Rechercher

Bureau « loft » dans un atelier urbain rénové sans raccordement au gaz

À l’arrière du patrimoine architectural Hôtel De Loose sur la Burgstraat de Gand se trouve un atelier, récemment rénové en un bureau de style « loft » sur deux étages. Il est entièrement enclavé dans une zone résidentielle dense. Il passe inaperçu, mais Pascal Plaiy de BP Projects le connait par coeur. Il y a installé le chauffage par le sol et le refroidissement d’air, avec des pompes à chaleur air/eau aroTHERM split et une climatisation climaVAIR.

Pour BP Projects, ce projet était plus important que tout autre projet antérieur. Mais quand Pascal Plaiy a vu le bâtiment pour la première fois il y a un an, il a été immédiatement séduit par son charme et son authenticité. Par ailleurs, le maître d’ouvrage qui a commandé la rénovation avait imposé des exigences parfaitement claires. Il avait exclusivement opté pour des pompes à chaleur en vue de réaliser des économies sur le raccordement et la consommation de gaz de ville. Il peut ainsi y avoir de l’eau chaude en permanence pour la douche et la cuisine ainsi qu’un refroidissement distinct pour plusieurs espaces de travail séparés. En outre, le chauffage devrait pouvoir être contrôlé séparément en quatre zones, étant donné que diverses entreprises utiliseraient l’espace.

Attention pour l’environnement

« Puisque l’atelier était coincé entre d’autres bâtiments, il est rapidement apparu que l’infrastructure irait sur le toit », se souvient Pascal. « Nous avons donc dû être vigilants aux émissions sonores et à l’esthétique des appareils. Nous avons également été relativement choqués quand nous avons découvert l’espace technique particulièrement étroit du bâtiment. »

Après concertation avec le grossiste, Pascal s’est adressé à Vaillant. « Bien sûr, je connaissais Vaillant de nos chaudières à gaz, mais je ne les avais encore jamais embarqués dans un projet aussi vaste, techniquement complexe avec des techniques de refroidissement et loin de notre port d’attache de Bruges. »

Elles sont esthétiques

Il a immédiatement été impressionné par la qualité et la conception des pompes à chaleur air/eau aroTHERM split et de la climatisation climaVAIR. « Non seulement elles sont les plus silencieuses du marché, mais elles sont également esthétiques, d’un design noir et blanc très élégant. Par ailleurs, les unités extérieures sont prêtes à l’emploi. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les raccorder, d’effectuer des tests à l’azote, de les mettre sous pression, puis d’ouvrir les vannes vers les unités intérieures, afin que nous puissions les installer rapidement et efficacement. Nous avions réalisé une structure par-dessus une traverse afin de ne pas charger inutilement l’isolation du toit. Les quatre pompes à chaleur air/eau aroTHERM split et les deux climatiseurs climaVAIR sont soigneusement alignés au milieu du toit plat. »

Puzzle

Sachant que chaque mètre carré pouvant être loué compte dans le centre-ville, l’espace technique étroit a imposé un jeu de puzzle, car il fallait également veiller à un espace libre pour l’entretien et les réparations. Chaque zone du bâtiment est équipée d’une pompe à chaleur air/eau aroTHERM, équipée de la technologie Split. Pour le confort d’approvisionnement en eau nécessaire à la douche et la cuisine, l’une d’elles a été combinée à une unité intérieure hydraulique VWL uniTOWER avec boiler intégré de 200 litres. Le chauffage par le sol nécessitait 8.000 mètres de conduites, répartis en 96 circuits sur les quatre zones. Les unités aroTHERM split ont été livrées les premières. « Les pompes à chaleur split ont l’avantage de permettre le raccordement des unités intérieure et extérieure avec des conduites fines qui se plient facilement », souligne l’Account Manager Jurrian Vanden Bûssche. « Par ailleurs, chaque pièce de cette pompe à chaleur est également conçue pour permettre une installation la plus aisée possible. »

Deux climatiseurs climaVAIR veillent à ce que cinq pièces distinctes conservent une température idéale tout au long de l’année. Pour le local des serveurs, cela prolonge la durée de vie des appareils. Dans les petits espaces de travail isolés, où un monteur se concentre sur des reportages vidéo parfois pendant des heures d'affilée, un chauffage durable et un refroidissement efficace s’avèrent nécessaires. Puisque la climatisation climaVAIR ne doit pas produire d’eau chaude sanitaire, elle peut fonctionner avec un réfrigérant R32. Ce qui veille à un potentiel de réchauffement global (PRG) inférieur d’un tiers à celui des réfrigérants appliqués précédemment.

Expertise à point nommé

L’installateur s’est rapidement adressé à son Account Manager chez Vaillant. Pour une installation aussi complexe, l’expertise de Vaillant tombe à point nommé. Grâce à la disponibilité quasi permanente de Jurrian et du service d’assistance technique de Vaillant, Pascal a rapidement pu démêler les noeuds techniques quand ils se sont présentés.

« J’en ai appris énormément sur les pompes à chaleur de Vaillant dans le cadre de ce projet. L’assistance de Vaillant a été phénoménale et s’étend même au suivi : nous pouvons compter sur son équipe pour une assistance technique chez le client. Cela me donne l’occasion de me développer et de relever de nouveaux défis. J’ai fait le bon choix. »

Fiche technique
Année de rénovation :2019
Chauffage :chauffage par le sol sur 2 étages, parquet partout, pas de raccordement au réseau de gaz de ville
Refroidissement :Refroidissement pouvant être commandé séparément dans 4 espaces de travail distincts et dans la salle des serveurs
Besoin en eau chaude :Douche pour les cyclistes, cuisine
Quelle Installation ?
  • 4 pompes à chaleur air/eau aroTHERM split
  • 35 x VWL 55/5 AS 230V S2
  • 4 x VWL 75/5 AS 230V S2
  • Toutes avec unité intérieure uniTOWER
Surface :800 m², repartis en 4 zones de 200 m² chacune
Installateur :BP Projects Bruges