Rechercher

La technologie de chauffage du futur les pompes à chaleur de Vaillant

Même dans les régions les plus froides – comme Naimakka en Suède –, une pompe à chaleur Vaillant peut puiser l'énergie contenue dans le sol pour assurer le confort à l'intérieur de l'habitation.

En installant une pompe à chaleur Vaillant, vous êtes prêt à faire face à l’avenir : ce système est non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi économe en énergie. économe en énergie

Une pompe à chaleur préserve en effet les ressources naturelles, puisqu’elle puise 75 % de son énergie dans des sources d’énergie renouvelable plutôt que d’utiliser des combustibles fossiles. Vous trouverez ici toutes les informations sur les autres avantages des pompes à chaleur, les différents modèles disponibles, ainsi que leur prix.

Une pompe à chaleur, comment ça fonctionne ?

Play Video
Extrait vidéo expliquant les principes de base des pompes à chaleur Vaillant

Une pompe à chaleur tire profit de l’énergie disponible dans son environnement afin de la transformer en énergie de chauffage pour votre habitation ou pour la production d’eau chaude sanitaire. En plus de chauffer, ce système est également capable de refroidir votre habitation, car un fluide frigorigène circule dans l’appareil, qui passe en continu d’un état gaz à l’état liquide, et vice versa.

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur !

Les avantages d’une pompe à chaleur

Économie d’énergie et de coûts

Une pompe à chaleur présente plusieurs avantages indéniables. Nous les avons listés ici pour vous.

Le soleil en brillant de mille feux, dégage énormément d’énergie que l’air, le sol ou encore l’eau souterraine parviennent à stocker et qu’une pompe à chaleur également à puiser. Pour fonctionner de manière optimale, une pompe à chaleur a uniquement besoin de 25 % d’énergie électrique. Les 75 % restant proviennent quant à eux de l’énergie environnante totalement gratuite ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez réaliser davantage d’économies en combinant votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques. Les rayons du soleil sont alors transformés en électricité, qui seront utilisés pour alimenter votre pompe à chaleur. L’énergie que vous consommez est alors totalement gratuite et respectueuse de l’environnement!

 

Vous désirez faire encore plus d’économies ? C’est possible, en combinant votre pompe à chaleur à des panneaux solaires photovoltaïques. Les rayons du soleil sont ainsi directement transformés en électricité et les 25 % de consommation électrique de votre pompe sont couverts gratuitement par l’énergie du soleil.

 

Retour au sommet

Fonctionnement silencieux

Avec leur volume sonore oscillant entre 35 et 50 dB, les pompes à chaleur Vaillant font partie des plus silencieuses du marché. Vous pouvez dès lors les installer où vous le souhaitez dans votre habitation sans qu’elles ne gênent personne : des immeubles à appartements aux maisons à 2, 3 ou 4 façades, en passant par des endroits avec limitation de volume sonore pour les habitations environnantes.

 

Retour au sommet

"Ecoutez" par vous-même le silence de nos pompes à chaleur:

Sécurité et fiabilité

 

Saviez-vous que la première pompe à chaleur a été installée il y a plus de 100 ans ? Depuis lors, les techniques n’ont cessé de se perfectionner pour offrir aujourd’hui la technologie de chauffage la plus sûre et la plus fiable qui soit.

 

Retour au sommet

Investissement à long terme

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une pompe à chaleur, qui oscille entre 10 000 € et 25 000 €, installation comprise. Ce montant n’inclut cependant pas la pose d’un sol chauffant et la TVA. Opter pour une pompe à chaleur représente donc un investissement de taille, mais dont vous ressortirez d’office gagnant. N’oubliez pas que 75 % de l’énergie que vous utilisez provient d’une source durable et totalement gratuite et que l’installation d’un tel appareil vous donne droit à des primes plutôt intéressantes.

 

Retour au sommet

Possibilité d’association et d’extension

Vaillant a conçu des pompes à chaleur faciles à installer auxquelles peuvent venir s’ajouter, si vous le souhaitez, des extensions. En outre, ces appareils peuvent parfaitement être combinés à un chauffe eau thermodynamique . Pour couronner le tout, il est extrêmement facile d’assurer le contrôle et le paramétrage des pompes à chaleur Vaillant grâce au régulateur multiMATIC VRC 700. Il n’y a pas plus pratique !

 

Compatibilité avec radiateurs et systèmes de chauffage par le sol

Une pompe à chaleur est raccordable sans aucun souci à un système de chauffage par le sol. Cette combinaison est même idéale, puisqu’elle vous permet de chauffer votre logement à basse température et de tirer un rendement maximal de votre système de chauffage. Vous préférez installer des radiateurs ? Cela est également possible, mais vous devrez opter pour des radiateurs basse température.

 

Retour au sommet

Confort ultime

Si les pompes à chaleur Vaillant veillent à ce que vous disposiez toujours d’eau chaude et d’un confort optimal en hiver, elles assurent un climat intérieur frais tout l’été. Selon la source d’énergie choisie (air, sol ou eau) et la température souhaitée, vous pouvez également opter pour un refroidissement actif ou passif.

 

Retour au sommet

Quelle pompe à chaleur correspond à mes besoins ?

 

Comme l’isolation des nouvelles constructions est aujourd’hui particulièrement performante, leur demande en chaleur est relativement basse. Il est donc plutôt conseillé de combiner votre pompe à chaleur, non pas avec des radiateurs, mais avec un sol chauffant. Quant aux constructions existantes, des solutions existent également pour y intégrer efficacement une pompe à chaleur, à condition de réaliser de profondes rénovations. Nous entendons par rénovations profondes des travaux qui visent à améliorer votre habitation sur le plan énergétique, notamment avec une meilleure isolation.

