Rechercher

Transformer le froid en chaleur, même lorsqu’il gèle…grâce à une pompe à chaleur économe en énergie

Même lorsque les températures extérieures sont basses, une pompe à chaleur air/eau parvient à chauffer agréablement l’intérieur d’une maison. C’est ce qu’a constaté Åke Siikavuopio, âgé de 80 ans, quand il a fait installer ce type de pompe à chaleur chez lui à Naimakka. Avantages supplémentaires : une faible consommation d’énergie et une réduction significative de l’empreinte énergétique. De plus, pour ceux qui ne vivent pas à Naimakka, une pompe à chaleur permet aussi de refroidir les lieux en été.

Une chaleur douillette à l’intérieur

Dans le Grand Nord, on sait fort bien ce qu’est l’hiver. Les températures extrêmement basses, jusqu’à -40°C, n’ont rien d’exceptionnel dans le village suédois de Naimakka. Celui-ci est situé à 235 km au nord du cercle polaire, ce qui en fait l’endroit le plus froid du pays. Même si les températures extérieures descendent très bas durant l’hiver scandinave, ce n’est pas une raison pour que les habitants les ressentent à l’intérieur. En tant que gestionnaire de la station météorologique locale de Naimakka, Åke, 80 ans, a compris qu’il pouvait utiliser des sources d’énergie naturelles pour chauffer sa maison en bois de manière confortable et agréable, même en cas de fortes gelées. Comment est-ce possible ? Grâce à la technologie moderne des pompes à chaleur, qui se distingue par sa faible consommation d’énergie et son respect de l’environnement.

La chaleur de la nature – gratuite et toujours disponible

De plus en plus de consommateurs cherchent à réduire leur empreinte énergétique. En tant que particulier, vous pouvez d’abord et avant tout contribuer à la protection de l’environnement en réduisant votre consommation de combustibles fossiles. Les systèmes de chauffage sont le meilleur exemple de cette approche… et aussi les plus gros consommateurs d’énergie domestique. La technologie des pompes à chaleur prouve qu’aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de mazout ni de gaz. Afin d’assurer des températures agréables à l’intérieur de nos maisons, les pompes à chaleur Vaillant génèrent jusqu’à 75% de leur énergie grâce à la chaleur de la nature, combinée à l’électricité. Ce qui comporte plusieurs avantages : la chaleur de la nature est gratuite et toujours disponible, que ce soit dans l’air, le sol ou les eaux souterraines. Les pompes à chaleur peuvent transformer cette énergie naturelle de façon à ce qu’elle puisse servir de chauffage. C’est même possible lorsqu’il gèle.

Comme un autocuiseur

Pour dire les choses simplement, les pompes à chaleur fonctionnent selon le même mécanisme que celui d’un autocuiseur : en faisant bouillir l’eau et en l’évaporant. Parce que la vapeur ne peut pas s’échapper, la pression augmente, tout comme la température. Cependant, une pompe à chaleur n’évapore pas d’eau, mais un liquide de refroidissement spécial. Par conséquent, même des températures basses suffisent pour garantir une production de chaleur fiable. Un exemple : les propriétaires et promoteurs immobiliers peuvent réduire leur consommation de combustibles fossiles jusqu’à 75%, ils sont moins dépendants des fournisseurs d’énergie et récoltent les bénéfices d’un chauffage très économique.

Chauffage en hiver, refroidissement en été

Les pompes à chaleur ne produisent pas seulement de la chaleur, mais peuvent aussi - si le système est configuré pour ce faire – assurer le refroidissement des lieux pendant les chaudes journées d’été ou à d’autres moments. Cela peut se faire de deux manières différentes :

- Les systèmes de refroidissement actifs peuvent réduire la température ambiante de trois degrés ou plus. Le circuit de la pompe à chaleur est simplement inversé : la maison devient alors source de chaleur et l’environnement absorbe la chaleur dans l’air, le sol ou les eaux souterraines.

- Les systèmes de refroidissement passifs peuvent réduire la température ambiante d’environ trois degrés. Ici, la température (plus basse en été) du sol ou des eaux souterraines est transférée sans apport énergétique dans l’eau du circuit de chauffage.

Si c’est possible à Naimakka, c’est possible partout

Vaillant compte plus de 140 ans d’expérience dans le domaine des technologies de chauffage et développe des pompes à chaleur depuis 40 ans. Sur chaque pompe à chaleur Vaillant, le propriétaire bénéficie d’une garantie omnium de deux ans et d’une garantie qui peut s’étendre jusqu’à 10 ans sur le compresseur Scroll. D’ailleurs, s’il est possible d’installer une pompe à chaleur Vaillant à Naimakka, on peut le faire partout !
Vaillant. Ma maison, mon confort.

Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.