Pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau/eau utilisent l'énergie aquathermique.

Pompe à chaleur eau/eau avec puits d'extraction et de retour.

Les avantages de l'énergie aquathermique :

  • Excellente performance
  • Bonne capacité de stockage de la chaleur : la nappe phréatique se maintient à une température de 7 à 12°C même en cas d'hiver glacial

Conditions requises pour utiliser l'énergie aquathermique :

  • Autorisation requise
  • Quantité et qualité de l'eau : elle ne doit pas contenir d'agents minéraux et calcaires
  • Il faut réinjecter l’eau dans la nappe après son utilisation

Fonctionnement d'une pompe à chaleur eau/eau

L'unité d'aspiration pompe l'eau de la nappe phréatique via un puits d'extraction et l'amène à la pompe à chaleur. La chaleur de l'eau permet de chauffer le bâtiment et l'eau sanitaire. L'eau refroidie captée dans le puits d'aspiration est ensuite rejetée dans un puits de retour puis retourne dans le cycle naturel. En général, les puits existants peuvent être utilisés avec ce système de pompe.

Installer un puits d'extraction et de retour

Il n'est pas nécessaire de forer pour installer les puits d'extraction et de retour. Cependant, il convient de contrôler la quantité et la qualité l’eau de la nappe phréatique. Les pompes à chaleur eau/eau offrent un rendement efficace en raison de la température moyenne élevée des eaux en sous-sol, qui est d'environ 10 °C toute l'année. Il est possible également d'utiliser une pompe à chaleur appropriée pour assurer le refroidissement en été.

Notre gamme

Découvrez notre gamme de pompes à chaleur eau/eau.

Quel système de chauffage ?

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez les installateurs spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Trouver un installateur

Besoin plus d'information?