 

Retour au sommet

Témoignages

Les types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau puise la chaleur dans l’air environnant extérieur. Ce modèle de pompe à chaleur est le plus facile à installer, car il ne nécessite pas de permis ou de travaux de forage. Vous pouvez en outre choisir un modèle équipé d’une unité extérieure ou non. Cette dernière possibilité vous permet alors d’installer votre appareil où vous le souhaitez.

Pompe à chaleur air/air

À l’instar de la pompe à chaleur air/eau, le modèle air/air puise également son énergie dans l’air environnant extérieur. La différence est que la pompe à chaleur air/air transmet immédiatement cette chaleur à l’air intérieur, tandis que la pompe à chaleur air/eau passe par un circuit d’eau. Les modèles air/air sont des appareils moins chers comparés aux autres types de pompes à chaleur et sont aussi particulièrement faciles à installer.

Pompe à chaleur sol/eau

Une pompe à chaleur sol/eau utilise l’énergie du sol et tire la chaleur de deux manières différentes : à l’aide de capteurs enterrés verticaux ou de capteurs horizontaux. Pour ces derniers, il est impératif de disposer d’un large morceau de terrain accessible pour enterrer les tuyaux et, dans certains cas, un permis doit même être introduit pour réaliser les travaux nécessaires.

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau puise son énergie dans les eaux des nappes phréatiques. Si votre terrain ne dispose pas encore de puit, vous devrez installer un puit de captage afin d’atteindre l’eau souterraine. Ce type de pompe à chaleur requiert également l’introduction d’un permis, tel que celui pour un puit d’injection afin de réinjecter l’eau refroidie dans le sol.

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau puise son énergie dans les eaux des nappes phréatiques. Si votre terrain ne dispose pas encore de puit, vous devrez installer un puit de captage afin d’atteindre l’eau souterraine. Ce type de pompe à chaleur requiert également l’introduction d’un permis, tel que celui pour un puit d’injection afin de réinjecter l’eau refroidie dans le sol.

Pompe à chaleur hybride

Toutes nos pompes à chaleur peuvent fonctionner en système hybride. En d’autres termes, vous pouvez combiner votre appareil avec une autre source d’énergie, comme une chaudière au gaz. L’avantage de cette solution est que vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière existante, tout en bénéficiant d’un rendement énergétique optimal et d’un meilleur confort grâce à la pompe à chaleur. Votre installation décide en permanence quelle est l’énergie la plus avantageuse en fonction des prix de l’électricité et du gaz.

Pompes à chaleur sans unité extérieure

Pompe à chaleur sans unité extérieure versoTHERM

Vous disposez d’une place restreinte dans votre habitation ? Qu’à cela ne tienne, les pompes à chaleur conviennent à tous types de logements. Il existe en effet divers modèles peu encombrants, de même que des pompes à chaleur sans unité extérieure. La pompe geoTHERM 3kW ne prend par exemple pas plus de place qu’une chaudière murale et ne comporte pas d’unité externe.

Envie de savoir quelles pompes à chaleur conviennent à vos besoins ? Consultez vite notre tableau pratique et découvrez quel modèle correspond le mieux à votre style de vie.

 

Retour au sommet

La consommation d’une pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous puisez 75 % de l’énergie que vous consommez dans une source d’énergie gratuite, à savoir le sol, l'air et l’eau souterraine. Les 25 % restants sont quant à eux sous forme d’électricité provenant du réseau. Si vous combinez votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques, vous diminuerez d’autant plus votre facture énergétique et disposez ainsi de la solution de chauffage la plus écologique et la plus efficace.

À l’heure actuelle, le délai d’amortissement d’une pompe à chaleur se situe en moyenne entre sept à quinze ans. Tout dépend du type de pompe à chaleur installé et des primes dont vous bénéficiez.

 

Retour au sommet

Entretien d’une pompe à chaleur

Vous voulez avoir la garantie que votre pompe à chaleur fonctionne au maximum de ses capacités ? L’idéal est alors de la faire contrôler annuellement par un installateur Vaillant reconnu. Votre pompe à chaleur affichera ainsi des performances optimales en permanence et vous préviendrez d’éventuels soucis techniques. Une fois ce contrôle réalisé, vous n’aurez d’ailleurs vous-même que peu de travail pour entretenir votre pompe à chaleur.

 

Retour au sommet

Prix pompe à chaleur : les facteurs qui influencent la facture

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une pompe à chaleur ?

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une pompe à chaleur ?

  • Le type de pompe à chaleur et la source d’énergie (air, eau souterraine, sol)
  • Le prix de la main-d’œuvre d’installation
  • Les accessoires (taille du chauffe-eau, nombre de circuits de chauffage, etc.)
  • Les forages ou éventuels travaux de terrassement
  • La complexité de l’installation

 

Pour avoir une petite idée des prix par type de pompe à chaleur en fonction du modèle, consultez sans plus tarder notre page consacrée à ce sujet.

 

Retour au sommet

Les primes délivrées pour les pompes à chaleur

On dit rarement non à un petit coup de pouce financier, n’est-ce pas ? Vous serez alors heureux de savoir que des primes intéressantes sont octroyées à l’achat d’une pompe à chaleur . Renseignez-vous !

 

Retour au sommet

Installation d’une pompe à chaleur : trouvez un installateur

Vous souhaitez acheter une pompe à chaleur ? Ou remplacer votre vieux système de chauffage ? Demandez alors les services d’un de nos installateurs ! Grâce à notre outil de recherche, vous trouverez celui actif tout près de chez vous !

Pour obtenir davantage d’informations sur les pompes à chaleur en général, vous trouverez ici une brochure explicative à télécharger.

Brochure

Téléchargez notre brochure des pompes à chaleurs