Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Entretien de votre chaudière

Comme bon nombre de propriétaires de nouvelles chaudières, vous cherchez à profiter de longues années de votre investissement, et ce, à son rendement le plus élevé.

Demandez un entretien dès maintenant

Update COVID-19

Même en cette période troublée, Vaillant compte faire la différence. Nous restons à votre disposition pour effectuer l’entretien et les réparations.

Lors de ces interventions, les mesures de sécurité sont bien entendu strictement respectées. D’avance merci de bien vouloir en tenir compte.

N’hésitez pas plus longtemps : prenez un rendez-vous dès aujourd’hui. Notre équipe est prête à vous aider le plus rapidement possible et à faire en sorte que vous ne restiez pas dans le froid.

Les avantages d’un bon entretien de chaudière

Certes, l’entretien d’une chaudière relève d’une obligation, mais il présente également de nombreux avantages :

Vous diminuez les risques d’intoxication au CO ou de feu de cheminée.

Vous économisez du combustible et diminuez vos frais de chauffage.

Vous évitez les frais de réparation inattendus, dont la note peut être salée.

Vous rejetez moins de substances nocives et contribuez donc au respect de l’environnement.

Entretien obligatoire : ce que dit la loi

L’entretien d’un « appareil de chauffage central », ou plus simplement une chaudière, est légalement obligatoire, tant pour les installations dans une entreprise que chez un particulier.

Quant à la responsabilité de l’entretien, elle revient à l’utilisateur de la chaudière, ce qui signifie par exemple que les locataires d’un bien doivent s’en charger.

À quelles installations s’applique cette obligation ?

L’obligation d’entretien d’une chaudière s’applique aux modèles au gaz et au mazout.

En revanche, pour les autres installations de chauffage, comme les pompes à chaleur et chauffe-eau solaires, il n’existe aucune obligation légale d’entretien, mais il est recommandé de les faire contrôler sur base annuelle. Ainsi, vous serez certain(e) que votre appareil est en parfait état de marche et vous lui assurerez aussi une meilleure longévité.

Quid des chauffe-eau et chauffe-bains au gaz ? Ici aussi, il est préférable d’y jeter un œil à intervalles réguliers.

Les règles en Belgique

La législation en matière d’entretien des chaudières dépend du type d’installation ainsi que de la région dans laquelle vous habitez.

Une fois l’entretien réalisé, le technicien vous donnera une attestation que vous devez absolument conserver afin de prouver que l’entretien a bel et bien été effectué.

Chaudière au gaz (gaz naturel, butane et propane)

  • Flandre : obligation d’entretien bisannuel
  • Bruxelles : obligation d’entretien bisannuel
  • Wallonie : obligation de contrôle triennal

Chaudière au mazout

L’entretien annuel des chaudières à mazout est obligatoire sur tout le territoire belge.

Le saviez-vous ? Chaque millimètre de suie qui se dépose dans votre installation de chauffage diminue le rendement de votre chaudière de 3 % ? Veillez donc à régler correctement le brûleur de votre chaudière pour améliorer le rendement de votre installation de plus de 8 %.

Chaudières atmosphèriques

Ramonage obligatoire de votre cheminée avant l’entretien

Pour l’entretien des chaudières reliées à une cheminée, une obligation supplémentaire est en vigueur : le ramonage de cette cheminée ! Il s’agit en effet d’une étape devenue obligatoire avant l’entretien biennal d’une installation de chauffage.

Cette obligation s’applique :

  • aux appareils de chauffage central ouverts avec un raccordement de type B (à savoir les « appareils atmosphériques ») ;
  • aux modèles affichant une capacité d’au moins 20 kW.

Pour de telles installations, il importe qu’un ramoneur agréé passe au préalable un petit coup de balai dans votre cheminée ou conduit d’évacuation de fumée. Dès que vous avez reçu l’attestation de ramonage de votre cheminée, vous pourrez ensuite procéder à l’entretien de votre installation.

Tout comme l’entretien des chaudières, le ramonage de la cheminée tient de la responsabilité de l’utilisateur de la chaudière, à savoir le propriétaire ou le locataire.

Quelles tâches sont effectuées lors de l’entretien de votre chaudière ?

Un entretien standard comprend les contrôles de :

  • L'ensemble du système de chauffage et le débit d'eau chaude
  • La sécurité de la chaudière
  • La combustion, nettoyage certifié selon les normes de la région
  • L'étanchéité de la cheminée pour les gaz de combustion
  • La détection de fuites éventuelles
  • Le signalement préventif des pièces qui présentent beaucoup d'usure
  • Conseils sur les réglages possibles pour économiser l'énergie

Qui se charge d’effectuer l’entretien ?

Pour effectuer l’entretien de votre chaudière, vous pouvez faire appel à un technicien Vaillant ou à un chauffagiste indépendant de votre région.

Le printemps est le moment idéal pour l'entretien de votre chaudière

Saviez-vous que le printemps et l'été sont le moment idéal pour effectuer l'entretien? De mars à octobre, nous effectuons principalement des travaux d'entretien, en hiver nous donnons la priorité aux réparations. Profitez donc des mois les plus chauds pour faire effectuer l'entretien, afin de pouvoir passer l'hiver sans soucis.

Audit de chauffage

Un audit de chauffage est un contrôle complet de votre chauffage. Pendant l'audit, le fonctionnement et les performances énergétiques de votre installation sont contrôlés et analysés minutieusement. L'objectif final est d'optimiser totalement votre système de chauffage. Nous recommandons d'effectuer l'audit pendant l'entretien (annuelle).

Planifier l'entretien de votre chaudière

Trouvez un installateur

Contactez un installateur dans votre région pour obtenir un avis professionnel ou recevoir une offre sans engagement.

Client existant chez Vaillant?

Vous pouvez facilement planifier vous-même votre maintenance via MyVaillant. Vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment, même en dehors des heures de bureau.

Demandez votre entretien chez Vaillant

Notre service client collabore avec des techniciens d’entretien régionaux, actifs partout en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos conditions et tarifs.

02/334 93 52

service@vaillant.be

Les avantages d’un contrat d’entretien

Pour profiter de votre installation de chauffage sans n’avoir à vous soucier de rien, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien. Dans tel cas, nous nous chargeons de planifier l’entretien de votre chaudière, de sorte que celle-ci fonctionne toujours à son rendement optimal. Par ailleurs, rien ne vous empêche de contacter notre expert si votre installation doit être réparée.

Plus d'informations sur les contrats de entretien Vaillant