Rechercher

Pompe à chaleur hybride : une solution qui vous convient ?

Vous avez prévu d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation existante ? Voilà une bonne idée si vous voulez chauffer votre maison avec une énergie durable ! À l’inverse, vous ne comptez pas remplacer votre chaudière, car elle est encore en parfait état de marche ? Dans ce cas, la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous est l’installation d’une pompe à chaleur hybride. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur nos modèles dans cet article !

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride allie deux systèmes : celui d’une pompe à chaleur et d’une chaudière classique. En optant pour ce modèle hybride, vous faites le choix d’un chauffage aux énergies fossiles, telles que le mazout ou le gaz naturel, et à l’énergie renouvelable. Votre installation est en effet équipée d’un régulateur intelligent qui choisit la source d’énergie au meilleur rendement en fonction du moment de la journée pour qu’elle soit la plus efficace et donc la moins chère. Pour ce faire, le système tient compte des frais d’électricité et de gaz. Si votre demande en chaleur est par exemple trop élevée ou la température extérieure trop basse, la chaudière classique prend le relais sur la pompe à chaleur, qui est la source d’énergie par défaut.

Quand choisir une pompe à chaleur hybride ?

Pompe à chaleur hybride : une solution qui vous convient ?

Une pompe à chaleur hybride est principalement destinée aux maisons existantes ou aux habitations pour lesquelles des rénovations de petite envergure sont à prévoir, car ce système peut être relié à une installation de chauffage déjà présente et à ses radiateurs. Inutile donc de prévoir de gros travaux de démolition ! En revanche, si vous ne faites qu’installer une pompe à chaleur, nous vous déconseillons de la relier à vos radiateurs. Préférez en revanche utiliser un système de distribution fonctionnant à basse température, comme des convecteurs ou un chauffage au sol.

Opter pour une pompe à chaleur hybride est un choix malin pour une autre raison : il s’agit d’un système respectueux de l’environnement. Vous profitez d’un confort sanitaire optimal grâce à la combinaison d’une énergie traditionnelle et renouvelable. Le passage à un système de chauffage composé uniquement d’une pompe à chaleur est une excellente idée, mais convient plutôt aux nouvelles habitations ou aux maisons qui ont besoin d’être rénovées de fond en comble. Dans pareilles situations, vous pouvez, d’une part, installer un système qui soit déjà adapté à une pompe à chaleur et, d’autre part, vous pouvez tirer le meilleur de votre toute nouvelle isolation.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations pour installer une pompe à chaleur hybride chez vous ?

Contactez sans plus tarder l’un de nos installeurs !