Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Installer un système d’airco ? Voici les points d’attention

Grâce à une pompe à chaleur air/air, c’est-à-dire un système d’airco, vous profitez en permanence d’une habitation agréablement chauffée lors des froides journées d’hiver et gardez une température intérieure fraîche lorsque le mercure s’affole en été. Plutôt intéressantes les fonctionnalités de ces appareils ! Vous envisagez d’installer un airco ? Retrouvez alors dans cet article des informations qui vous seront certainement utiles.

Installer un système d’airco ? Voici les points d’attention

À quel endroit installer un airco ?

Un système d’air conditionné se compose de deux éléments : une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité intérieure se place de préférence dans le salon ou la chambre à coucher, car ce sont généralement les pièces où vous passez le plus de temps. Si vous souhaitez que les deux pièces soient refroidies par ce système, vous aurez alors besoin de plusieurs unités intérieures ou d’un système multisplit.

Évitez de placer votre airco à proximité de flux d’air et de sources de chaleur, car ceux-ci pourraient fausser les capteurs de température. La fonction I-feel sur la télécommande mesure quant à elle la température intérieure et envoie ces informations directement à l’appareil.

Veillez également à ce qu’aucun obstacle ne vienne obstruer l’unité extérieure ; elle peut ainsi aspirer et expulser l’air de manière optimale. Gardez enfin la distance et la différence de hauteur entre les deux unités les plus petites possible. La longueur des tuyaux est en effet limitée à 20 mètres.

Comment se déroule l’installation ?

S’il y a bien une règle d’or à respecter pour l’installation d’un airco, c’est de confier ce processus à un chauffagiste professionnel. Ce dernier aura sans aucun doute besoin d’une journée complète pour procéder aux différentes étapes de l’installation, à savoir choisir le meilleur emplacement pour l’unité intérieure, forer les trous qui permettront d’accrocher l’airco, positionner les tuyaux pour le réfrigérant et les connecter aux unité(s) intérieure(s) et extérieure. Enfin, l’installateur injectera le liquide réfrigérant dans l’airco et vous donnera un petit mot d’explication sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil.

Que coûte l’installation d’un airco ?

Les frais d’installation d’un système d’airco dépendent fortement du modèle que vous choisissez. Plus vous avez besoin d’unités intérieures, plus le chauffagiste passera de temps à les installer. L’installation d’un airco monosplit avec une unité intérieure et une unité extérieure vous reviendra donc moins chère que celle d’un airco multisplit à plusieurs unités intérieures. Retrouvez tous les tarifs officiels de Vaillant, T.V.A. et frais d’installation non compris, dans cette liste de prix (3987 kB).

Envie d’installer un airco ?

Vous envisagez d’installer un système d’airco ? Découvrez alors tout ce que vous devez savoir sur notre pompe à chaleur climaVAIR, un appareil capable de chauffer et refroidir votre habitation. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous alors sans plus tarder.

Aucun résultat trouvé

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Pour nombre d’entre vous, l’achat d’une pompe à chaleur représente malgré tout une certaine somme. Heureusement, vous finirez à terme, vous amortirez cet investissement, du moins si votre pompe à chaleur tient le coup jusque-là ! Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, de sorte que vous ne regrettiez pas d’avoir opté pour ce système de chauffage durable !

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.

Vous rénovez votre maison ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

06/10/2021

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur ! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Découvrez-les plus en détail dans cet article !