Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

12 maisons équipées d’une pompe à chaleur parfaitement dimensionnée

L’entreprise générale de construction Deroubaix a récemment mis en location 12 maisons unifamiliales situées à Guignies, dans la commune de Brunehaut, en province de Hainaut. Les 4 habitations deux chambres et les 8 maisons trois chambres sont toutes équipées d’une pompe à chaleur air/eau aroTHERM split VWL connectée à un module hydraulique VWL 57/5, ainsi que d’un boiler uniSTOR VIH RW de 200 litres. Une solution économique et performante pour chauffer et alimenter en eau chaude sanitaire ces nouvelles constructions particulièrement bien isolées.

Pour l’installation du système, l’entreprise Deroubaix a fait appel à la société T.S.B. (Techniques Spéciales Bâtiment) créée par Yves Vandewattyne. Voilà plus de 30 ans que celui-ci réalise des installations de chauffage, sanitaires et électriques, et une dizaine d’années qu’il installe des pompes à chaleur, soit dès le moment où le marché a commencé à se développer. C’est dire s’il connaît bien le sujet, ainsi que les produits Vaillant. L’architecte du projet, Stéphane Mincke, ne pouvait qu’approuver le choix posé par Deroubaix. « J’avais déjà collaboré avec Yves Vandewattyne il y a 5 ans pour l’installation de pompes à chaleur Vaillant dans un projet similaire de 5 habitations jumelées. Étant donné que les habitations de Guignies sont de même gabarit que cet ancien projet, T.S.B. savait parfaitement ce qu’il devait proposer comme pompe à chaleur pour répondre à la demande du client. »

La pompe à chaleur : un choix évident

Ce type de système s’est donc imposé avec évidence pour les 12 maisons du projet hennuyer, et ce, d’autant qu’elles sont situées en milieu rural, où il n’y a pas de gaz. «Comme le terrain n’est pas très grand, une solution avec des citernes au gaz aurait été très compliquée à mettre en œuvre», indique Stéphane Mincke. «J’ai donc convaincu le maître d’ouvrage de travailler avec des pompes à chaleur et un chauffage par le sol. Car même si l’installation lui coûte un peu plus cher, cette solution apporte une plus-value à l’immeuble et permet de proposer une offre locative attractive, puisque les locataires réaliseront de belles économies sur leur consommation d’énergie. » Cerise sur le gâteau : «En consommant moins, vous faites également du bien à la planète. Une réaction en cascade vertueuse», ajoute l’architecte.

Boiler uniSTOR VIH RW 200 litres

L’importance du bon dimensionnement

De plus, les maisons étant très bien isolées, compactes, accolées les unes aux autres, il y a très peu de perte d’énergie, et il est par conséquent inutile de chauffer l’étage, qui n’abrite que les chambres à coucher et la salle de bains, dotée d’un chauffage d’appoint. Le système de pompe à chaleur ne doit donc garantir que la production d’eau chaude sanitaire et ne chauffer que les +/- 45 m² des pièces de vie du rez-de-chaussée.

Valentin Lebrun (Vaillant) - Yves Vandewattyne (Installateur T.S.B)

D’où l’importance de son bon dimensionnement, sur lequel insiste Valentin Lebrun, account manager Vaillant pour le Hainaut : «Votre pompe doit correspondre précisément aux besoins calorifiques réels de la maison. Elle doit être dimensionnée au mieux pour préserver le compresseur. Avec une pompe surdimensionnée – qui vous coûtera inutilement plus cher –, vous passerez à un fonctionnement ‘on/off’. Ce qui veut dire que vous devrez éteindre puis remettre en marche votre système.

régulateur climatique multiMATIC VRC 700

À chaque remise en marche, vous consommerez beaucoup d’énergie et le compresseur sera soumis à rude épreuve. Si elle est sous-dimensionnée, les résistances électriques se mettront en route bien avant que la température extérieure n’atteigne les -7°. Vous n’utiliserez donc plus une énergie renouvelable mais du courant, et vous verrez votre facture grimper. Le mieux est que le système ne s’arrête jamais et de laisser le régulateur climatique (multiMATIC VCR 700, dans le cas présent) adapter la courbe de la température de l’eau chaude en fonction de la température extérieure et donc moduler la puissance de la pompe afin de réduire la consommation, tout en conservant une chaleur idéale constante dans l’habitation. »

Pompe à chaleur air/eau aroTHERM split VWL 35/5

Un soutien unique

Sur la base du PEB et des plans, Vaillant prend la responsabilité de l’étude de dimensionnement et la réalise en 24 à 48 heures. L’installateur peut dès lors commander la machine dont il a besoin, qu’il reçoit accompagnée de la notice d’installation, d’un schéma hydraulique et d’un schéma électrique.

Innovation très pratique : sur les unités extérieures – ainsi que le boiler – figure un code QR que l’installateur peut scanner. Il a alors accès aux vidéos de la chaîne YouTube de Vaillant qui expliquent en détail l’installation et la mise en service des pompes à chaleur.

Un soutien qu’apprécient les installateurs, comme le confirme Yves Vandewattyne, patron de T.S.B : « Lorsque je choisis une marque, un produit, je veille à bénéficier d’un bon service technique et du suivi approprié, ce qui est le cas chez Vaillant », affirmet-il. « Leur service technique est toujours disponible et le grossiste avec lequel je travaille dispose en permanence de nombreuses pièces détachées. Un atout précieux si je dois effectuer un dépannage. » En remplissant un formulaire sur le site web, les installateurs peuvent également demander la mise en service par un technicien Vaillant. Ce service leur est proposé gratuitement.

Fiche technique
Année de rénovation :2019
Année de livraison : 2021
Type de chauffage :Chauffage par le sol
Type de revêtement :Carrelage
Besoins en eau chaude :4 salles de bains avec baignoire
8 salles de bains avec baignoire et douche
Quelle Installation ?
Surface :+/- 45 m², de surface chauffée
125 m² de surface habitable par maison
Installateur :T.S.B. (Techniques Spéciales Bâtiment), Frasnes-lez-Avaing