Rechercher

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire de manière économique et écologique, et est idéal pour remplacer un ancien chauffe-eau électrique.

Avantages

  • Peut être combiné avec une chaudière à condensation au gaz, une pompe à chaleur, une chaudière au mazout et des panneaux solaires thermiques
  • Compatible avec des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité
  • Temps de récupération de moins de 5 ans en comparaison avec un chauffe-eau électrique
  • Idéal pour remplacer un ancien chauffe-eau électrique
  • Respectueux de l'environnement : 75 % de l'énergie sont produits grâce à l’air extérieur
  • Convient pour les habitations sans raccordement au gaz
  • Installation simple et rapide
  • Peu de perte de chaleur grâce à une isolation (PU) de qualité

Inconvénients

Quand opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

  1. Remplacement d'un ancien chauffe-eau électrique
  2. Pas de gaz présent dans l’habitation
  3. Grand besoin d’eau chaude sanitaire
  4. Vous avez des panneaux photovoltaïques ou pensez en installer.

Prix

Le prix d'un chauffe-eau thermodynamique se situe autour de 2.500 € (hors TVA et installation). C’est plus cher que la plupart des chauffe-eau électriques classiques, mais grâce à son efficacité, l'installation est remboursée en 5 ans dans des conditions normales d’utilisation.

Rendement

Le rendement d’un chauffe-eau thermodynamique est exprimé au travers de son COP . Un chauffe-eau thermodynamique est 3 x plus efficace qu’un chauffe-eau électrique. Un chauffe-eau thermodynamique chauffe non seulement l’eau sanitaire de manière respectueuse de l'environnement, mais aussi pour un prix 3 x moins élevé qu’un chauffe-eau électrique.

Fonctionnement

Boiler thermodynamique aroSTOR

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est équivalent au fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau. Un chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire. L’énergie dans l’air chauffe le liquide de refroidissement dans le chauffe-eau thermodynamique.

La pression du liquide de refroidissement dans le compresseur est augmentée. Le liquide s'échauffe davantage et passe à un état gazeux. Le liquide de refroidissement gazeux transmet sa chaleur à l’eau dans le chauffe-eau, la pression est rabaissée et le liquide de refroidissement revient à l’état liquide. Le processus peut ensuite recommencer.

Le chauffe-eau thermodynamique peut également être raccordé à une chaudière à condensation au gaz ou à des panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, la chaudière ou les panneaux solaires permettent à l’eau préchauffée d’être portée à la température souhaitée.

En savoir plus sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Rentabilité optimale en combinaison avec des panneaux solaires photovoltaïques

Vous tirez le maximum d'un chauffe-eau thermodynamique si vous le combinez avec des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité grâce à l’énergie solaire.

Les panneaux solaires fournissent un maximum d’énergie pendant la journée. La plupart des gens ne sont pas à la maison pendant la journée et profitent peu de cette énergie produite. Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez utiliser cette énergie ‘superflue’ pour alimenter le chauffe-eau thermodynamique. Le chauffe-eau est alors chauffé au maximum pendant la journée. Vous disposez d'une grande quantité d’eau chaude sanitaire lorsque vous revenez à la maison.

Grâce à l’excellente isolation, l’eau se refroidit lentement et maintenir l’eau à température nécessite un minimum d’énergie.

Découvrez les avantages d'un système à l'énergie solaire photovoltaïque.

Idéal en combinaison avec une chaudière à condensation

Un chauffe-eau thermodynamique peut parfaitement être combiné à une chaudière à condensation au gaz ou au mazout. Combiner le chauffe-eau thermodynamique avec une chaudière permet de réduire considérablement le temps de chauffe de la cuve.