Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Blog

Filtrer sur
Tout désélectionner

Aucun résultat trouvé

Panneaux solaires et collecteurs solaires : quelle différence ?

Vous l’avez certainement remarqué : de plus en plus d’habitations ou d’immeubles professionnels sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires. Quoi de plus normal quand on sait que l’énergie solaire joue un rôle crucial dans la transition énergétique et qu’elle permet de se chauffer durablement. Notez toutefois que les panneaux solaires ne sont pas tous identiques. Vous serez même étonné(e) d’apprendre que certaines installations que vous voyez sur un toit ne sont pas des panneaux photovoltaïques, mais des collecteurs solaires. La différence ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Si vous cherchez un système confortable pour chauffer et refroidir durablement votre habitation, vous pouvez opter les yeux fermés pour une pompe à chaleur. Seule ombre au tableau malgré les nombreux avantages de cette solution : certaines personnes n’hésitent pas à pointer du doigt le bruit émis par la pompe à chaleur. Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article.

Combiner une pompe à chaleur avec des radiateurs, c’est possible !

Si vous cherchez à chauffer et rafraîchir votre habitation durablement, mais aussi à en produire l’eau chaude sanitaire, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère être le choix le plus judicieux. Petit problème : votre système de chauffage comporte des radiateurs ? Comment faire alors pour raccorder la pompe à chaleur et utiliser ces émetteurs déjà en place, comme avec votre bonne vieille chaudière ? Laissez-nous vous expliquer dans cet article les possibilités qui s’offrent à vous !

Des maisons plus intelligentes grâce à Vaillant et KNX

Envie de transformer votre habitation en véritable smart home ou maison intelligente ? Pour ça, vous devrez passer par la domotique. Heureusement pour vous, nos régulateurs multiMATIC VRC 700 et sensoCOMFORT VRC 720 sont désormais compatibles avec la norme KNX, qui facilite le contrôle du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du refroidissement d’une habitation. Découvrez-en plus dans cet article.

Convecteurs pour pompe à chaleur : utilité et fonctionnement

Un système de chauffage par le sol n’est pas le seul système à pouvoir être relié à une pompe à chaleur ; les convecteurs aussi ! Mais comment fonctionnent ces appareils et en quoi se différencient-ils des radiateurs ? Nous répondons ici à ces questions.

Boiler et autres systèmes électriques de production d’eau chaude

Au moment où vous actionnez le robinet d’eau chaude de votre cuisine ou salle de bain, vous trouvez parfaitement normal que l’eau qui coule soit à la température souhaitée. Ce petit geste, qui peut paraître anodin, est à vrai dire le résultat de technologies intelligentes qui veillent à vous fournir en eau chaude à tout moment de la journée. Outre le gaz, l’électricité est aussi une source d’énergie couramment utilisée pour produire de l’eau chaude. Mais au juste, quelles sont les solutions qui existent ? Et pour l’eau chaude de la salle de bain, est-il plus judicieux d’avoir recours à un chauffe-eau électrique instantané ou à un boiler électrique ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article !

Faut-il couper son chauffage au moment de partir en vacances ?

Toute installation de chauffage se doit d'afficher un fonctionnement aussi écologique et efficace que possible. Deux critères particulièrement importants pour préserver notre portemonnaie et notre belle planète. Sur ce point, une question qui se pose souvent est la suivante : est-il recommandé de couper son chauffage au moment de partir en vacances ? Réponse dans ces lignes.

Acheter une nouvelle chaudière ? Voici les points auxquels faire attention !

Les plus belles années de votre chaudière sont derrière elle ? Dans ce cas, n’attendez plus avant d’acheter un modèle plus moderne, au risque de connaître des pannes récurrentes. Face à l’offre de nouvelles chaudières, vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en considération lors de votre achat ? Pas de panique, nous vous les présentons dans cet article.

Chauffage de salle de bain : et pourquoi pas un panneau infrarouge ?

Grelotter dès que vous posez un pied en dehors de votre douche ou de votre bain bien chaud ? Très peu pour vous ! Vous préférez profiter longtemps de la douce chaleur d’une salle de bain agréablement chauffée. Très bien, mais quelle serait la solution ? L’installation d’un panneau infrarouge, évidemment ! Ce petit chauffage électrique à placer dans la salle de bain contribue grandement à votre confort. Nous vous expliquons comment dans cet article !

Chauffe-eau solaire, oui, mais en hiver ?

Le chauffe-eau électrique classique n'est pas la solution la plus écologique pour votre habitation, loin s'en faut. Pour chauffer l'eau sanitaire de votre salle de bain et cuisine de manière durable, vous opterez idéalement pour un chauffe-eau solaire, relié à des panneaux solaires sur votre toit qui transforment l'énergie solaire en chaleur. Mais qu'en est-il lorsque le thermomètre tombe ? Votre chauffe-eau solaire restera-t-il suffisamment efficace pendant les sombres mois d'hiver ? Découvrez-le dans cet article.

