L'électricité - une chaleur instantanée sans effort

Le chauffage à l'électricité est une solution facile et tout à fait utile dans certains cas. Il présente plusieurs avantages pratiques, tels que la facilité d'installation. Néanmoins, à long terme, des systèmes de chauffage basés sur d'autres sources d'énergie se révèlent plus efficaces.

Le chauffage à l'électricité peut s'avérer utile en complément d'autres solutions ou dans des lieux rarement occupés tels que les maisons de vacances. Les appareils électriques sont également recommandés dans certains endroits où il est impossible ou inapproprié d'installer un chauffage central, par exemple dans un petit bureau ou un entrepôt.


La plupart des appareils sont peu encombrants et bon marché. Les autres avantages sont les coûts d'installation et d'entretien, souvent très faibles. La plupart des appareils sans accumulation produisent aussi rapidement de la chaleur et sont particulièrement adaptés pour des salles de bains à chauffer rapidement, par exemple, pour une douche.


Toutefois, ces avantages pratiques sont contrebalancés par l'efficacité énergétique relativement faible liée de l'électricité. La combustion des combustibles fossiles employés pour générer l'électricité occasionne des pertes dues à la transformation de l'énergie en électricité. De plus, une certaine quantité de l'énergie qui passe dans le réseau est perdue. La consommation d'énergie est donc plus élevée, comparée au système de chauffage installé dans la maison. Par conséquent, l'électricité pour un chauffage à long terme dans des immeubles constamment occupés est déconseillée.

Les avantages de l'électricité

  • Haute disponibilité
  • Encombrement réduit
  • Faible coût d'achat
  • Faibles coûts d'installation et d'entretien

Conditions requises pour votre habitation

  • Celle-ci doit être raccordée au réseau public ou disposer d'une source d'alimentation autonome.
  • Certains appareils comme les radiateurs à accumulation de nuit ont besoin de courants élevés

Appareils de chauffage électrique

Il existe de nombreux appareils pour chauffer les pièces à l'électricité : accumulateurs de nuit, chauffage à air chaud, radiateurs ou appareils à rayonnement électriques. Les radiateurs et appareils à rayonnement sont des appareils de chauffage direct qui diffusent immédiatement la chaleur dans l'environnement.

Chauffe-eau électriques

L'électricité est souvent utilisée pour chauffer l'eau dans les cuisines ou les salles de bain, par exemple avec des chauffe-eau instantanés.

Pompes à chaleur et boilers thermodynamiques

Les pompes à chaleur et les boilers thermodynamiques ont également besoin d'électricité pour actionner la pompe.

En savoir plus sur la technologie des pompes à chaleur de Vaillant

Cela peut vous intéresser aussi: