Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible gratuitement dans l'environnement pour assurer le chauffage de votre maison. Elles puisent l'énergie naturelle du sol, de la nappe phréatique ou de l'air et permettent de réaliser des économies considérables sur la facture du chauffage. Les pompes à chaleur offrent une grande flexibilité, choisissez entre différentes sources d’énergie et types d’installations.

Le sol en particulier est un énorme réservoir d'énergie.

Pompe à chaleur air/eau aroTHERM

À quelques mètres seulement de la surface, il stocke la chaleur du soleil. La chaleur du noyau de la Terre, qui peut atteindre une température de 500 degrés Celsius, irradie jusqu'à sa surface.

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur du sous-sol ou de la nappe phréatique, selon la technologie employée, pour capter cette chaleur. L'énergie stockée dans l'air environnant peut également servir au chauffage et à la production d'eau chaude.

Les pompes à chaleur sont aussi capables d'exploiter cette énergie, réduisant considérablement les coûts de chauffage.

Economisez de l’argent et de l’énergie avec une pompe à chaleur pour votre chauffage central

Quelle que soit la technologie employée, les pompes à chaleur sont performantes même à faible température ambiante. Jusqu'à 75 % des besoins en chauffage peuvent provenir directement de l'environnement, et ce gratuitement. 25 % seulement doivent être couverts par l'électricité. En outre, vous pouvez profiter de primes lors de l'installation d'une pompe à chaleur.

Les avantages

  • Aucune émission de CO2
  • Utilisation de sources d'énergie naturelles inépuisables
  • Des solutions flexibles sur mesure
  • Efficacité : jusqu'à 75 % de l'énergie proviennent de l'environnement, 25 % seulement doivent être couverts par l'électricité
  • Utilisable en été pour le refroidissement
  • Technologie simple et de haute qualité caractérisée par un entretien minimum et une longue durée de vie
  • Vous pouvez réguler votre pompe à chaleur avec un thermostat connecté comme le multiMATIC VRC 700 combiné à la passerelle internet VR 900

Conditions requises

Selon le type de pompe à chaleur et la source d’énergie que vous préférez , votre maison doit répondre à certaines exigences pour une installation correcte. Certaines exigences valent pour tous les types :

  • De grande surface de chauffe, de préférence un chauffage sol, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs de grande taille pour un système très basse température
  • Une bonne isolation du bâtiment

Les sources d’énergie d’une pompe à chaleur

Vaillant utilise des technologies intelligentes de sorte qu’une utilisation optimale soit faite de chaque source d’énergie. En effet, chaque source de chaleur est différente et doit donc aussi être utilisée de manière appropriée.

Vous avez le choix entre 3 sources de chaleur:


Énergie aérothermique, l’énergie de l’air

Les pompes à chaleur air/eau peuvent utiliser l'air ambiant et exploiter la chaleur emmagasinée dans l'air à des fins de chauffage. Elles constituent une solution économique pour produire de la chaleur, même par une température extérieure aussi basse que -20 °C.

Énergie géothermique : l’énergie du sol

Les pompes à chaleur sol/eau peuvent utiliser l'énergie du sol. L'extraction de la chaleur s'effectue selon deux modes différents : par des forages verticaux ou par des collecteurs horizontaux.


Énergie aquathermique, l’énergie de la nappe phréatique

Les pompes à chaleur eau/eau peuvent également prélever la chaleur des eaux souterraines de la nappe phréatique. Leur température est constante, quelles que soient la saison et la température extérieure. L'extraction de la chaleur des eaux souterraines nécessite le creusement de deux puits.


Fonction de refroidissement/airco des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent aussi servir à refroidir la maison pendant l'été. La fonction de refroidissement actif est disponible sur certaines de nos pompes à chaleur flexoTHERM exclusive et flexoCOMPACT exclusive. Voulez-vous utiliser l’énergie du sol ou de la nappe phréatique ? Alors vous pouvez profiter du refroidissement passif avec l’accessoire WVZ NC .

Quelle pompe à chaleur convient le mieux à vos besoins ?

La source d'énergie et le type de pompe à chaleur convenant le mieux à vos besoins dépendent de plusieurs facteurs. Les coûts d'acquisition et d'exploitation sont à prendre en considération.

Par ailleurs, les modèles de pompes à chaleur sont nombreux et le choix doit se faire en fonction des autorisations requises et des caractéristiques du bâtiment à chauffer. Pour en savoir plus, prenez contact avec un installateur spécialisé.

Autorisations et aides financières

La nécessité d'obtenir une autorisation dépend du type de pompe à chaleur et de votre situation géographique. Votre architecte ou votre installateur pourra vous aider à en savoir plus. Très souvent, vous pouvez bénéficier d'une prime ou d’une aide pour financer son installation. Découvrez comment bénéficier de ces primes.