Rechercher

Des panneaux solaires pour produire de l’électricité

  • Économisez sur votre consommation d’énergie
  • Stockez le surplus d'électricité produite
  • Profitez d'un rendement même par temps nuageux

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité pour vos applications ménagères. Le surplus produit lors des périodes de pics peut être stocké pour une utilisation ultérieure grâce à une batterie. Ainsi, aucune perte d'énergie n’est à déplorer. Attention: Vaillant ne propose plus de panneaux solaires photovoltaïques dans sa gamme à partir de 2021.

Panneaux solaires et collecteurs solaires : quelle différence ?

Si chacun sait ce qu’est un panneau solaire, tout le monde n’est pas capable d’en différencier les types. Souvent, le terme « panneau solaire » est utilisé à tort pour désigner des collecteurs (thermiques). Il ne s'agit cependant pas du même dispositif :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. La suite de cet article leur est spécifiquement consacrée.
  • Les panneaux solaires thermiques ou collecteurs solaires transforment l’énergie solaire en chaleur et sont utilisés en combinaison avec un chauffe-eau solaire pour chauffer l’eau sanitaire.

En savoir plus sur les panneaux solaires thermiques.

Les avantages des panneaux solaires

Inconvénients

Le prix d’achat d’un système solaire photovoltaïque peut jouer un rôle au moment de choisir. Gardez toutefois à l’esprit les nombreux avantages offerts par la pose de panneaux solaires. Votre investissement sera amorti en 8 à 10 ans et vous pourrez prétendre à des diverses primes attrayantes

Le rendement des panneaux solaires

Les panneaux solaires afficheront leur meilleur rendement s’ils sont orientés plein sud. Même si ce n’est pas le cas, ils en valent la peine.

Orientation et inclinaison

Le type de toiture et le degré d’inclinaison jouent un rôle. Les panneaux solaires peuvent être montés tant sur une toiture plate que sur une toiture inclinée.

Dans le premier cas, ils seront installés selon une inclinaison de 10 à 15 °C, pour éviter une trop grande vulnérabilité face au vent. Vaillant propose également des accessoires pour renforcer les panneaux et les rendre totalement insensibles au vent. Avec une telle inclinaison, l’ombre projetée par les panneaux est limitée au maximum, ce qui permet de les rapprocher davantage et de rentabiliser au mieux la surface disponible sur la toiture.

Dans le cas d'une toiture inclinée, l’angle d'inclinaison sera idéalement de 30 à 35°, avec une orientation plein sud pour un rendement maximal. Il est bien entendu possible d’installer des panneaux sur des toits orientés vers l’ouest ou vers l’est, avec un rendement légèrement inférieur cependant.

Nos panneaux solaires étant fabriqués en matériaux de qualité supérieure, ils produisent de l’électricité par temps nuageux également.

OrientationDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaisonDegré d'inclinaison
 0152535507090
Est88%87%85%83%77%65%50%
Sud-est88%93%95%95%92%81%64%
Sud88%96%99%Max. 100%98%87%68%
Sud-ouest88%93%95%95%92%81%64%
Ouest88%87%85%82%76%65%50%

Économie annuelle moyenne

Un ménage de 4 personnes consomme environ 4 000 kWh d’électricité par an, en moyenne. Nous recommandons dès lors la pose de plus ou moins 17 panneaux solaires, lesquels généreront une économie annuelle de 1 000 EUR. Les panneaux solaires présentent une durée de vie de 25 ans environ, et leur investissement sera rentabilisé en 8 à 10 ans. Après 25 ans, leur rendement reste appréciable (80 % du rendement initial).

Panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Il existe deux sortes de panneaux solaires photovoltaïques : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. La différence se situe au niveau de la qualité et de la composition. Dans les panneaux monocristallins, les molécules des couches de silicium sont structurées différemment, ce qui renforce leur efficacité.

Attention: Vaillant ne propose plus de panneaux solaires photovoltaïques dans sa gamme à partir de 2021.

Quand opter pour des panneaux solaires ?

Si vous avez une consommation électrique élevée et que votre toit est bien orienté pour la pose de panneaux photovoltaïques, opter pour une installation PV peut s’avérer un choix sensé. Les panneaux solaires sont aussi un investissement très intéressant si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique, ou que vous disposez déjà d'une pompe à chaleur.

Panneaux solaires photovoltaïques et pompes à chaleur – la combinaison parfaite pour un rendement maximal

Lorsque vous produisez votre électricité, plus vous consommez vous-même, mieux c’est. C’est pourquoi combiner les installations photovoltaïques avec des générateurs thermiques fonctionnant à l’électricité, par exemple des pompes à chaleur, se révèle un choix judicieux.

Les installations photovoltaïques utilisent les rayons lumineux pour produire de l’électricité. Les pompes à chaleur transforment l'énergie solaire en chaleur. En combinant ces deux technologies, vous vous assurez un système de chauffage particulièrement écologique.

Une pompe à chaleur extrait 75 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans la nature (air, sol ou eau), tandis que les 25 % restants sont fournis par le réseau de distribution électrique. Avec une installation photovoltaïque, vous produisez l’électricité requise pour votre pompe à chaleur, ce qui fait diminuer vos frais de chauffage. En outre, étant donné la consommation autonome plus élevée, la pompe à chaleur rend votre installation photovoltaïque encore plus rentable.

Fonctionnement

Composants

Une installation photovoltaïque comprend les éléments suivants :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit
  • Un onduleur
  • Un compteur d'électricité et de consommation
  • Un accumulateur/une batterie (facultatif)

Panneaux solaires photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques se composent de deux couches distinctes de silicium. La couche supérieure, chargée négativement (1), présente un surplus d'électrons, tandis que la couche inférieure (2) chargée positivement affiche un manque. Un champ électrique dans la couche de séparation (3) sépare les deux charges. Lorsque la lumière du soleil frappe le panneau, les deux couches libèrent des charges. Une fois le circuit électrique entre les deux pôles fermés, un courant continu afflue.

Conversion et stockage

L’onduleur transforme ensuite le courant continu pour obtenir le courant alternatif que nous utilisons pour nos applications ménagères. Lorsque de l’électricité est produite à partir des panneaux, le compteur d'électricité et de consommation limite la quantité puisée sur le réseau, et enregistre ensuite les surplus qui y sont réinjectés.

L’efficacité de votre installation photovoltaïque sera maximale si vous utilisez vous-même votre propre production. Lorsque le soleil abonde, disposer d’un accumulateur (d’une batterie) vous permet de stocker les surplus pour une utilisation ultérieure.

Après l’installation : Contrôle et enregistrement

Une fois vos panneaux solaires montés, il vous reste quelques démarches à entreprendre :

  • L’installation doit être contrôlée par un organisme agréé (contrôle RGIE)
  • L’installation doit être enregistrée auprès de votre gestionnaire de réseau

Entretien

Les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent pas d’entretien. Une simple averse suffit à éliminer la crasse et la poussière accumulées, grâce à l’inclinaison et au revêtement spécial des panneaux. Si vous avez facilement accès à vos panneaux (par ex. sur une toiture plate), il peut s'avérer pertinent de les passer brièvement sous un jet d’eau en cas de sécheresse prolongée, mais cela n’aura pas d’impact significatif sur leur rendement.