Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur représente un sérieux coût. Heureusement, vous pouvez amortir totalement votre investissement à terme. Découvrez ci-dessous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur et lui permettre d’avoir encore de belles années devant elle.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, mais est estimée en général à une vingtaine d’années. Comme pour toute chose, plus vous prenez soin de votre pompe à chaleur, plus elle fonctionnera longtemps.

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

4 astuces pour augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur

  1. Confiez l’installation de votre pompe à chaleur à un professionnel
    Pour un fonctionnement optimal, mieux vaut confier l’installation de votre pompe à chaleur à un professionnel agréé. Le spécialiste en charge de votre installation dispose de l’expertise nécessaire pour garantir une installation et un raccordement adéquats. Une mauvaise installation peut causer des problèmes et nuire aux performances de votre pompe à chaleur.
  2. Configurez correctement les paramètres
    Lors de l’installation, l’un de nos professionnels se chargera de configurer correctement les paramètres de fonctionnement de votre pompe à chaleur. Non seulement le rendement de votre pompe est optimisé, mais la durée de vie de votre appareil n’en est que plus longue.
  3. Assurez-vous que l’air circule librement
    Vérifiez régulièrement si des feuilles mortes ou d’autres objets encombrants entravent la circulation de l’air. Le cas échéant, les niveaux de performance de votre installation peuvent fortement diminuer. C’est pourquoi il est primordial de maintenir au propre votre installation et les environs.
  4. Faites entretenir régulièrement votre pompe à chaleur
    Votre pompe à chaleur est silencieuse, à tel point que vous pourriez presque l’oublier. Pourtant, votre installation nécessite de temps à autre une certaine attention. Faites contrôler votre pompe à chaleur chaque année par un installateur agréé. Comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir (une défaillance ou autre) !

Saviez-vous que Vaillant accorde, trois, cinq, voire dix ans de garantie sur les compresseurs de certaines de ses pompes à chaleur géothermiques ? Résultat : vous passez de votre ancien système de chauffage à une pompe à chaleur le cœur tranquille !

Vous voulez en savoir plus sur la durée d'une pompe à chaleur ou vous avez des problèmes ?

Demandez alors un conseil personnalisé ou contactez rapidement votre installateur.