Rechercher

Un chauffage au sol avec une pompe à chaleur : quels avantages ?

Vous faites construire une nouvelle habitation et vous rêvez d’y installer un système de chauffage par le sol ? Excellente idée ! Pourquoi ne combineriez-vous pas alors ce type de chauffage avec une pompe à chaleur? Non seulement le chauffage par le sol et une pompe à chaleur sont parfaitement compatibles, ils sont également respectueux de l’environnement et durables ! Découvrez tous leurs avantages dans cet article.

Le chauffage par le sol avec une pompe à chaleur ? C’est ça, le confort optimal !

Le gros point fort du chauffage par le sol, c’est que votre habitation est chauffée ou rafraîchie uniformément, car les planchers chauffants recouvrent toute la surface du sol et assurent en permanence un climat intérieur agréable. En outre, ce système ne crée pas non plus de poussée d’air et évite ainsi que la poussière et l’humidité ne circule entre les différentes pièces. Un bon point donc pour votre santé. Un autre avantage de ce système est que votre sol est agréablement chaud lors des froides nuits d’hiver et peut rafraîchir votre maison les chaudes journées estivales, pour un confort optimal !

Ça compte aussi, la beauté extérieure

Vous aimez les intérieurs minimalistes ? Vous préféreriez donc cacher ces horribles radiateurs qui décorent les pièces de votre maison. Bonne nouvelle : comme l‘émetteur de chaleur est enfoui dans le sol de votre maison, inutile d’installer des radiateurs. Vous gagnez ainsi en espace, ce qui peut s’avérer indispensable pour les habitations à petite superficie. Vous vous demandez si presque tous les types de sols sont compatibles avec ce type de chauffage ? La réponse est oui, même le parquet ! Même sur ce plan, vous ne devrez pas faire de concessions.

Respectueux de l’environnement et durable

Pour chauffer votre habitation, une pompe à chaleur utilise 75 % d’énergie renouvelable et tire la chaleur du sol, de l’air ou de l’eau des nappes phréatiques. En d’autres termes, il s’agit là d’une solution durable et écologique. En combinant votre pompe à chaleur avec des panneaux solaires, la totalité de votre énergie proviendra d’énergies renouvelables, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité. Opter pour une pompe à chaleur n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais pour votre portefeuille aussi !

Un meilleur rendement grâce à la combinaison idéale

Une autre raison qui explique pourquoi la combinaison entre une pompe à chaleur avec un système de chauffage au sol est idéale est que ce type de chauffage fonctionne de manière optimale à basse température. De ce fait, vous obtiendrez un meilleur rendement de votre pompe à chaleur. Vous entendrez également dire qu’il est déconseillé de raccorder une pompe à chaleur à de vieux radiateurs, puisque ces derniers fonctionnent à haute température. Dernier point important : en raison de la basse température de l’émetteur de chaleur intégré au sol, il est impératif que vous isoliez correctement votre habitation, au risque de perdre tout le rendement que vous aurez gagné en installant votre système de chauffage par le sol.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

N’hésitez pas à contacter un installateur près de chez vous ?