Chaudières à condensation au gaz

Les chaudières à condensation au gaz ne se contentent pas d'exploiter de manière optimale l'énergie fournie. Comparées aux chaudières classiques, elles utilisent également l'énergie thermique contenue dans les gaz brûlés, qui serait autrement perdue lorsque les gaz sont évacués par la cheminée.

Les chaudières à condensation offrent un rendement bien plus élevé et réduisent les coûts de chauffage et les émissions. Nos chaudières à condensation au gaz conviennent parfaitement à la production d'eau chaude sanitaire et au chauffage.


Les avantages des chaudières à condensation au gaz de Vaillant :

  • Efficacité énergétique optimale, jusqu'à 98 % PCS ou 109 PCI
  • Formation restreinte de suie et de particules fines durant la combustion grâce à la technologie de condensation
  • Baisse de la consommation jusqu’à 35 % comparée à une installation de chauffage traditionnel
  • Faibles coûts d'investissement
  • Souplesse d'extension, par exemple avec des panneaux solaires thermiques , des pompes à chaleur, des boilers d’eau chaude sanitaire et des régulateurs

Fonctionnement d'une chaudière à condensation au gaz

Dans une chaudière à condensation au gaz, l'eau est chauffée par la chaleur de la combustion, comme dans une chaudière conventionnelle. Dans une chaudière conventionnelle, les gaz brûlés sont normalement évacués par la cheminée. Ainsi, l'énergie contenue dans ces gaz est perdue. Cependant, la technologie de la condensation tire parti de ces gaz qui se composent en grande partie de vapeur d'eau chaude. La chaleur des gaz de combustion est extraite et l'énergie ainsi obtenue est envoyée dans le circuit de chauffage.


Pour gagner de l'énergie, la vapeur d'eau doit se condenser à une température inférieure à 56 °C. La chaudière à condensation refroidit la vapeur à l'aide d'un échangeur de chaleur spécifique. L'énergie ainsi obtenue sert à préchauffer l'eau de chauffage encore froide. L'eau chaude passe ensuite dans l'échangeur de chaleur primaire où elle continue d'être chauffée jusqu'à atteindre la température souhaitée. Ce processus produit des petites quantités d'eau usée qui doivent être évacuées. Les eaux usées sont si peu acides qu'il est possible de les évacuer dans le système normal des eaux usées sans neutralisation supplémentaire.

La différence entre PCI (pouvoir calorifique inférieur) et PCS (pouvoir calorifique supérieur)

Quand nous parlons d'un rendement élevé de 98 % des chaudières à condensation, nous faisons référence au « pouvoir calorifique supérieur » (PCS). Cette valeur doit être distinguée du « pouvoir calorifique inférieur » (PCI) normalement utilisé par l'industrie dans ses calculs. Le « pouvoir calorifique inférieur » est la quantité de chaleur qu'il est possible d'exploiter dans la combustion d'une source d'énergie sans causer de condensation. Le PCI contient donc uniquement une partie de l'énergie totale du combustible. Ainsi, vous voyez souvent des mentions 109 % de rendement, il s’agit alors du rendement PCI.


Le « pouvoir calorifique supérieur » inclut la quantité de chaleur contenue dans les gaz brûlés et la vapeur d'eau disponible obtenue par condensation. Ainsi, quand on parle de l'énergie fournie, le PCS prend en compte ce supplément de chaleur. L'efficacité d'une chaudière, également appelée rendement standard, peut atteindre 100 % dans l'idéal, si on la calcule en fonction du PCS.

Les chaudières à condensation nécessitent souvent un aménagement de la cheminée existante

En cas d'installation d'une chaudière à condensation à la place d’une ancienne chaudière atmosphérique, la cheminée existante doit être tubée grâce à un tuyau en plastique (PP). Toutefois, ce conduit destiné aux gaz brûlés est d'un diamètre plus petit (125 mm au maximum) et il se passe facilement dans les cheminées existantes. Il est aussi possible de ne pas utiliser de cheminée mais système d’évacuation relié au toit ou au mur extérieur. Les fumées sont simplement évacuées par le toit ou un mur extérieur via ce canal. Un système d’amenée d’air veille à son tour à l’arrivée de l’air frais nécessaire pour la combustion. Notre vaste gamme de systèmes d’évacuation des fumées offre une solution appropriée pour chaque situation.

Quel système de chauffage ?

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez les installateurs spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.


Trouver un installateur

Cela peut vous intéresser aussi:

Fonctionnement des différentes technologies

Gaz

Chaudières à condensation au gaz

Besoin plus d'information?