Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Logements exclusifs au cœur du 22e arrondissement – quand confort et écologie vont de pair

Donaustadt, Vienne, Autriche

Pompe à chaleur sol-eau dans une nouvelle construction multifamiliale

Le choix de l'écologie grâce à une pompe à chaleur sol-eau respectueuse de l'environnement de Vaillant.

Informations générales sur la maison et le système

La situation

Le concept énergétique

La situation

La situation

  • Complexe résidentiel comptant onze unités de logement dans un bâtiment à basse énergie
  • Appartements de 63 à 150 m²
  • Facilités appréciables telles qu'un balcon ou jardin privatif

Le concept énergétique

Le concept énergétique

  • Pompe à chaleur sol-eau geoTHERM VWS 380/3 avec une puissance de 38 kW et un échangeur thermique intermédiaire
  • Deux réservoirs tampons multifonctions allSTOR VPS d'une capacité de 1500 litres chacun
  • Deux modules d'eau chaude sanitaire aguaFLOW exclusive VPM 40/45 affichant un débit continu jusqu'à 45 l/min. d'eau chaude à 60°C
  • Deux chauffe-eau électriques eloBLOCK VE28
  • Un thermostat Netatmo dans chaque unité de logement, avec une application gratuite incluse
  • Des possibilités continues de diagnostic, de configuration et de contrôle du système via le module de communication en ligne comDIALOG

Le point de départ

Une propriété architecturale remarquable et comportant onze appartements résidentiels a été construit au cœur de l'arrondissement de Donaustadt à Vienne. Tout a été pensé pour l'accueil de familles, de couples ou de personnes isolées. Les appartements présentent dès lors des atouts exclusifs, notamment des patios et jardins privatifs.

Il s'agissait dans le cadre de ce nouveau projet d'assurer une fourniture énergétique qui préserve les ressources tout en garantissant un confort optimal. Le système devait pouvoir chauffer en hiver et refroidir en été. Tous les logements étant équipés d'une baignoire et d'une douche, et parfois de plusieurs salles de bain, la distribution d'eau chaude était la priorité absolue. Il était en effet impératif d'assurer la sécurité de l'approvisionnement.

La solution

La pièce maîtresse du système est la pompe à chaleur sol-eau geoTHERM VWS 380/3 qui affiche une puissance de 38 kW. La chaleur – et le refroidissement passif ! – est distribuée via le chauffage par le sol. La programmation du refroidissement est centralisée, tandis qu'un interrupteur est prévu dans chaque logement pour activer le refroidissement.

La production d'eau chaude est elle aussi centralisée. Pour répondre aux besoins élevés en eau chaude, un réservoir tampon multifonction allSTOR plus d'une capacité de 1500 litres a été intégré au système. Ainsi, l'approvisionnement en eau chaude est assuré via deux modules d’eau chaude sanitaire aguaFLOW exclusive capables de générer chacun un débit sortant de 45 litres par minute. Ce débit, ainsi que le maintien de la qualité de l’eau conformément à la norme ÖNORM B 5029, est assuré par une chaudière électrique d'appoint eloBLOCK VE28. Les pics de demande typiques sont ainsi couverts.

Le confort de chauffage est contrôlé individuellement à l’aide du système netATMO, un thermostat d’ambiance sur smartphone. Les occupants de chaque unité de logement peuvent configurer des programmes de chauffage et régler la température de leur eau chaude selon leurs préférences personnelles à l’aide de leur smartphone, et également procéder à de rapides ajustements en cas de besoin.

Fiabilité opérationnelle grâce au service

Tout le système est connecté et communique avec le service à la clientèle de Vaillant via le module de communication comDIALOG. Ainsi, il est possible de surveiller et de configurer le système – le service à la clientèle de Vaillant est averti d'un éventuel dysfonctionnement de manière tellement anticipée que toute coupure de l’approvisionnement au sein du bâtiment peut généralement être évitée.

Vaillant, le bon choix

Vaillant a participé à toute la réalisation de ce projet, du choix du système à la mise en service en passant par la planification et la livraison du produit. Tous les composants du système proviennent du même fournisseur, ce qui s'avère un avantage indéniable. Le système reste en outre contrôlé par Vaillant.

Vous aimeriez recevoir les conseils d'un spécialiste en pompes à chaleur ?

Nous serions ravis de vous aider !