Rechercher

Faut-il couper son chauffage au moment de partir en vacances ?

Toute installation de chauffage se doit d'afficher un fonctionnement aussi écologique et efficace que possible. Deux critères particulièrement importants pour préserver notre portemonnaie et notre belle planète. Sur ce point, une question qui se pose souvent est la suivante : est-il recommandé de couper son chauffage au moment de partir en vacances ? Réponse dans ces lignes.

Oui, mais pas complètement

Faut-il couper son chauffage au moment de partir en vacances ?

Si laisser fonctionner son chauffage ou son régulateur climatique alors que vous profitez d'un repos bien mérité à l'autre bout du monde peut paraître insensé, il n'est toutefois pas recommandé de désactiver complètement votre installation. Et pour plusieurs bonnes raisons.

Tout d'abord, vous profiterez d'une température confortable à votre retour, sans avoir à chauffer (en hiver) ou à refroidir (en été) complètement votre maison. De cette manière également, vous protégez votre habitation contre les effets négatifs du gel ou de la surchauffe.

Ne pas couper totalement votre installation vous mettra aussi à l'abri de toute panne. Certaines chaudières sont en effet programmées pour faire tourner le circulateur à l'eau froide pendant quelques minutes tous les X jours. Ce cycle ne consomme pratiquement pas d'électricité et de gaz ou de mazout et permet d'éviter un blocage de l'installation au moment de la redémarrer après une longue période d'inactivité.

Bref, ne pas désactiver totalement votre installation de chauffage signifie limiter les risques. Gardez cependant à l'esprit que si vous coupez l'électricité ou retirez la prise au moment de partir, votre chaudière ne tournera plus.

Que faire alors ?

Si vous possédez un chauffage par le sol, ne le réglez pas à une température trop basse, afin que celle-ci reste suffisamment constante. Ne diminuez donc pas trop votre thermostat, ce n'est pas conseillé.

La technologie moderne offre la possibilité fort pratique de commander son installation de chauffage à distance, et donc aussi lorsque vous êtes en vacances. L'assortiment Vaillant comporte un large choix de thermostats et régulateurs que vous pouvez contrôler à l'aide d'une application sur votre smartphone ou tablette. Pour le chauffage par le sol par exemple, vous avez le choix entre le régulateur climatique multiMATIC associé à l'application du même nom, ou la régulation sensoCOMFORT avec l'application sensoAPP.

Une autre possibilité est notre thermostat intelligent vSMART utilisé en combinaison avec l'application vSMART. Ce thermostat s'adapte totalement à votre mode de vie et vous garantit un confort ultime ainsi que de belles économies d'énergie. Le thermostat d'ambiance sensoHOME permet lui aussi de commander votre installation à distance.

Vous avez d'autres questions sur nos thermostats ?