Comment calculer la puissance exacte de votre chaudière ?

Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière par un modèle flambant neuf ? Voilà une judicieuse idée ! Vous serez ainsi certain(e) de vivre dans une maison chauffée correctement et de profiter des joies d’une eau chaude sanitaire à tout moment. Par ailleurs, vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre qu’une chaudière à condensation peut vous faire économiser jusqu’à 35 % d’énergie par rapport à une chaudière classique ! Bien sûr, de tels avantages ne sont possibles que si la puissance de votre chaudière est adaptée à vos besoins. Pour savoir comment la calculer, il vous suffit de lire cet article.

Comment purger un radiateur?

Vos conduites de chauffage produisent un « tic tac » irrégulier ou des bruits inhabituels ? Certes, c’est gênant, mais cela trahit surtout la présence de bulles d’air dans votre système de chauffage. De l’air qui empêche une circulation optimale de l’eau de chauffage dans vos conduites ainsi que la diffusion homogène de la chaleur dans vos pièces. Vous remarquerez peut-être que la partie inférieure de vos radiateurs est effectivement chaude tandis que leur partie supérieure reste froide.

Or, on a déjà vu plus pratique qu’un système de chauffage qui ne fonctionne pas correctement, surtout lorsque le mercure commence à chuter. Heureusement, la solution est simple et rapide : il suffit de purger vos radiateurs ! Vous pourrez tout à fait réaliser cette petite tâche vous-même et sans risque s’il devait s’avérer que vos conduites ne contiennent pas de bulles d’air. Autre bonne nouvelle : cela ne vous prendra que quelques minutes ! Comptez environ cinq minutes par radiateur. Voici comment faire.

Comment éviter une intoxication au CO ?

La Belgique déplore chaque année plusieurs dizaines de décès dus à une intoxication au monoxyde de carbone. Un millier de personnes sont admises chaque année dans nos hôpitaux pour la même raison. Maux de tête, vertiges, coma ou décès : une intoxication au CO peut avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses. Fort heureusement, il est possible de s'immuniser contre ce tueur masqué. Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour éviter de souffrir d'une intoxication au CO chez vous.

Une pompe à chaleur comme climatiseur ?

Maintenant que les étés sont bien plus chauds qu'autrefois, rafraîchir votre habitation n'est plus un luxe, c'est devenu une nécessité absolue. Quand il fait chaud, une pompe à chaleur dotée d'une fonction de refroidissement intégrée peut également servir de climatiseur et apporter un air frais bienvenu. Découvrez dans cet article comment cela fonctionne.

Le point sur la différence entre un chauffe-eau et un réservoir tampon

Vous devez remplacer votre chauffe-eau ? Au cours de vos recherches, vous êtes peut-être tombé sur des chauffe-eau et des réservoirs tampons. Il s'agit en réalité de deux produits totalement différents, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Qu'est-ce qu'un réservoir tampon exactement et en quoi diffère-t-il d'un chauffe-eau ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le stockage thermique d'électricité : comment cela fonctionne-t-il ?

Avec sa gamme actuelle, Vaillant est prêt pour le stockage thermique d'électricité. Grâce au stockage thermique, les appareils de chauffage électriques sont commandés de manière intelligente pour stocker la chaleur dans un boiler d'eau chaude sanitaire ou dans un réservoir tampon (un réservoir d'eau pour CC) lorsque de l'électricité est produite. En savoir plus.

Se chauffer durablement avec un thermostat intelligent

La domotique est de plus en plus présente dans les habitations modernes. Les accessoires techniques comme le thermostat intelligent ne sont plus une utopie. Ce régulateur intelligent pour votre chauffage est très pratique et vous aide à économiser. Nous vous disons tout sur cet appareil intéressant.

Système Niko Home Control : contrôlez votre chaudière à distance

Les chaudières Vaillant offrent un confort sans égal. Saviez-vous qu’il est d’ailleurs possible de contrôler à distance votre installation de chauffage Vaillant ? Le système d’automatisation Niko Home Control est en effet compatible à 100 % avec notre thermostat intelligent vSMART. Découvrez le fonctionnement exact de ce système dans notre article.

Comment améliorer le PEB de votre habitation ?

Vous cherchez à améliorer le score PEB de votre habitation ? Voilà une excellente idée qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups : vous contribuerez au respect de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille ! En effet, une maison avec un mauvais PEB indique que votre consommation énergétique est beaucoup trop élevée. En obtenant un meilleur score, vous ferez donc des économies sur votre facture d’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le certificat PEB et les mesures que vous pouvez entreprendre afin de l’améliorer.

