Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Climatisation : profitez d'une température agréable toute l'année.

Nous associons généralement la climatisation à des espaces merveilleusement frais lorsqu'il fait une chaleur insupportable dehors. Mais l'inverse est aussi possible: votre maison est agréablement chaude en hiver grâce à un climatiseur fonctionnant avec une pompe à chaleur. Vous pouvez également l'utiliser pour faire circuler l'air dans votre maison. Êtes-vous prêt à acheter un climatiseur ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire votre choix.

Qu'est-ce qu'un climatiseur ?

Un climatiseur, un système de climatisation ou une pompe à chaleur est :

  • une solution tout-en-un pour le refroidissement et le chauffage des espaces
  • une installation qui garantit un climat intérieur agréable tout au long de l'année.
  • un système facile à utiliser.

Un système de climatisation convient à différents types d'habitations, comme les appartements et les maisons individuelles ou multifamiliales. Il est également souvent utilisé dans les magasins et les bâtiments publics.

Depuis longtemps, les climatiseurs sont répandus dans les régions où les étés sont chauds, mais ils gagnent aujourd'hui rapidement en popularité dans les pays au climat plus doux également. Vous aussi, vous pouvez profiter du confort de ces systèmes polyvalents, non seulement en été, mais toute l'année !

Les avantages de la climatisation

Climat intérieur agréable

Une température constante et agréable dans la maison : ne plus jamais transpirer ni grelotter, mais toujours un confort optimal.

Commande par pièce

La télécommande permet de réguler individuellement la température souhaitée pour chaque pièce.

Installation rapide

Solution flexible avec de nombreuses possibilités en termes de dimensions et de combinaisons

Fiable et durable

Nouveau réfrigérant écologique R32, conformément à la réglementation européenne

Lorsque vous choisissez une solution de climatisation Vaillant, vous optez également les dernières technologies et notre qualité allemande éprouvée. Nous garantissons une longue durée de vie pour tous nos systèmes de climatisation.

Comment fonctionne un climatiseur ?

 

Un climatiseur se compose généralement d'une unité extérieure et d'une unité intérieure (ou de plusieurs unités intérieures). Pour refroidir, l'unité intérieure extrait la chaleur de l'air de la pièce et libère cette chaleur à l'extérieur de la maison par l'intermédiaire de l'unité extérieure.

Le fonctionnement d'un climatiseur peut être comparé à celui d'un réfrigérateur.

 

Les différentes étapes du refroidissement

  • Tout d'abord, l'unité intérieure du climatiseur aspire l'air chaud de la pièce et le dirige vers les évaporateurs.
  • Les évaporateurs contiennent un réfrigérant . Qui est un liquide qui s'évaporant très rapidement. L'air chaud aspiré fait passer immédiatement le fluide frigorigène à l'état gazeux.
  • Le gaz est acheminé vers le compresseur où il est encore chauffé.
  • Il est ensuite acheminé vers l'unité extérieure du système de climatisation, où se trouve l'échangeur de chaleur.
  • Il transfère la chaleur du réfrigérant à l'air extérieur.
  • Une fois la chaleur évacuée, le réfrigérant redevient liquide et retourne vers l'unité intérieure.
  • Ce processus se répète en continu et tant que le climatiseur est en fonctionnement.

Chauffer avec un climatiseur

Pour le chauffage, le processus est exactement l'inverse du refroidissement : l'unité extérieure extrait la chaleur de l'air ambiant et la transmet à la pièce à chauffer via l'unité intérieure. Ce principe fonctionne donc également lorsqu'il fait froid dehors !

Une vanne de commutation inverse le processus de refroidissement, permettant au climatiseur de chauffer.

Purification de l'air avec un climatiseur

Selon le système choisi, l'unité intérieure peut être équipée d'un ioniseur actif, qui purifie l'air de la pièce et le maintient exempt de poussière, de pollen et d'odeurs. Il existe également plusieurs options de filtres pour l'unité intérieure qui filtrent et purifient l'air de la pièce.

Déshumidification avec un climatiseur

La fonction de « déshumidification » d'un climatiseur élimine l'humidité de l'air intérieur. Ceci est particulièrement recommandé les jours de pluie ou pendant les périodes de forte chaleur, par exemple tôt le matin, lorsque le taux d'humidité est très élevé.

Les différents types de climatisation

Les systèmes de climatisation se présentent sous différentes formes et tailles. Certaines installations sont mobiles, d'autres sont fixées au sol ou à votre plafond. Voici les différents types de climatiseurs.

