Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Remplacer votre chaudière au mazout : quelles sont vos options ?

Votre chaudière au mazout a fait son temps ? Ou vous avez décidé de la remplacer pour des raisons écologiques ? La gamme de Vaillant offre de nombreuses alternatives dignes de ce nom. Découvrez-les ici.

Pourquoi remplacer sa chaudière au mazout ?

Avec son Green Deal – Pacte vert en français –, l’Europe entend devenir « climatiquement neutre » d’ici 2050. A partir du 1er janvier 2022, le mazout est d’ores et déjà banni des nouvelles constructions et des projets de rénovation énergétique approfondie en Flandre. De même, ce combustible ne sera plus une option en Flandre pour les habitations existantes, situées dans une rue avec un raccordement au gaz naturel à partir de 2022.

Nous faisons le point sur les diverses options

Option 1 : choisir une chaudière à condensation au gaz

Le gaz naturel passe par votre rue ? Dans ce cas, n’hésitez pas : optez pour une chaudière à condensation au gaz. Plus durable et plus rentable qu’une chaudière au mazout, la chaudière à condensation au gaz vous permet d’économiser chaque année jusqu’à 75 euros sur votre facture d’électricité, notamment grâce aux composantes électroniques et au circulateur, plus économes en énergie.

 

Notez qu’il existe aussi des chaudières à condensation au propane. Ce gaz se stocke dans une cuve, sous terre ou en surface. Si vous possédez une chaudière compatible, vous pouvez la convertir au propane. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter votre installateur.

Option 2 : choisir une pompe à chaleur

Si votre rue n’a pas de raccordement au gaz, la pompe à chaleur constitue une bonne alternative à la chaudière au mazout. Les avantages d’une pompe à chaleur ? Il s’agit d’une solution particulièrement durable, qui n’émet pas de CO₂ et se combine avec des panneaux photovoltaïques. Mais attention, vérifiez d’abord si votre logement est bien isolé et si votre système d’émission de chaleur est compatible.

 

Cela dit, quelle pompe à chaleur choisir ? L’un des types de pompes à chaleur les plus populaires est la pompe à chaleur air/eau. En effet, l’installation de cette pompe ne requiert pas (ou peu) de travaux de démolition. Certains préfèrent une pompe à chaleur géothermique, mais celle-ci suppose des travaux de terrassement dans votre jardin. Cette option est donc moins intéressante si vous venez d’aménager votre pelouse.

 

Pompe à chaleur : des conseils

Envie de savoir quelle pompe à chaleur convient le mieux à votre situation ? Quels points sont à retenir?

Option 3 : choisir un chauffe-eau thermodynamique

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au mazout sans investir dans une pompe à chaleur ? Optez dans ce cas pour un chauffe-eau thermodynamique. Cet appareil, qui fonctionne comme une pompe à chaleur air-eau, produit de l’eau chaude via un chauffe-eau durable, sans recourir à des combustibles fossiles. L’installation utilise en effet 75 % d’énergie renouvelable et 25 % d’électricité. Le chauffe-eau thermodynamique convient particulièrement aux nouvelles constructions.

Option 4 : choisir une chaudière à condensation au mazout

Si votre appareil commence à montrer des signes de fatigue, vous pouvez bien sûr le remplacer par une nouvelle chaudière au mazout (sauf en Flandre). Un modèle à condensation récent comme l’icoVIT, par exemple, est plus économe en énergie et fera baisser vos frais de consommation. De plus, vous risquez moins de vous ruiner en réparations ou de vous retrouver dans le froid cet hiver ! Pour rendre votre chaudière au mazout plus durable, vous pouvez la combiner avec une pompe à chaleur. Dans ce cas, votre chaudière ne s’activera que lorsque la pompe à chaleur a besoin d’un coup de pouce.

Des conseils sur mesure

Envie de savoir quelle pompe à chaleur convient le mieux à votre situation ?

Cela peut vous intéresser aussi:

Vous rénovez votre maison ? Pensez alors à installer une pompe à chaleur !

06/10/2021

Vous êtes en pleine rénovation de votre habitation ? C’est l’occasion rêvée pour installer un nouveau système de chauffage, comme une pompe à chaleur ! Vous pensiez que les avantages d’un tel système étaient réservés aux nouvelles constructions ? Sachez désormais que selon le type de rénovations que vous effectuez, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Découvrez-les plus en détail dans cet article !

Combiner une pompe à chaleur avec des radiateurs, c’est possible !

12/03/2021

Si vous cherchez à chauffer et rafraîchir votre habitation durablement, mais aussi à en produire l’eau chaude sanitaire, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère être le choix le plus judicieux. Petit problème : votre système de chauffage comporte des radiateurs ? Comment faire alors pour raccorder la pompe à chaleur et utiliser ces émetteurs déjà en place, comme avec votre bonne vieille chaudière ? Laissez-nous vous expliquer dans cet article les possibilités qui s’offrent à vous !

Choisir la pompe à chaleur adaptée à votre situation : quels points sont à retenir?

07/05/2020

Vous êtes convaincu(e) des nombreux avantages offerts par une pompe à chaleur ? À tel point que vous envisagez d’installer ce système de chauffage chez vous ? Vous auriez parfaitement raison ! Une pompe à chaleur offre non seulement un incroyable confort thermique, mais son fonctionnement permet à votre maison d’être chauffée durablement. Au milieu de la forêt d’informations dont vous pouvez disposer, vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur peut convenir à votre habitation ? Pour vous, nous avons dressé la liste des différents modèles existants, ce qui devrait simplifier votre sélection.

4 conseils pour chauffer durablement votre maison

03/02/2020

Se chauffer durablement n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est également bénéfique pour votre compte en banque. Dans tous les cas, vous y gagnez ! Il ne vous reste donc qu’une seule question à vous poser : que devez-vous faire pour franchir le cap ? Cet article vous donne quelques conseils qui ne manqueront pas de vous aider !