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur s’accompagne d’une foule d’avantages : en puisant sa chaleur dans des sources d’énergie renouvelable, elle forme une solution de chauffage parfaitement durable. À l’instar de tous les autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur doit cependant être entretenue afin d’assurer son fonctionnement optimal. Dans cet article, vous découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre pompe à chaleur.

5 conseils pour isoler votre habitation

Vous cherchez à chauffer votre habitation durablement ? Dans ce cas, vous avez certainement analysé l’installation de chauffage qui pourrait s’intégrer chez vous. Il ne s’agit pourtant pas du seul élément à prendre en considération ; l’isolation joue également un rôle primordial en la matière. Chauffer une maison mal isolée fera fonctionner votre système à plein régime pour une température intérieure basse. Les pertes thermiques auront donc un impact sur le rendement de votre pompe à chaleur mais aussi de n’importe quelle autre chaudière.

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

La consommation d’une pompe à chaleur

Vous souhaitez vous chauffer de manière plus environnementale ? Une pompe à chaleur est alors le système qu’il vous faut. Ce type d’appareil puise en effet une grande partie de son énergie de chauffage dans une source renouvelable telle que le sol, l’air ou l’eau. Cependant, une pompe à chaleur a aussi besoin d’une faible quantité d’électricité pour fonctionner. Quelle est cette consommation précise ? Nous vous le disons dans cet article.

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Pour nombre d’entre vous, l’achat d’une pompe à chaleur représente malgré tout une certaine somme. Heureusement, vous finirez à terme, vous amortirez cet investissement, du moins si votre pompe à chaleur tient le coup jusque-là ! Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils pour prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur, de sorte que vous ne regrettiez pas d’avoir opté pour ce système de chauffage durable !

Une pompe à chaleur offre-t-elle un rendement suffisant un hiver ?

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur a pour fonction de pomper la chaleur d’une source d’énergie calorifique telle que la terre, l’air ou l’eau souterraine en fonction de l’appareil installé. Une question se pose alors immédiatement : ne fait-il pas trop froid en hiver pour qu’une pompe à chaleur continue de fonctionner correctement ? Ou plus grave : ne se coupe-t-elle pas par grands froids ? Nous répondons à ces questions dans cet article, qui se veut par ailleurs rassurant.

Une pompe à chaleur sans unité extérieure : ça existe ?

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, mais une chose vous retient : vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de place chez vous. Qu’à cela ne tienne : des pompes à chaleur, il en existe de toutes les sortes et formes, même sans unité extérieure ! Petit mot d’explication dans cet article.

Que faut-il savoir au sujet du fluide frigorigène d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur offre non seulement un confort thermique exceptionnel, mais se révèle également être un système particulièrement efficace, économe en énergie et respectueux de l’environnement et ce, tant pour chauffer son habitation, la rafraîchir ou produire de l’eau chaude sanitaire. Saviez-vous toutefois qu’un fluide frigorigène, ou réfrigérant, est essentiel au fonctionnement d’un tel appareil ? Découvrez ici ce qu’est un fluide frigorigène et quelle est son action.

Envie d’installer une pompe à chaleur ? Notez bien ces conseils !

Installer une pompe à chaleur dans votre habitation ? Voilà une excellente idée que nous approuvons ! Il s’agit en effet d’une solution de chauffage durable et respectueuse de l’environnement, à condition que le rendement de votre pompe à chaleur soit optimal. Suivez dès lors nos conseils pour l’installation de votre pompe à chaleur et vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Vous rénovez votre maison ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur ! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Découvrez-les plus en détail dans cet article !

Le rendement d’une pompe à chaleur

Si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation, vous voulez certainement connaître son rendement. Un tel appareil est certes durable, mais son installation demande tout de même un certain investissement que vous souhaiteriez rapidement récupérer grâce à un rendement élevé.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Parce qu’elle puise la plus grande partie de son énergie dans des sources de chaleur naturelles, la pompe à chaleur est une solution de chauffage réellement durable. Les modèles de cet appareil se distinguent l’un de l’autre par la source de chaleur utilisée : l’air, le sol ou l’eau souterraine.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Vous faites construire votre maison ou avez des projets de rénovations profondes, mais vous ne savez pas du tout quel type d’installation de chauffage vous convient ? Vous hésitez avec une pompe à chaleur ? Heureusement pour vous, vous pouvez compter sur nous pour vous faciliter le choix : nous avons regroupé dans cet article tous les avantages d’une pompe à chaleur.

Comment garder sa maison fraîche en été

En été, la température peut rapidement grimper dans votre maison. Grâce à ces astuces, vous veillez à ce que votre habitation reste agréablement fraîche.

