Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Pompe à chaleur hybride : pour un chauffage durable et abordable

Vous souhaitez chauffer plus durablement votre maison, mais vous disposez d’une chaudière en bon état qui n’a pas besoin d’être remplacée dans l’immédiat ? Notre conseil : optez pour une pompe à chaleur hybride, une installation de chauffage qui fera du bien à l’environnement tout autant qu’à votre portefeuille !

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur hybride ?

  • La pompe à chaleur hybride est facile à installer dans une habitation existante.
  • Elle est également facile à combiner avec un régulateur climatique, pour un chauffage plus efficace – et donc plus économique.
  • Vous utilisez toujours la source énergétique la plus avantageuse.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur et une chaudière classique. En choisissant cette solution hybride, vous utilisez donc à la fois des combustibles fossiles – gaz naturel ou mazout – et une énergie renouvelable. L’installation repose sur un régulateur intelligent, qui détermine quelle source de chaleur est la plus rentable, c’est-à-dire la plus efficace et la moins chère, à un instant T. Et comme vous renseignez une fois par an les prix énergétiques dans le thermostat, le système tient également compte des frais de gaz et d’électricité.

Comment fonctionne ce système ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride diffère de celui d’une pompe à chaleur « normale ». Si votre installation se compose d’une pompe à chaleur seule, celle-ci chauffera votre maison en puisant 75 pour cent de son énergie dans l’environnement, et en utilisant 25 pour cent d’électricité. Dans le cas d’une pompe à chaleur hybride, votre chaudière est votre seconde source d’énergie. Une demande de chaleur trop élevée ou une température extérieure trop basse actionnent la chaudière. Dans les autres cas, la pompe à chaleur passe en priorité.

Rénover avec une pompe à chaleur

Quand choisir une installation hybride ?

Seule une maison bien isolée peut être entièrement chauffée par une pompe à chaleur. Ce système fonctionne en effet à basse température, d’où la nécessité de réduire au minimum les déperditions thermiques. C’est pourquoi la pompe à chaleur se rencontre souvent dans des constructions neuves.

La pompe à chaleur hybride convient quant à elle aux habitations existantes (moins bien isolées) et aux maisons ayant subi une rénovation limitée. Dans ce type de logements, la pompe fonctionnera pendant la majeure partie de la saison de chauffage. Mais durant les froides journées d’hiver, la chaudière devra prendre le relais pour répondre aux importantes demandes de chaleur. Sachez qu’en rénovant davantage votre maison, vous pourriez utiliser plus souvent votre pompe à chaleur – avec des économies intéressantes à la clé.

Le sensoCOMFORT convient à merveille aux installations de chauffage hybrides

Commande intelligente de votre système de chauffage

Avec le sensoCOMFORT ou le multiMATIC la commande de votre chauffage devient un jeu d’enfant.

  • Ces régulateurs climatiques conviennent à merveille aux installations de chauffage hybrides.
  • La sonde extérieure vous fait économiser de l’énergie.
  • En ajoutant la passerelle internet VR 921, vous convertissez aisément votre système en un régulateur intelligent, qui vous permet de commander le chauffage à distance depuis votre tablette ou votre smartphone.
  • La fonction intégrée triVAI sélectionne le générateur de chaleur le plus avantageux sur la base des besoins énergétiques et des tarifs renseignés.
Pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus

Quelle pompe à chaleur hybride choisir ?

Comme il suffit de brancher la pompe à chaleur hybride sur votre système de chauffage, vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux de démolition. Toute pompe à chaleur Vaillant peut convenir, mais la solution la plus simple (et la plus sollicitée) est notre aroTHERM plus. Cette pompe à chaleur air/eau, qui ne requiert pas de grande unité intérieure, est plus abordable que d’autres pompes. De même, toute chaudière Vaillant peut s’intégrer à une installation de chauffage hybride. Enfin, nos pompes à chaleur sont également compatibles avec des chaudières d’autres marques.

Témoignages : inspirez-vous de ces projets réussis

Petit bijou technique, grand confort

Pour leur logement à Evergem, Steffi et Steven ont choisi une installation hybride : l’association d’une pompe à chaleur sol/eau à une chaudière à condensation leur permet de combiner chauffage et refroidissement passif.

Une source de chaleur hybride avec une vue à 360° sur Ostende

Sur le toit de l’immeuble à appartements Sea, vous trouverez une vue imprenable sur Ostende… ainsi qu’une installation de chauffage hybride combinant gaz naturel et énergie aérothermique.

Réduction de la TVA sur les pompes à chaleur hybrides

Le gouvernement belge annule la réduction temporaire de la TVA sur les pompes à chaleur hybrides pour les habitations de moins de 10 ans.

Le 1er avril 2022, le taux TVA applicable à la livraison (avec installation) de panneaux photovoltaïques, de panneaux solaires thermiques et de pompes à chaleur dans les habitations de moins de 10 ans était passé de 21 % à 6 %.

Le 1er juillet 2022, ce taux est repassé à 21 % pour les pompes à chaleur hybrides.

Les pompes à chaleur « full electric » continueront de bénéficier de la réduction temporaire de la TVA à 6 % jusqu’au 31/12/2023.

 

Quelles pompes à chaleur sont concernées par la réduction de la TVA ?

  • Les pompes à chaleur sont des dispositifs qui extraient la chaleur de sources naturelles, telles que le sol, l’air ou les eaux souterraines, afin de la transférer dans l’habitation.
    Certains systèmes servent uniquement à chauffer (et à refroidir) le bâtiment, tandis que d’autres sont raccordés à l’installation sanitaire (combi ou non).
    La réduction de la TVA concerne les livraisons avec installation de ces systèmes de pompe à chaleur.
  • Seules les pompes à chaleur destinées au chauffage et/ou à la fourniture d’eau chaude sanitaire sont concernées.
    Les pompes à chaleur exclusivement destinées au refroidissement ne sont pas visées.
  • Les pompes à chaleur air/air capables de chauffer et de refroidir sont donc concernées, à condition que la fonction de chauffage ne puisse pas être désactivée définitivement.
    Il n’est toutefois pas nécessaire que la fonction de refroidissement (active) soit (définitivement) désactivée.
  • Les chauffe-eau thermodynamiques (un type particulier de pompe à chaleur air/eau couplée à une chaudière avec laquelle elle forme un tout indissociable) sont également concernés.

 

Les pompes à chaleur hybrides sont exclues depuis le 1/07/2022. L’arrêté royal les définit comme suit :

Les pompes à chaleur combinées à un autre appareil de chauffage qui :

  1. est raccordé avec la pompe à chaleur au même système commun de distribution d’eau ;
  2. utilise une autre source d’énergie que l’électricité ;
  3. peut fonctionner simultanément ou séparément ;
  4. a été installé ou non en même temps que la pompe à chaleur.

 

Le gouvernement part du principe que les habitations de moins de 10 ans sont prêtes à être équipées de pompes à chaleur « full electric » sur la base des exigences PEB.

Pour les habitations de plus de 10 ans, la réduction générale du taux à 6 % pour les rénovations reste en vigueur, y compris sur les pompes à chaleur hybrides.

Consultez la brochure

Laissez-vous surprendre par l'étendue des possibilités.

En savoir plus sur nos systèmes hybrides.

Téléchargez la brochure (494 kB)

En savoir plus sur la pose d’une pompe à chaleur hybride chez vous ?