse à laquelle la technologie a changé notre vie au cours des 15 dernières années, nous pouvons peut-être nous imaginer où nous en serons d’ici 15 ans. Ou, pour les mêmes raisons, peut-être pas. Le réseau met en commun des connaissances et des idées de partenaires possédant différentes compétences clés et connaissances de produits pour obtenir un concept pour demain. Le but n’est pas de générer un futur scénario isolé mais de créer une image basée le plus possible sur des connaissances scientifiques de partenaires de recherche et d’analystes de tendances.

Ce futur fictif, qui sert de base au développement de solutions et de produits innovants et conviviaux, est axé sur des personnes présentant plusieurs situations de logement. La plate-forme de recherche tient compte des évolutions dans cinq domaines de recherche : Social Environment, Home System World, Resource Cycle, Flexibility & Mobility et Economy.

Comme l'indique le nom Universal Home, les domaines regroupent des tâches et des concepts communs à Universal Design et Smart Home. Universal Home va encore plus loin, dans la mesure où l’accent n’est pas mis sur ce qui est possible au niveau technologique, mais bien sur ce qui est utile à l’utilisateur final.

La plate-forme vise aussi, hormis le développement de nouveaux univers de produits pour les maisons, à prendre en compte les conditions générales du marketing des produits, de la distribution, de l’installation et de l’entretien. Les premières idées de produit sont déjà mises en œuvre. Un objectif à long terme est la réalisation du prototype Universal Home sur l’union douanière World Heritage Site à Essen. Il s’agit du site de l’initiative.

Vivre en réseau en 2030

La maison du futur sera caractérisée par une meilleure efficacité énergétique, un degré d’individualisation plus élevé et des préférences accrues de la part des occupants. Les occupants de maisons intelligentes sont entourés de technologies innovantes, comme des appareils de haute technologie, des applications intelligentes et de nouveaux services qui facilitent la vie. Les surfaces tactiles intégrées aux meubles ou aux composants, qui réalisent une projection sur les différentes surfaces du salon, sont des exemples de ce type de technologies. Les systèmes très intelligents et autodidactes d’énergie et de climatisation fonctionnant en arrière-plan de manière très discrète comptent parmi les autres possibilités.

En ce moment, l’utilisation de réseaux constitue l’un des principaux aspects émergents. Il s’agit de l’utilisation de réseaux concernant les dispositifs technologiques et la communication entre les personnes et entre toutes celles et ceux qui participent à la planification, y compris les fabricants. Le traitement des données de réseau de la maison et d’Internet, orienté vers l’utilisateur, est une condition si l’on souhaite que l’utilisateur reste aux commandes et qu’il puisse comprendre et déterminer ce qui se passe autour de lui.

Le film Universal Home donne un aperçu de la manière dont cette maison sera développée en 2030 : ‘Indrukken van het leven’ (http://vimeo.com/58612578)

La gestion énergétique du futur

Vaillant soutient le réseau Universal Home, fort de ses connaissances spécialisées sur le plan des systèmes de chauffage et de ventilation innovants, écologiques et énergétiquement efficaces, qui utilisent de plus en plus les sources d’énergie renouvelables. Les systèmes les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 à l’avenir sont, en effet, le chauffage et la ventilation dans la maison. Le principal potentiel de ces systèmes est l’utilisation de technologies combinées de chaleur et de puissance orientées vers le futur, tout comme la technologie des piles à combustible.

En 2030, la maison produira elle-même de l’énergie sous forme d’électricité par le biais d’énergie photovoltaïque ou d’un système combiné de cogénération. Un système tampon à haut degré d’efficacité énergétique va utiliser de l’électricité et/ou de la chaleur à densité de puissance élevée et stocke l’énergie excédentaire dans des piles rechargeables en vue d’une utilisation pour un vélo électrique ou une voiture électrique. Il s’agit d’un système efficace pour le chauffage et l’eau chaude, que la ventilation et la restitution thermique viennent compléter. Un réseau d’énergie et un système de climatisation soumis à un contrôle automatique en vue d’une optimisation sont nécessaires au couplage intelligent de ces unités.

Le but est de faciliter au maximum le fonctionnement de ces systèmes, qui se complexifient sans cesse. La clé de la facilité d’utilisation pour chaque groupe cible réside dans un système autodidacte assorti d’une convivialité intelligente et simple.

A propos d’Universal Home Network

Universal Home est une association de fabricants de premier plan qui se consacrent à des solutions innovantes et orientées vers le futur. Le réseau, fondé en 2007, est situé sur l’union douanière World Heritage Site à Essen. L’initiative offre une plate-forme pour ses membres permettant la communication, les activités interdisciplinaires, l’examen commun des principes fondamentaux et le développement d’idées innovantes. Les concepts sont développés dans les univers de produits auparavant isolés qui peuvent à présent évoluer conjointement. Hormis Vaillant, les autres membres du réseau sont : Universal Home Dornbracht, Gira, MEDION, Miele, Poggenpohl, RWE, SCHOTT, STEINEL, WMF et le logement Essen-Nord coopératif.