Quelles primes pour l’installation d’une chaudière à condensation en 2019 ?

Afin d’encourager les ménages à opter pour des solutions de chauffage plus écologiques, les différentes Régions du pays ont mis en place toute une série de primes, notamment si vous installez une chaudière à condensation. Découvrez dans cet article les différentes conditions d’octroi à de tels subsides.

4 conseils pour chauffer durablement votre maison

Se chauffer durablement n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est également bénéfique pour votre compte en banque. Dans tous les cas, vous y gagnez ! Il ne vous reste donc qu’une seule question à vous poser : que devez-vous faire pour franchir le cap ? Cet article vous donne quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider !

Un chauffage au sol avec une pompe à chaleur : quels avantages ?

Vous faites construire une nouvelle habitation et vous rêvez d’y installer un système de chauffage par le sol ? Excellente idée ! Pourquoi ne combineriez-vous pas alors ce type de chauffage avec une pompe à chaleur ? Non seulement le chauffage par le sol et une pompe à chaleur sont parfaitement compatibles, ils sont également respectueux de l’environnement et durables ! Découvrez tous leurs avantages dans cet article.

Pompe à chaleur hybride : une solution qui vous convient ?

Vous avez prévu d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation existante ? Voilà une bonne idée si vous voulez chauffer votre maison avec une énergie durable ! À l’inverse, vous ne comptez pas remplacer votre chaudière, car elle est encore en parfait état de marche ? Dans ce cas, la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous est l’installation d’une pompe à chaleur hybride. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur nos modèles dans cet article !

Quelle différence entre l’air conditionné et une pompe à chaleur air/air ?

Si en hiver, vous chérissez l’agréable chaleur qui se répand dans toute votre habitation, vous aimez qu’en été, la fraîcheur règne dans votre maison. Investir dans un bon système de refroidissement est donc loin d’être un luxe superflu. À vous maintenant de faire le bon choix : un système d’air conditionné ou une pompe à chaleur air/air ? Mais quelles sont les différences entre ces deux installations ? Nous vous les partageons dans cet article.

Remplacer son chauffe-eau électrique par un modèle thermodynamique

Votre chauffe-eau électrique arrive en fin de vie et vous songez à le remplacer par un modèle plus économe en énergie et respectueux de l’environnement, tel qu’un chauffe-eau thermodynamique ? Vous construisez une habitation et souhaitez installer un chauffe-eau de ce type ? C’est une excellente idée ! Découvrez-en les raisons dans cet article.

Période d’amortissement d’une pompe à chaleur : que faut-il savoir ?

Vous désirez installer une pompe à chaleur dans votre habitation, mais craignez l’investissement que cela représente ? Sachez que les pompes à chaleur offrent en règle générale un bon rendement. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la période d’amortissement d’une pompe à chaleur.

Quand est-il nécessaire de remplacer sa chaudière ?

Votre chaudière au mazout prend de l’âge et vous envisagez de la remplacer par un système plus efficace ? Bien, mais comment savoir si votre chaudière a vraiment besoin d’être remplacée ? Découvrez dans cet article quel est le moment idéal pour changer de chaudière.

Chauffe-eau solaire : voici les facteurs qui en influencent le prix

Vous prévoyez d’installer un chauffe-eau solaire dans votre habitation ? Excellente idée ! Un chauffe-eau de ce type est bien plus durable qu’un chauffe-eau classique. Une question reste cependant sans réponse : quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ? Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent le montant total de la facture.

Chaudière vs pompe à chaleur : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Votre chaudière arrive en fin de vie et vous envisagez peut-être de la remplacer par une pompe à chaleur ? Vous construisez votre maison et ne savez pas quelle solution est la plus intéressante entre une chaudière et une pompe à chaleur ? Découvrez dans cet article la solution qui vous convient !

Zoom sur les avantages d’une chaudière haut rendement

Les chaudières haut rendement sont aujourd’hui plus connues sous le nom de chaudières à condensation, car elles récupèrent la chaleur contenue dans leurs gaz d’échappement (condensation). Leur avantage ? Elles offrent un rendement accru à leurs utilisateurs, d’où leur dénomination initiale de chaudières « haut rendement ». Ce rendement supérieur ne constitue toutefois pas le seul atout des chaudières HR. Nous vous exposons dans cet article l’ensemble des points positifs des chaudières de ce type.

Les primes octroyées en 2019 pour l’installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur dans votre habitation est une excellente décision pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. À terme, du moins, car l’investissement initial que représente l’installation d’une telle pompe peut être substantiel. Sachez donc que vous pouvez bénéficier de primes et incitants financiers pour faire face à ces dépenses. Découvrez-les ici !

Voir plus