Une installation écologique, qualitative, et abordable

Pour leur logement neuf, Bram et Bieke désiraient surtout un système de chauffage confortable et facile d’utilisation. Et bien que cela ne soit pas encore obligatoire, ils ont opté en toute conscience pour les énergies renouvelables. L’installateur Bart Timmerman les a aidés à prendre une décision.

Les propriétaires Bram et Bieke étaient doublement sur leurs gardes lors du choix d’un système de chauffage pour leur nouveau logement.

"Dans notre logement précédent, un appartement neuf, nous avions une installation de marque inconnue et nous n’en avons tiré que des misères", raconte Bram. "Trop peu d’eau chaude lorsque l’on voulait prendre un bain par exemple, avec pour conséquence de devoir monter et descendre avec des seaux d’eau chaude. Nous en avions discuté avec des amis et la famille et ils étaient tous très enthousiastes au sujet de Vaillant..." Et puis il y avait cet espace vide sur le plan de construction. Bieke : "Nous voulions évidemment que la chaleur soit partout la même dans la maison, mais comment était-ce faisable avec ces espaces ouverts ? Les gens nous avaient prévenus que cet espace vide pourrait faire grimper notre facture d’énergie, car toute la chaleur irait en haut. Mais grâce au bon réglage de notre chauffage au sol, cette crainte s’est révélée infondée et il n’y a aucun problème. Apparemment, le chauffage au sol diffuse une sorte de “brume” qui reste dans l’espace sans monter immédiatement comme cela est le cas avec les radiateurs. C’est en tout cas ce que l’installateur nous a fait savoir."

Un joli score PEB avant la lettre

De nos jours, celui qui construit un logement neuf doit respecter tout un tas de règles en matière de chauffage, de dispositif d’eau chaude et d’isolation. Construire le plus écologique possible vous donne également des points supplémentaires pour votre niveau E. Bram : "Aujourd’hui, on est obligé de chauffer une nouvelle construction à l’aide des énergies renouvelables. Notre nouvelle installation est performante, vraiment solide et de longue durée. Le confort d’utilisation est lui aussi élevé : avec les programmes réglables et faciles d’emploi, on peut paramétrer à l’avance la température et les horaires de chauffe. Et on peut l’ajuster facilement lorsqu'on a par exemple de la visite jusque tard en soirée." Bieke : "Nous avons un enfant depuis peu, et cela incite à tenir compte de l’environnement. Puis, il y a les économies : à terme, cela sera moins cher. Chauffer de cette façon profi te aussi à notre porte-monnaie. On est maintenant en hiver et notre chauffage au sol est allumé, mais plutôt au minimum, et tout est quand même parfaitement chauffé. Dans la cuisine, nous avons posé un radiateur supplémentaire, mais nous n’avons encore jamais eu besoin de l’utiliser. Il n’y a que dans la salle de bains du haut que nous chauffons parfois un peu avec le radiateur, mais pour le reste, nous profi tons avec plaisir d’une température agréable et constante dans toute la maison. Nous avons une installation fi able et de qualité, qui est en plus écologique, abordable et rapidement rentabilisée."

Pour ce logement, l’installateur Bart Timmerman d’Oudenburg a opté pour une chaudière murale à condensation au gaz, combinée à un boiler solaire.

"Le meilleur choix, car cette combinaison ne prend pas trop de place (voir photo). Le boiler solaire est très économique : l’été précédent, ils n’ont ainsi jamais eu besoin de la chaudière à condensation pour satisfaire leurs besoins en eau chaude. Le chauffage au sol assure un meilleur rendement et peut se combiner avec un deuxième réseau de chauffage. La commande climatique permet d’ajuster automatiquement latempérature intérieure et vous êtes sûr de profiter de la consommation la plus faible. En tout état de cause, une chaudière à condensation au gaz - et assurément cette ecoTEC exclusiv combinée à un boiler solaire - est un excellent investissement. En tant qu’installateur, cette combinaison est également très facile à monter. Je n’ai pas eu besoin d’assistance technique, mais c’est agréable de savoir qu’il est toujours possible de joindre Vaillant. Pour moi, - outre la fi abilité, le bon rapport qualité- prix et la gamme étendue - c’est la raison pour laquelle je travaille avec Vaillant."