Comment fonctionnent les systèmes de chauffage

Un système de chauffage se compose de trois éléments : un générateur de chaleur, un système de distribution et des émetteurs de chaleur. Ensemble, ces éléments forment un circuit de chauffage et assurent une distribution efficace de la chaleur dans les pièces.

Le chauffage central est un bon exemple pour comprendre les différents composants qui entrent dans le fonctionnement du système.

Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces d’une habitation ou d’un appartement. Le système est installé dans un lieu centralisé, généralement dans une cave, mais tous les autres emplacements sont aussi possible. L'ensemble du système de chauffage central composé d'un générateur de chaleur, d'un système de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé. Le circuit de distribution chauffe les pièces raccordées au système.

Génération de chaleur

Le premier composant d'un système de chauffage central est le générateur de chaleur, par exemple une chaudière à condensation au gaz. D'autres technologies permettent de produire ou d'utiliser la chaleur. Cependant, elles chauffent toutes un vecteur thermique qui, dans le cas du chauffage central, ce vecteur est l'eau.

Distribution de la chaleur

L'eau chauffée est envoyée du générateur de chaleur aux pièces à chauffer via un ensemble de tuyauteries. La distribution s'effectue par un système à deux tuyaux. Un des tuyaux transporte l'eau chauffée, ou flux, jusqu'au radiateur. En cas de chauffage par le sol, l'eau chauffée circule jusqu'à la surface de chauffe. L'autre tuyau ramène l'eau froide, ou eau de retour, jusqu'à la chaudière.

Transfert de la chaleur : un circuit fermé

Nous parlons d'un circuit fermé lorsque le processus de chauffage se répète: la chaudière (1) chauffe l'eau et l'envoie au travers des conduites (2) dans les radiateurs ou le chauffage sol (3). Les radiateurs ou chauffage sol transfèrent la chaleur de l'eau dans l'espace.

Par la suite, l'eau refroidie retourne vers la chaudière où elle est réchauffée. Ce processus se répète jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte dans la pièce.

Les radiateurs sont donc conçus pour faciliter la circulation de l'air autour d'eux. L'air se réchauffe plus vite et monte du radiateur jusqu'au plafond. Puis, il se refroidit et descend jusque dans le sol. Il se crée ainsi une circulation de l'air qui garantit une agréable sensation de confort dans la pièce.

Cela peut vous intéresser aussi:

Pompes à chaleur

Chaudières à condensation au gaz

Energie solaire thermique