Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Faut-il éteindre son chauffage avant de partir en vacances ?

Faire les valises, vider le frigo, arroser les plantes… Vous aussi vous suivez scrupuleusement la liste des tâches à accomplir avant de partir en vacances ? Mais qu’en est-il du chauffage ? Faut-il oui ou non éteindre votre installation de chauffage avant de partir en vacances ? Réponse ici !

Faut-il couper son chauffage au moment de partir en vacances ?

Éteignez votre chauffage, mais pas complètement

Même s’il peut paraître insensé de laisser fonctionner votre chauffage ou votre régulateur climatique pendant que vous profitez de vos vacances à l’étranger, il est recommandé de ne pas désactiver complètement votre installation au moment de votre départ. Mettez plutôt votre système en mode « vacances » ou « hors gel » ou réglez-y le thermostat à sa température la plus basse. En effet, il y a plusieurs bonnes raisons de procéder de la sorte.

  • Vous profiterez d’une température confortable à votre retour, sans avoir à chauffer (en hiver) ou à refroidir (en été) complètement votre maison. De cette manière, vous protégez aussi votre habitation contre les effets néfastes du gel ou de la chaleur excessive.
  • Ne pas couper totalement votre installation vous mettra aussi à l’abri de toute panne. Certaines chaudières sont en effet programmées pour faire tourner le circulateur à l’eau froide pendant quelques minutes tous les X jours. Ce cycle ne consomme pratiquement pas d’électricité et de gaz ou de mazout et permet d’éviter un blocage de l’installation au moment de la redémarrer après une longue période d’inactivité.
  • Vous possédez une chaudière au gaz et vous vous absentez durant une longue période ? Il est alors préférable de laisser votre installation sous tension. La nouvelle génération de chaudières au gaz est équipée d’un aimant intégré qui, si vous mettez votre chaudière hors tension, risque de se décomposer et de relâcher des résidus susceptibles d’encrasser la pompe. Vous souhaitez par ailleurs que votre chaudière consomme le moins d’énergie possible ? Dans ce cas, réglez le thermostat à son niveau le plus bas. Cela vaut également pour les personnes qui disposent d’un chauffage par le sol et qui partent en vacances.
  • Éteindre complètement votre pompe à chaleur quand vous partez en vacances n’est pas non plus indiqué. À votre retour, votre système devra en effet tourner deux fois plus pour retrouver un régime stable. Vous reperdrez ainsi ce que vous avez économisé durant votre absence. Mais ce n’est pas tout ! Le risque de légionellose n’est pas non plus à exclure. Réglez donc votre pompe à chaleur à une température très basse sans pour autant l’éteindre.

Notez que votre chaudière ne tournera plus dès que vous éteindrez votre installation de chauffage ou que vous la mettrez complètement hors tension au moment de votre départ.

Que faire alors ?

La technologie moderne offre la possibilité de commander son installation de chauffage à distance, et donc aussi depuis votre lieu de séjour. Autrement dit, vous profiterez immédiatement d’un climat intérieur agréablement chauffé dès votre retour de vacances. L’assortiment Vaillant comporte un large choix de thermostats et régulateurs que vous pouvez contrôler à l’aide d’une application sur votre smartphone ou tablette. Pour ce faire, votre appareil doit posséder un module internet tel que VR 940f ou VR 921.

Thermostats intelligent sensoCOMFORT

Grâce à leur interface intuitive, nos thermostats intelligents garantissent un maximum de confort en quelques gestes à peine. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir parmi les systèmes ci-dessous :

  • sensoHOME est la crème de la crème en matière de thermostats intelligents pour les immeubles d’appartements et les petites habitations.
  • sensoCOMFORT est le thermostat parfait pour les installations de chauffage plus imposantes telles qu’une pompe à chaleur hybride.

D’autres questions sur nos thermostats ?