Rechercher

Brassage de durabilité pour un complexe d’appartements

Des bâtiments brassicoles dominent le centre d’Alken depuis 1881, mais la bière ne coule plus dans certaines d’entre eux. Les façades historiques de l’ancienne installation de fermentation de la brasserie Alken-Maes cachent désormais un complexe d’appartements fortement orienté vers la durabilité. Chaque unité d’habitation peut jouir du confort de chauffage et d’eau chaude de sa propre pompe à chaleur à air/eau aroTHERM split.

Réaffectation résidentielle

Le procédé de fermentation basse, jadis révolutionnaire, dont Cristal Alken tient son goût si particulier, se déroulait autrefois dans un bâtiment distinct. Quand la brasserie est passée à des installations modernes pour brasser, fermenter et faire maturer la bière à basse fermentation, l’installation de fermentation a été mise à l’arrêt. Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur principal D-Build ont réaffecté le bâtiment à des fins résidentielles. Tout en conservant la façade avant et une des latérales ainsi que la passerelle blanche si caractéristique qui reliait les bâtiments de la brasserie par-dessus la chaussée, Univ Architecten ont dessiné un complexe d’appartements moderne. Derrière les murs historiques aux lignes industrielles strictes se cachent aujourd’hui 39 appartements de style « loft », répartis sur trois étages, avec un parking et des espaces de rangement souterrains. Leur superficie varie de 51 à 153,53 m². Chaque unité résidentielle comprend au moins une terrasse spacieuse donnant sur le jardin intérieur agrémenté d’une pièce d’eau. Plusieurs d’entre eux comptent même une deuxième terrasse.

Exigences PEB strictes

Tout au long de son développement, le projet s’est articulé autour de la durabilité. Le choix pour une technologie de pompes à chaleur pour le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire était donc un point acquis d’avance.

« L’objectif ? Une construction presque neutre en énergie. Le niveau E ne devait donc pas dépasser 30 », explique Guy Janssen, copropriétaire de René Warson nv, responsable de l’installation de chauffage, des sanitaires et du système photovoltaïque (PV). Un seul problème ! L’aroTHERM split, flambant neuf à l’époque, ne satisfaisait pas aux exigences PEB à lui seul. « À notre plus grande frustration », reconnaît Guy. « Parce que nous ne travaillons avec des produits qui ne sont pas Vaillant que s’il n’y a vraiment pas d’autre choix. Même si le client a un autre fournisseur en tête, nous tentons toujours de le convaincre de se tourner vers Vaillant. Juste parce que nous sommes très satisfaits de leurs produits, services, explications et livraisons. »

Trouver une solution

Kurt Schroyen (Vaillant) et Guy Janssen (René Warson nv)

« Nous avons également été très surpris que notre pompe à chaleur à air/eau aroTHERM n’ait pas été retenue, car nous l’avions largement présentée au lancement du projet », explique Kurt Schroyen, Account Manager. « En fait, il s’est avéré qu’il s’agissait essentiellement d’une erreur de timing : jusqu’en 2018 inclus, les permis de bâtir sanctionnaient dans le PEB une résistance intégrée qui peut servir tant pour le chauffage que pour le sanitaire. Avec Hans Buyle, ingénieur du projet en énergie renouvelable, j’ai immédiatement envisagé le problème pour tout de même trouver une solution. » Ils l’ont trouvé dans l’installation de panneaux PV supplémentaires. C’est avec un nouveau, devis entièrement dressé par Vaillant, qui fixait le niveau E à 29, que Guy est allé frapper à la porte du maître d’ouvrage. Avec succès ! Il a obtenu le feu vert pour équiper chaque appartement de sa propre pompe à chaleur aroTHERM split, en combinaison avec cinq à treize panneaux photovoltaïques, selon la superficie.

Installation fluide

uniTOWER

« L’unité intérieure compacte uniTOWER est vraiment la solution pour les appartements qui n’ont pas d’espace excédentaire », explique Guy. « De plus, elle se plaçait aisément, même dans les plus petits appartements. Grâce à l’explication et à l’assistance techniques fournies par Vaillant, il ne faut pas compter plus d’une journée de travail pour l’installation complète par pompe à chaleur. » « Du reste, chez Vaillant, nous nous occupons de la mise en service à proprement parler des pompes à chaleur », ajoute Kurt. « Un souci de moins pour Guy. »

Avantage important

régulateur climatique multiMATIC VRC 700

Un avantage moins évident, mais tout de même important, de la pompe à chaleur aroTHERM split est le fonctionnement silencieux de l’unité extérieure, explique Guy. Pour la version avec la puissance la plus élevée de 7 kW, le niveau sonore de l’unité extérieure ne dépasse pas 54 dB(A). « Du fait de l’installation sur le toit comptant au total 39 unités extérieures, les terrasses au dernier étage auraient pu être exposées à d’importantes nuisances sonores. Mais pas avec les pompes à chaleur aroTHERM split ! Grâce à leur fonctionnement ultrasilencieux, elles s’entendent à peine. »

Fiche technique
Année de construction :2018
Année de réception :2020
Type de chauffage :chauffage par le sol
Revêtement de sol :Dalles
Quelle Installation ?
  • 39 pompes à chaleur air/eau aroTHERM split
  • 35 x VWL 55/5 AS 230V S2
  • 4 x VWL 75/5 AS 230V S2
  • Toutes avec unité intérieure uniTOWER
Surface :Total 3.818 m², divisé en
39 unités résidentielles d’une superficie comprise entre 51 m² et 153,53 m²
Installateur :René Warson nv,
Dilsen-Stokkem