Climatisation fixe ou mobile

  • Climatisation fixe : un climatiseur fixe, avec des unités extérieures et intérieures, est l'option la plus courante. Une telle installation peut être utilisée toute l'année. Un climatiseur fixe a une plus grande capacité de refroidissement et consomme moins d'énergie qu'un système mobile.
  • Climatiseur mobile : il s'agit d'un appareil portable et bon marché conçu pour faire face aux urgences, par exemple pendant les vagues de chaleur. Un climatiseur mobile n'a pas d'unité extérieure, mais évacue la chaleur par un tuyau flexible. Un tel climatiseur n'a pas une grande capacité de refroidissement, fait beaucoup de bruit et consomme beaucoup d'énergie.

Split ou multisplit

Avec un climatiseur fixe, nous faisons la distinction entre :

  • Climatiseur monosplit
    un système de climatisation comprenant une unité intérieure et une unité extérieure, capable de refroidir ou de chauffer une seule pièce.
  • Climatiseur multisplit :
    un climatiseur split avec plusieurs unités intérieures, pour refroidir ou chauffer plusieurs pièces indépendamment les unes des autres. Avec le ClimaVAIR de Vaillant, il est possible de raccorder jusqu'à quatre unités intérieures à une unité extérieure.

Les systèmes de climatisation à unités séparées offrent un rendement élevé, permettent de gagner de l'espace et sont également adaptés aux bâtiments anciens.

Monobloc

Un monobloc est un climatiseur sans unité extérieure. Un tel appareil est souvent plus grand, car le moteur de refroidissement est intégré à l'unité intérieure. Un monobloc est aussi généralement mobile, mais pas toujours.

Ces appareils présentent surtout de nombreux inconvénients : ils sont lourds, font beaucoup de bruit, doivent toujours être installés contre un mur extérieur et nécessitent de grands trous dans le mur.

Systèmes de climatisation centrale

Dans les solutions centrales, l'unité de climatisation est placée dans une seule pièce - soit à la cave, soit au grenier. L'air qui y est refroidi est acheminé par un système de conduits et de ventilation vers toutes les pièces du bâtiment.

Ces systèmes constituent le choix idéal pour les nouvelles constructions, mais sont coûteux à mettre en œuvre dans les bâtiments anciens.

Un tel système présente des avantages intéressants :

  • Un fonctionnement très efficace et économique
  • L'air est filtré et rafraîchi
  • Fonctionnement particulièrement silencieux
  • Contrôle précis de la température dans chaque pièce

Les systèmes de climatisation centrale étaient particulièrement populaires dans les habitations des années 1980 et 1990. Aujourd'hui, ils sont encore peu utilisés.

Climatisation VRF

L'abréviation signifie Variable Refrigerant Flow, soit en français « flux de réfrigérant variable ». Ce type de climatisation peut, comme une pompe à chaleur, refroidir et chauffer. Les climatiseurs VRF sont donc souvent confondus avec les pompes à chaleur. Ces climatiseurs sont particulièrement adaptés aux grandes entreprises, aux centres commerciaux ou aux très grandes maisons privées. Les principaux inconvénients sont le prix d'achat élevé et la difficulté d'installation.

Modèle mural

Modèle de plafond

Modèle de sol

Modèle encastré

Modèle mural

Il est accroché en hauteur contre le mur et constitue l'un des systèmes les plus populaires. Assure un refroidissement parfait et permet une disposition flexible. Un modèle mural est facile à installer et son prix est très avantageux.

Modèle de plafond

Similaire à un climatiseur mural, mais l'unité est fixée au plafond.

Modèle de sol

Un climatiseur de sol est un peu semblable à un radiateur. La console au sol est placée aussi près du sol que possible, en respectant les dimensions de l'installation. Au bas de l'unité, l'air chaud de la pièce est absorbé, en haut, la console libère l'air refroidi. Un climatiseur de sol a toujours une sortie d'air vers l'extérieur.

Modèle encastré

Il est bien dissimulé dans le mur ou le plafond, de sorte que l'installation ne se remarque pas dans votre intérieur.

Le climaVAIR de Vaillant est disponible en version murale, plafond et sol. Attention : vous ne pouvez choisir le modèle de sol que si vous faites installer une combinaison multisplit. Les différentes unités intérieures peuvent également être achetées séparément. Vous pourrez donc toujours augmenter le nombre d'unités par la suite.

La différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur

Un système de climatisation qui permet à la fois de refroidir et de chauffer est, par définition, une pompe à chaleur air-air. Il n'y a donc aucune différence entre les deux.

