Rechercher

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur s’accompagne d’une foule d’avantages : en puisant sa chaleur dans des sources d’énergie renouvelable, elle forme une solution de chauffage parfaitement durable. À l’instar de tous les autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur doit cependant être entretenue afin d’assurer son fonctionnement optimal. Dans cet article, vous découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre pompe à chaleur.

Avantages d’un bon entretien

L’achat d’une pompe à chaleur représente, il est vrai, une certaine somme. Mais grâce à un bon entretien, le retour sur investissement se fera rapidement. Pourquoi ? Car l’entretenir correctement offre de nombreux avantages. Ainsi, un appareil bien entretenu et correctement paramétré permet d’obtenir un rendement plus élevé. Et comme votre installation consommera moins d’énergie, vous le constaterez immédiatement sur la facture énergétique. En prenant soin de votre appareil, vous lui assurez également une plus longue durée de vie, idéal pour rentabiliser encore un peu plus le montant investi. Un autre avantage d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur ? Les éventuels problèmes sont détectés avant qu’ils ne surviennent et vous limitez les frais de réparation.

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

Le grand point positif d’une pompe à chaleur est que, comparée aux autres solutions de chauffage, elle nécessite le moins d’entretien. La raison ? Sa chaleur ne provient pas d’une combustion, une des causes les plus récurrentes de panne des les chaudières au mazout. Néanmoins, bien qu’une pompe à chaleur soit facile à entretenir, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle n’en a pas besoin. Nous vous conseillons de planifier chaque année le passage d’un installateur, afin qu’il vérifie si elle est toujours en parfait état de marche. Au cas où son rendement est trop faible, il examinera le problème et procédera aux réglages ou réparations nécessaires.

Quel est le moment idéal pour un entretien ?

La réponse à cette question est sans aucun doute l’été, car l’agenda de nos installateurs y est généralement moins chargé. De plus, vous préparez votre pompe à chaleur juste avant l’hiver et vous garantissez ainsi votre confort thermique et une eau chaude sanitaire avant la période des grands froids.

Y a-t-il certaines étapes que je peux réaliser moi-même ?

Outre le contrôle annuel par un expert, vous pouvez également ressortir à plusieurs préparatifs pour entretenir quelque peu votre chaudière. Commencez par regarder si elle fonctionne correctement, si elle ne présente pas de dommages ni de blocages (plus difficiles à identifier). Si tel est le cas, il est préférable de contacter le plus rapidement possible un installateur. Votre maison est équipée d’une pompe à chaleur air/air ? Il est alors conseillé de nettoyer ses filtres au moins une fois par an et idéalement une fois par mois. Si vous disposez d’une pompe à chaleur avec une unité extérieure, pensez à la nettoyer sur base régulière : ramassez par exemple les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne terminent leur course dans le système.

 

Vous souhaitez planifier un entretien ?

N’hésitez pas alors à contacter l’un de nos installateurs ou notre service après vente.

Contactez un installateur