Rechercher

Vous rénovez votre maison ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Découvrez-les plus en détail dans cet article !

Avant toute chose, parlons des exigences PEB

Toutes les habitations, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, doivent se conformer aux différentes règles de performances énergétiques et de confort intérieur en vigueur. Cela veut donc dire que ces réglementations et celles concernant les normes PEB s’appliquent également aux maisons rénovées. Par ailleurs, ces normes sont en permanence renforcées, ce qui est une bonne raison pour vous y conformer le plus tôt possible. Il importe également de connaître la législation qui s’applique au type de rénovation que vous comptez effectuer, car toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne en fonction du type de rénovation.

Pompe à chaleur pour petite ou simple rénovation

Vous comptez rénover ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

Si vous réalisez des rénovations de petite envergure en Flandre, vous devrez certes vous conformer à certaines règles en matière d’isolation, mais vous n’êtes pas obligé de respecter l’obligation d’isoler au moins 75 % de murs extérieurs. Gardez toutefois à l’esprit qu’une bonne isolation est indispensable pour tirer un rendement optimal de votre pompe à chaleur. Si votre maison n’est pas suffisamment isolée, vos déperditions de chaleur seront trop importantes pour que vous puissiez tirer le maximum de votre pompe à chaleur.

Si votre maison est déjà équipée d’un système de chauffage par le sol, vous avez tout intérêt à opter pour l’installation d’une pompe à chaleur. De nos jours, il est en effet déconseillé de relier une pompe à chaleur à de simples radiateurs. Si vous ne prévoyez pas de changer de système de chauffage ? La meilleure solution qui s’offre à vous reste alors le chauffe-eau thermodynamique pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Vous avez une maison parfaitement isolée ? Lors de vos petites rénovations, optez pour une pompe à chaleur air/air (airco) ou une pompe à chaleur air/eau, car leur installation demande moins de travaux que leur version sol/eau ou sol/sol puisqu’il n’y pas de travaux de terrassement à prévoir, ni de permis à introduire.

Les rénovations énergétiques de grande envergure

En Flandre, les rénovations énergétiques de grande envergure (« rénovation énergétique lourde ») sont régies par des règles strictes. Pour bénéficier de primes pour ce type de travaux, votre maison doit notamment être isolée à plus de 75 %, votre consommation énergétique ou niveau E ne doit pas dépasser 90, votre énergie doit en partie provenir d’une source renouvelable, vous devez installer un système de ventilation respectant des normes minimales, etc.

À Bruxelles et en Wallonie, c’est une tout autre paire de manches, car les réglementations en vigueur sont bien différentes. Les montants octroyés prennent davantage compte de vos revenus et en Wallonie, vous devez d’abord faire appel à un auditeur qui déterminera l’ordre de priorité de travaux. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de Bruxelles Environnement et du Service Public Wallonie.

Dans le cas de rénovations profondes, le meilleur système à choisir reste quoi qu’il en soit une pompe à chaleur air/eau ou sol/eau (la version sol/eau est préférée, car vous enregistrez un meilleur score pour votre PEB), car elles diminueront votre consommation énergétique et vous utilisez une source renouvelable. Toutefois, soyez bien conscient que ces types de systèmes exigent de gros travaux d’installation et demandent, par conséquent, d’importants investissements. Si vous disposez d’accumulateurs et de convecteurs électriques, vous pouvez aisément les remplacer par une pompe à chaleur air/air, car elle ne demande pas de système de distribution et donc, pas de travaux de démolition !

Vous êtes désormais convaincu des avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Parfait ! N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos installateurs pour obtenir davantage d’informations !

Prenez contact avec un installateur