Conseils pour les rénovations

Le remplacement de votre système de chauffage est généralement une bonne décision. Grâce à leur rendement plus élevé, les nouveaux systèmes de chauffage réduisent de façon notable la consommation énergétique de votre installation. Le remplacement de votre système de chauffage offre par ailleurs une diminution des coûts de fonctionnement et une réduction de l'impact sur l'environnement.

Le remplacement de votre système de chauffage ne prend pas beaucoup de temps : en général, il suffit de trois jours maximum pour installer un nouveau système de chauffage. En particulier s'il s'agit d'un système Vaillant, car nos composants sont déjà pré-assemblés, dans la mesure du possible.

Si vous remplacez votre système de chauffage, vous pourrez conserver la source d'énergie existante, changer graduellement ou passer entièrement à une source d'énergie renouvelable.

Utiliser une source d'énergie existante avec la technologie moderne

Remplacez votre ancienne chaudière par un modèle moderne et plus performant basé sur la technologie de la condensation. Vous réduirez de façon importante vos coûts de chauffage tout en protégeant l'environnement. Nos chaudières à condensation exploitent la chaleur contenue dans les gaz brûlés et permettent d'atteindre une efficacité énergétique de 98 %/109% (Hs/Hi). Parallèlement, vous pourrez réduire votre consommation de combustible de 35 % par rapport à un ancien système de chauffage.

Cette solution rapide et facile à mettre en place nécessite peu d'adaptations mineures, voire aucune. Peut-être faudra-t-il simplement adapter votre cheminée.

Passer graduellement à l'énergie renouvelable

La plupart des anciennes chaudières sont inefficaces et produisent trop d'émissions de CO₂. La hausse des prix des combustibles fait également augmenter les coûts d'exploitation. Les systèmes de chauffage à énergies renouvelables vous permettent de gagner en indépendance par rapport aux combustibles fossiles et en même temps de participer à la protection du climat. Vous n'avez pas besoin d'investir en une fois dans une installation complète. Vous pouvez installer progressivement les composants au fur et à mesure de vos besoins.

Faire des économies grâce à l'énergie solaire

Vous pouvez compléter votre système de chauffage avec des composants qui utilisent des énergies renouvelables. Par exemple, vous pouvez faire installer des panneaux solaires thermiques qui produiront de l'eau chaude et offriront un soutien chauffage. En les combinant avec des chaudières à condensation modernes, vous couvrirez près de 60 % de vos besoins en eau chaude et 20 % de vos besoins en chauffage. Il n'est pas difficile de faire évoluer votre système et cela peut vous aider à réduire considérablement vos coûts de chauffage.

En savoir plus sur les panneaux solaires thermiques de Vaillant

Systèmes hybrides geoTHERM : pompe à chaleur et une chaudière à condensation au gaz

Vous cherchez une petite unité compacte qui utilise une source d'énergie renouvelable ? Dans ce cas, le système hybride est la solution. Le système geoTHERM hybride combine une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation au gaz tout en étant peu encombrant. Les unités intérieures murales offrent une grande souplesse d'utilisation et sont faciles à installer. Une régulation hybride intelligente assure des économies importantes des coûts d'exploitation.

Passer complètement à l'énergie renouvelable

Vous cherchez l'alternative la plus pérenne ? Dans ce cas, optez pour les énergies renouvelables. Vous serez autonome par rapport à la hausse des prix des combustibles fossiles. Vous réaliserez un maximum d'économies en termes de coûts d'exploitation et, en outre, vous protégerez l'environnement. Et le plus souvent, vous pourrez bénéficier de primes.

Pompes à chaleur : votre propre source d'énergie

Les pompes à chaleur actuelles utilisent la chaleur contenue dans l'air, dans l'eau ou dans le sol pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude. L'environnement fournit près de 75 % de vos besoins énergétiques. Cette énergie est disponible toute l'année et en quantité illimitée. La pompe à chaleur fonctionne de manière totalement écologique car elle ne produit aucune émission nocive.

La pompe à chaleur air/eau est un choix particulièrement pertinent pour remplacer votre système de chauffage : elle n'exige aucune rénovation majeure. Les coûts de conversion et d'achat sont bas. Par ailleurs, l'installation d'une pompe à chaleur à sol/eau peut également se révéler avantageuse, selon le type de votre maison.

Plus la température du flux requise est basse, plus la pompe à chaleur est efficace. Votre maison doit donc être équipée de grandes surfaces de chauffe qui fonctionnent à un régime basse température. (par exemple : un chauffage au sol) De plus, elle doit être bien isolée pour garantir une haute efficacité énergétique.

Remplacer le système de chauffage : les primes

Il existe de nombreuses aides et primes pour vous accompagner dans le remplacement de votre installation par un système à énergie renouvelable. Découvrez comment bénéficier d'un financement optimal.

Le système de chauffage idéal

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez votre installateur de chauffageVaillant. Celui-ci peut vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Cela peut vous intéresser

Fonctionnement des différentes technologies

Sources d'énergie disponibles

Conseils pour les nouvelles constructions