Sources d'énergies renouvelables

Les sources d'énergies renouvelables sont principalement l'eau, le vent, le soleil, la géothermie ou des matériaux bio-énergétiques. Contrairement aux combustibles fossiles, ces sources sont le plus souvent inépuisables et gratuites.

Les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole mazout ou le gaz se sont formés il y a des millions d'années à partir d'animaux et de végétaux morts. Il s'agit par conséquent de ressources limitées dont le prix ne cessera de grimper. Aujourd'hui, il est temps d'envisager l'exploitation d'énergies renouvelables en complément ou en remplacement des combustibles fossiles.

Les énergies renouvelables atténuent l'empreinte écologique

L'utilisation de sources d'énergies renouvelables aide à protéger l'environnement. Pendant leur combustion, les combustibles fossiles libèrent du dioxyde de carbone, qui est l'une des causes principales du réchauffement climatique. Les sources d'énergies renouvelables, quant à elles, génèrent beaucoup moins d'émissions toxiques.

Technologies utilisant les énergies renouvelables

De nombreuses technologies reposent sur les énergies renouvelables. Pendant des centaines d'années, les hommes ont utilisé des moulins à eau et à vent. Le prolongement logique de cette exploitation était donc de moderniser la technique pour produire de l'électricité.


Pour exploiter l'énergie solaire et l'énergie issue de l'environnement, certaines innovations techniques se sont révélées nécessaires. Des techniques de commande régulation intelligente utilisent les ressources disponibles de façon économique et rentable. Des réservoirs (ballons) tampon ou des boiler très performants stockent l'eau chaude en vue de son utilisation ultérieure. Un système de chauffage comporte plusieurs éléments qui doivent communiquer en réseau.


La technologie intelligente des systèmes d'énergie solaire et des pompes à chaleur de Vaillant garantit une utilisation efficace des énergies renouvelables. Parallèlement, elle apporte un excellent confort en matière de chauffage et de production d'eau chaude.

Énergies renouvelables dans les nouvelles consctuctions

Lorsque vous avez un projet de construction, vous devez déterminer les resources d'énergies (renouvelables) qui sont disponibles. Vous réaliserez ainsi d'importantes économies à long terme. L'utilisation des énergies renouvelables peut même vous permettre de bénéficier d'aides financières, telles que des subventionsprimes.


La consommation d'énergies renouvelables vous aidera à réduire votre empreinte écologique.