Pourquoi l'entretien est si important
Opter pour une pompe à chaleur, c’est opter pour un avenir à la fois économique et durable… à condition que votre système soit entretenu correctement ! Même si l’investissement initial pour une pompe à chaleur est un peu plus important, il sera vite compensé grâce à un entretien approprié. Cet appareil utilise en effet de l’énergie renouvelable, synonyme de durabilité élevée, tant pour la planète que pour votre portefeuille.
L’entretien annuel de votre pompe à chaleur est donc primordial.
L’entretien annuel de votre pompe à chaleur
Étant donné qu’aucune combustion n’est produite avec une pompe à chaleur, la source des défaillances la plus courante est immédiatement exclue. La pompe à chaleur est donc la solution de chauffage qui nécessite le moins d’entretien. Le système est donc très facile à entretenir, mais un entretien reste tout de même nécessaire ! Demandez à un technicien de vous rendre une visite annuelle pour garantir un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur. Il vous proposera des solutions immédiates, si nécessaire, dans le cadre de réparations ou de réglage des paramètres.
La période idéale pour un entretien ? Le printemps !
Les mois de printemps et d’été vous offrent les conditions idéales pour mener à bien vos travaux d’entretien. Lors de la période hivernale, les réparations sont notre priorité afin que personne ne reste dans le froid. Nous effectuons principalement des travaux d’entretien entre mars et octobre. Profitez des mois les plus chauds pour vous assurer un hiver sans souci.
Voici un aperçu des travaux effectués lors d’un contrôle.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
En dehors du contrôle annuel de l’expert, vous pouvez bien entendu réaliser certains gestes vous-même pour assurer un entretien optimal de votre pompe à chaleur. Vérifiez, par exemple, que votre pompe à chaleur n’est pas endommagée et que rien n’est bloqué. En cas de doute, faites appel au plus vite à un installateur.
Vous disposez d’une pompe à chaleur air-air ? Nous vous recommandons alors de nettoyer les filtres au moins une fois par an, voire une fois par mois. Si votre pompe à chaleur est équipée d’une unité extérieure, il est préférable qu’elle reste également propre. Retirez-en notamment les feuilles mortes pour qu’elles ne s’introduisent pas dans le système.