Refroidissement par pompes à chaleur

La plupart des pompes à chaleur peuvent être utilisées pour refroidir votre habitation. Au lieu de faire circuler de l’eau chaude, la pompe à chaleur injecte de l’eau fraîche ou froide dans le système de distribution (p.ex. chauffage par le sol). L'intérieur est ainsi rafraîchi de manière agréable.

Principes de refroidissement par pompe à chaleur

L’on peut distinguer 2 types de refroidissement par pompe à chaleur :

  • Refroidissement actif
  • Refroidissement passif

Nous vous présentons les deux principes ci-dessous ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

Refroidissement actif

Pour le refroidissement actif, on inverse le fonctionnement de la pompe à chaleur : le compresseur intégré refroidit l’eau. L'eau froide circule dans le système de distribution (p.ex. chauffage par le sol) et absorbe la chaleur dans les pièces de vie. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l'eau et la restitue à la source d'énergie (l'air extérieur, le sol ou l’eau souterraine).

La pompe à chaleur peut produire de l'eau fraîche à 7 °C en continu, idéal pour une utilisation avec des ventilo-convecteurs à refroidissement rapide. Dans les systèmes de chauffage par le sol, le réglage du point de rosée prévient l'apparition de condensation sur le sol.

 

Avantages

  • Disponible pour chaque pompe à chaleur, quelle que soit la source d'énergie
  • Pas de limite de refroidissement : vous pouvez en principe transformer votre habitation en réfrigérateur.

 

Inconvénients

  • Le compresseur consomme de l'électricité pour le refroidissement ; le refroidissement actif est donc un peu moins frugal en énergie

 

Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement actif

Le refroidissement actif est possible avec toutes les pompes à chaleur de Vaillant, quelle que soit la source d'énergie utilisée

Refroidissement passif

Pour le refroidissement passif, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur dans ledu sol (+/- 12 °C) pour obtenir une température fraîche agréable dans les pièces de vie. L'eau qui circule à travers le système de chauffage par le sol est à +/- 15 °C. La température dans l'habitation diminue et la chaleur absorbée est restituée à la terre via le système de chauffage par le sol.

La température du sol est importante dans le cas du refroidissement passif. À la fin de l'été, la puissance disponible est moindre qu'en début de saison, parce que le sol s'est réchauffé.

Le refroidissement passif ne fait pas appel aux compresseurs ; ce type de refroidissement est par conséquent très économe en énergie.

 

Avantages

  • Peu énergivore
  • Durable
  • Recharge le sol en énergie et permet d’améliorer le rendement annuel en chauffage

 

Inconvénients

  • Refroidissement limité : en moyenne, la température de l’habitation peut être réduite de 4 °C
  • Contrôle moindre sur le processus de refroidissement
  • Impossible avec les pompes à chaleur air/eau

 

Pompes à chaleur équipées d'une fonction de refroidissement passif

Nos pompes à chaleur flexoTHERM exclusive et flexoCOMPACT exclusive qui utilisent le sol ou l'eau souterraine comme source d'énergie peuvent permettre un refroidissement passif en ajoutant l'accessoire VZW NC.

Avantage du refroidissement avec une pompe à chaleur sol/eau : régénération du sol

Avantage du refroidissement actif et passif: la chaleur est extraite de l'habitation pendant les périodes de refroidissement et stockée dans le sol. Cette chaleur pourra être utilisée pendant la période de chauffage durant l'hiver. Cela améliore le rendement annuel de la pompe à chaleur SPF lorsque celle-ci est utilisée pour chauffer l'habitation.