ErP - ELD: pour un chauffage et une eau chaude plus écologiques

Les nouvelles règles européennes ouvrent la voie à un avenir plus écologique. Vaillant vous aide à les respecter. Découvrez en détails la directive ErP pour les systèmes de chauffage.

Les nouvelles règles européennes ErP et ELD ouvrent la voie à un avenir plus écologique. Vaillant vous aide à les respecter grâce à nos produits ErP Ready.

Le 26 septembre 2015, la directive de l’Union européenne sur les produits liés à l’énergie, connue sous l’abréviation anglaise ErP (energy-related products), est entrée en vigueur. Elle établira une série de critères obligatoires sur l’efficacité énergétique et les émissions, qui s’appliqueront à l’ensemble des chaudières et des systèmes de chauffage installés à partir de cette date.

Conçue pour vous aider à choisir la solution de chauffage et de production d’eau chaude qui convient le mieux à votre habitation, cette réglementation prévoit également que les produits devront être munis d’étiquettes énergétiques indiquant leur efficacité et leur performance.

Comme dans le système bien connu pour les articles électroménagers tels que les lave-linge ou les réfrigérateurs, ces étiquettes ou labels feront apparaître la classe d’efficacité des appareils, qui pourra être comprise entre G et A++ pour les chaudières et entre G et A pour les réservoirs d’eau chaude.

Dans le sillage de ces nouveautés, il ne sera en outre plus permis d’installer une chaudière atmosphérique / non condensation, sauf dans une exception. Les chaudières à condensation, qui offrent une efficacité énergétique beaucoup plus élevée, deviendront donc la norme pour la plupart des petites et moyennes installations.

À l’avant-garde de ce secteur technologique, Vaillant produit d’ores et déjà toute une gamme de chaudières à condensation à haute efficacité, qui satisfont largement aux nouvelles exigences. Et pour encore accroître leur efficacité, elles peuvent être associées aux technologies renouvelables Vaillant, comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires, afin de composer un système de chauffage et de production d’eau chaude réellement écologique et durable pour votre habitation.

Vaillant et la réglementation ErP pour les systèmes de chauffage

Solutions à haute efficacité énergétique pour l’habitat de demain

Chez Vaillant, la durabilité est au cœur de toutes nos activités. C’est pourquoi nous soutenons pleinement les dispositions ErP et les efforts de l’Union européenne pour promouvoir le développement durable et l’utilisation plus efficace de l’énergie. Vaillant réunit à la fois le savoir-faire technologique et la philosophie respectueuse de l’environnement nécessaires pour atteindre ces objectifs. Dès 2010, nous nous sommes en fait assigné les objectifs ambitieux de réduire les émissions de Co2 de nos opérations de production de 25 % et d’améliorer l’efficacité énergétique, la consommation d’eau et la production de déchets de 20 % dans un délai de dix ans.

De la même manière, Vaillant peut vous aider à rehausser la durabilité de votre habitation, peu importe que vous souhaitiez construire une maison neuve, rénover un ancien bâtiment ou simplement moderniser votre système actuel de chauffage ou de production d’eau chaude.

Votre installateur Vaillant local trouvera toujours la solution la mieux adaptée à vos besoins parmi notre portefeuille étendu de solutions renouvelables, traditionnelles et hybrides. De surcroît, non seulement cette solution respectera des critères plus rigoureux que les obligations de la réglementation, mais elle se classera aussi dans une catégorie énergétique de haut niveau.

Enfin, l’efficacité ne se résume pas à l’environnement ou au respect de prescriptions. En optant pour un nouveau système de chauffage Vaillant à haute efficacité énergétique, vous profiterez également d’un confort maximal de chauffage et de production d’eau chaude, tout en réduisant vos coûts.