Les produits Green iQ présentent un taux de recyclabilité plus élevé que les autres biens de consommation

Les produits Green iQ contre les produits blancs et bruns: le test

Le label Green iQ n’est octroyé qu’aux appareils qui ne consomment que très peu de ressources, en ce compris les matières premières et les matériaux nécessaires à leur fabrication.

Le caractère durable des processus de fabrication de nos produits Green iQ ainsi que leur équilibre énergétique sont une évidence pour nous, mais nous avons voulu savoir s’il en était de même dans d’autres secteurs et où nous nous situions, dans l’absolu, par rapport aux autres.

Nous avons ainsi confié à l’Eco-Institute e.V., un organisme indépendant allemand, le soin de réaliser une étude comparative entre nos produits et d’autres produits disponibles sur le marché. Notre chaudière ecoTEC exclusive et notre pompe à chaleur flexoTHERM exclusive ont ainsi été testées par rapport à une télévision à écran plat (produit brun) et à un réfrigérateur-congélateur (produit blanc) de dernière génération, deux appareils provenant de marques bien connues pour leur respect de l’environnement.

Illustration Recyclabilité

Des résultats incontestables

Les appareils testés ont été complètement démontés et chacun de leurs composants a été évalué en termes de recyclabilité. Les mêmes critères ont été appliqués à chaque appareil.

Les résultats sont clairs : nos produits ecoTEC se retrouvent en tête de liste avec un taux de recyclabilité de 93 et 82 %. Pour nous, ces chiffres sont la confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Pour vous, ils sont la confirmation que vous faites ce qui est bon pour la planète.

Vous trouverez ici les rapports détaillés des experts:

Taux de recyclabilité de la chaudière flexoTHERM exclusive.

Des règles bien définies

Le terme « recyclage » n’est pas toujours utilisé à bon escient. On y intègre en effet l’utilisation des déchets à des fins énergétiques, c'est-à-dire leur combustion dans le but de produire de la chaleur ou de l’électricité. Il en résulte un taux de recyclabilité, et donc également un respect de l’environnement, plus élevés que la réalité.

Or, le premier sens du mot « recyclage » est la réintégration des matériaux dans le processus de production. Chez Vaillant, c'est cette définition que nous appliquons. Nous visons la recyclabilité la plus élevée possible, en particulier pour nos produits Green iQ.

Taux de recyclabilité d’une télévision à écran plat dernier cri.

C'est pour cette raison que nous réalisons des tests pour l’évaluation de la recyclabilité. En gros, tout élément qui ne peut être utilisé que pour produire de l’énergie se voit attribuer un taux de recyclabilité de 0 %. Cette approche est confirmée par la loi allemande sur l’économie circulaire. La loi allemande sur l’économie circulaire définit le recyclage comme « ... toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Cela inclut le retraitement des matières organiques, mais n’inclut pas la valorisation énergétique, la conversion pour l’utilisation comme combustible ou pour des opérations de remblayage. »

Un label au message clair

En choisissant les produits Green iQ, vous bénéficiez d’un confort optimal tout en protégeant le monde qui vous entoure. Nos produits sont peu gourmands en énergie et respectueux de l’environnement à chaque étape de leur vie: du développement au recyclage, en passant par l’achat et la production, mais aussi et surtout par l’utilisation que vous en faites.