D'autres types de pompes à chaleur peuvent également refroidir, mais pas de la même manière qu'un système de climatisation. Un climatiseur fonctionne toujours avec un déplacement d'air. Les pompes à chaleur sol-eau, eau-eau et air-eau ne le font pas, même si le chauffage et le refroidissement sont possibles avec toutes les pompes à chaleur Vaillant.

 

Commande du système de climatisation

Commande du système de climatisation

Tous les systèmes de climatisation Vaillant sont équipés d'une télécommande intuitive. Elle vous permet de commander confortablement l'ensemble du système. En fonction de vos besoins, vous pouvez régler non seulement la température exacte de chaque pièce, mais aussi d'autres paramètres tels que la qualité de l'air et l'humidité.

Accessoires pour votre climatiseur

Avant d'acheter des accessoires tels que des pompes à condensat, des commandes Wi-Fi ou des commandes marche-arrêt, demandez conseil à un installateur. En fonction de votre installation et de votre intérieur, il sera en mesure d'estimer vos besoins exacts.

Consommation et rendement

 

Les pompes à chaleur et les climatiseurs air-air tirent la majeure partie de leur énergie de l'air, ce qui leur permet de garantir de très faibles émissions de CO2.

 

Les pompes à chaleur air-air ClimaVAIR de Vaillant renforcent encore cet aspect écologique, grâce à l'utilisation du fluide frigorigène R32, qui ne nuit pas à la couche d'ozone. La consommation d'énergie de ces climatiseurs est également étonnamment faible, avec des étiquettes énergétiques allant jusqu'à A+++, SEER jusqu'à 8,5 et SCOP jusqu'à 4,6. En fonction de la température, les pompes à chaleur air-air ClimaVAIR peuvent produire trois à cinq fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment elles-mêmes.

 

En savoir plus sur le rendement des pompes à chaleur et des climatiseurs.

Installation et entretien

 

Pour l'installation de votre climatiseur, il est préférable de faire appel à des professionnels. De cette façon, vous pouvez être sûr que l'installation est faite correctement.

 

Vous pouvez vous charger vous-même d'une partie de l'entretien. Vous pouvez ainsi facilement nettoyer vous-même le boîtier de l'unité intérieure et extérieure. Vous pouvez également nettoyer vous-même les filtres de votre système de climatisation. Les filtres du climaVAIR peuvent être facilement démontés pour être nettoyés. Il est préférable de le faire une fois par mois. Attention : Pendant les mois les plus chauds, les filtres de l'unité intérieure doivent être nettoyés chaque semaine.

 

Si votre installation fonctionne toute l'année, un entretien annuel est nécessaire pour garantir la sécurité et la longévité de l'installation. Si vous n'utilisez la climatisation qu'à certaines périodes, un entretien tous les trois ans est suffisant.

 

Si vous n'utilisez pas votre climatiseur pendant un certain temps, il est recommandé d'enlever l'humidité de l'unité intérieure pour éviter les moisissures et les odeurs désagréables.

 

Souhaitez-vous un contrat d'entretien ? Demandez toujours à votre installateur ou au service clientèle de Vaillant l'option d'entretien la plus recommandée.

Un climatiseur fait-il beaucoup de bruit ?

Les climatiseurs ne sont pas totalement silencieux, mais nous pouvons vous donner plusieurs conseils pour en réduire le volume sonore :

  • Faites installer l'appareil par un professionnel pour vous assurer que toutes les instructions et les distances minimales sont respectées.
  • L'unité extérieure doit être installée aussi loin que possible des fenêtres.
  • Utilisez des accessoires tels que des pieds en caoutchouc pour réduire le bruit et les vibrations.
  • Si la fonction « silencieux » est disponible, activez-la avec la télécommande afin de réduire la vitesse du ventilateur et donc le volume sonore de l'unité intérieure.

Le prix d'une climatisation

Les coûts d'achat et d'installation sont bien sûr étroitement liés au système choisi.

Pour l'installation d'une solution de climatisation en split unit, il faut compter un prix d'achat d'environ 2 000 euros. Les coûts de fonctionnement sont d'environ 0,017€/h.

Les prix d'achat indiqués sont hors TVA et ne comprennent pas l’installation.

Acheter une climatisation ?

Vous êtes convaincu et vous souhaitez acheter un système de climatisation ? Prenez contact avec un de nos installateurs. Ils répondront à toutes vos questions, vous conseilleront et prépareront une offre adaptée pour vous.