Comparaison des technologies de chauffage

Les systèmes de chauffage utilisent différents types d'énergie. Outre le mazout et le gaz, les sources d'énergies renouvelables telles que les granulés de bois (pellets) ou l'énergie solaire constituent une alternative. À chaque situation correspond une technologie appropriée.

Il n'existe pas de solution de chauffage universelle qui s'appliquerait à tous les appartements ou toutes les maisons. Vous devez vous faire une idée des technologies disponibles et de leurs capacités. Vous serez ainsi mieux à même de choisir le système le plus adapté à vos besoins.


Une fois que vous disposerez d'un premier aperçu, consultez un installateur Vaillant. Avec son aide, vous pourrez déterminer le type de chauffage le plus adapté à votre foyer.

Trouver un installateur

Investissement et économies à long terme

Le choix d'une technologie ou d'une source d'énergie adaptée à vos besoins dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, l'espace nécessaire pour l'installation constitue un aspect important.


Les coûts d'un système de chauffage

Pour avoir une idée du coût global, vous devez connaître le montant de la dépense initiale, installation comprise. Par ailleurs, vous devez tenir compte des coûts d'exploitation à venir. Les coûts d'exploitation d'une énergie renouvelable étant relativement faibles, vous pouvez amortir des frais initiaux plus élevés en quelques années seulement. De plus, des programmesprimes, des d'aides au financement de l'Étatrégionnalles permettent de réduire les coûts si vous optez pour une source d'énergie renouvelable.

En savoir plus sur les aides financières régionnalles et les économies réalisables

Aperçu

Utilisez le tableau pour comparer les principales caractéristiques des différents types de chauffage. Pour plus d'informations sur les technologies mentionnées, reportez-vous aux liens correspondants.

Chaudière à condensation au gazPompes à chaleurChaudière à condensation au mazoutBoiler solaire pour la production d'eau chaude sanitaire
Localisation 
Espace nécessaireFaible Moyen Moyen Moyen
Convient pour les copropriétésOui Non*Non Oui
Convient 
Pour le chauffageOuiOuiOuiNon
Pour le chauffage sol (basse température)OuiOuiOuiNon
Pour le chauffage par radiateurs (haute température)OuiNonOuiNon
Coûts  
Coûts initiauxFaiblesÉlevésMoyens Moyens
Coûts d'exploitationMoyensBasMoyensBas
Dépendance à l'égard du prix des combustibles fossiles OuiNonOuiNon
Durabilité 
Emissions de CO2FaiblesNeutre en CO2 MoyennesNeutre en CO2
Utilisation de l'énergie renouvelableNonOuiNonOui
Primes et subdides    
WallonieNonOui*NonOui*
BruxellesOuiOuiNonOui

Cela peut aussi vous intéresser :

Fonctionnement des différentes technologies

Sources d'énergie disponibles