Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

La prime rénovation fait peau neuve : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle prime « Mijn VerbouwPremie »

À compter du 1er octobre 2022, la prime rénovation de l’agence gouvernementale flamande Wonen-Vlaanderen et les diverses primes énergie du gestionnaire de réseau Fluvius fusionneront pour former la prime « Mijn VerbouwPremie ». Cette nouvelle prime sera octroyée pour tous travaux de rénovation visant à atteindre une plus grande efficacité énergétique et une meilleure qualité de vie. Vous comptez rénover votre logement ou êtes actuellement en pleins travaux de rénovation ? Peut-être avez-vous alors droit à cette prime. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Pourquoi une nouvelle prime de rénovation ?

Investir dans l’efficacité énergétique de votre habitation est la meilleure stratégie à long terme que vous puissiez adopter face aux prix croissants de l’énergie. Un coup de pouce financier se révélera toutefois appréciable vu le coût toujours plus élevé des matériaux de construction. L’objectif de la prime « Mijn VerbouwPremie » est donc double : vous aider à assumer le coût des travaux de rénovation, mais aussi faciliter la procédure de demande de prime au maximum grâce à un guichet numérique unique. Le projet de rénovation est déjà suffisamment complexe en soi pour encore devoir s’arracher les cheveux avec sa demande de prime !

Tout ce que vous devez savoir sur la prime « Mijn VerbouwPremie »

Quels sont les travaux concernés ?

Une prime est disponible pour les travaux de rénovation appartenant aux catégories suivantes :

Bon à savoir : certains incitants financiers ne sont pas repris sous la nouvelle prime « Mijn VerbouwPremie », mais continuent d’être octroyés indépendamment de celle-ci. C’est notamment le cas de la prime pour panneaux solaires, de la prime PEB ou de la prime pour pompe à chaleur hybride.

À qui s’adresse la prime « Mijn VerbouwPremie » ?

« Mijn VerbouwPremie » s’adresse avant tout aux propriétaires-occupants de maisons ou d’appartements à rénover. Trois catégories de revenus ont été définies aux fins d’octroi de la prime. Le montant exact que vous recevrez dépend donc des revenus de votre ménage et de la composition de ce dernier.

Quand pouvez-vous demander votre prime ?

Vous pouvez demander votre prime « Mijn VerbouwPremie » en ligne dès l’automne 2022 (1er octobre).

  • Jusqu’au 30 juin 2022 inclus, vous pouvez demander les primes actuelles via les procédures existantes (prime de rénovation de Wonen-Vlaanderen et primes énergie de Fluvius).
  • Du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, les guichets de demande seront fermés et vous ne pourrez plus demander de prime pour les travaux couverts par « Mijn VerbouwPremie ».
  • Les demandes pour les autres primes resteront ouvertes auprès de Fluvius après la date du 1er juillet (panneaux solaires, PEB, pompe à chaleur hybride).
  • En date du 1er octobre 2022, le nouveau guichet numérique ouvrira ses portes pour la prime « Mijn VerbouwPremie ».

Comment demander la prime « Mijn VerbouwPremie » ?

La demande de prime doit être introduite via le site mijnverbouwpremie.be. Vous ne pourrez introduire votre demande que si tous les travaux de rénovation d’une catégorie donnée sont achevés et facturés. Il est également possible de demander des primes pour plusieurs catégories via une seule et unique procédure.

Gardez toutes les factures qui vous sont adressées, les attestations des entrepreneurs, les photos utiles et tout autre document qui présente un intérêt éventuel. Vous aurez également besoin du code EAN mentionné sur votre facture d’énergie. Le statut du versement de votre prime peut être consulté via le guichet numérique. Attention : conservez ces documents pour une période de deux ans à compter de la date de demande de votre prime.

Des projets de rénovation ? Découvrez les primes auxquelles vous avez droit grâce à ce simulateur.

Autres informations utiles

  • Les bâtiments appartenant à des entreprises tels que les bureaux, les entrepôts ou les surfaces commerciales sont aussi concernés par la prime « Mijn VerbouwPremie ». Dans ce cas précis, le montant octroyé ne dépend pas des revenus du demandeur.
  • Excepté les travaux des catégories « rénovations intérieures » et « électricité et sanitaires », tous les travaux éligibles à la prime doivent être réalisés par un entrepreneur. Le montant total des factures par catégorie doit être supérieur ou égal à 1 000 € HTVA.
  • La date des factures peut remonter jusqu’à deux ans avant la demande de prime. Pour les demandes introduites entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, ce délai s’étend à deux ans et trois mois.
  • Vous avez obtenu une prime pour une catégorie donnée ? Aucune autre demande de prime ne peut alors être introduite pour cette catégorie dans les cinq ans qui suivent votre demande initiale. Ce délai est de dix ans pour les travaux d’installation d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique.

Des questions ? Besoin de plus d’informations ? Consultez ici les conditions d’octroi et les montants exacts de la prime « Mijn VerbouwPremie ».