Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Electricité - Chauffage électrique

Le chauffage électrique, parfois considéré comme l’installation de chauffage la plus simple à utiliser, est relativement intuitif et comporte des avantages non négligeables. Seul bémol : les systèmes de chauffage reposant sur d’autres sources d’énergie se révèlent être beaucoup plus efficaces sur le long terme.

Quand le chauffage électrique est-il avantageux ?

Le chauffage électrique est idéal comme système de chauffage d'appoint ou dans les pièces peu utilisées, comme les maisons de vacances. Les appareils électriques sont également recommandés dans les endroits où il est impossible ou déconseillé d'installer un chauffage central, par exemple dans un petit bureau ou un entrepôt.

Les appareils de chauffage électriques

Il existe bon nombre d’appareils permettant de chauffer votre maison à l’électricité.

chaudière électrique

La chaudière électrique, qui transforme l’électricité en chaleur pour votre logement.

Panneaux infrarouges

Les panneaux infrarouges, qui vous garantissent une température optimale en un instant et constituent donc le chauffage (d’appoint) idéal des salles de bain.

Préparateur d’eau chaude sanitaire électrique

Le préparateur d’eau chaude sanitaire électrique, qui assure la production d’eau chaude pour votre cuisine ou votre salle de bain et garantit une utilisation facile et sûre.

Conseil : En utilisant des panneaux photovoltaïques, vous générez gratuitement de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Résultat : vous allégez sérieusement vos dépenses en matière de chauffage étant donné que vous êtes nettement moins tributaires de la fluctuation des prix de l’énergie.

Avantages

Inconvénients

Avantages

Les avantages du chauffage électrique

Les chauffage électriques sont peu encombrants et ne coûtent pas cher à l’achat. La plupart des dispositifs fournissent rapidement de la chaleur et sont de ce fait particulièrement adaptés aux pièces qui chauffent vite telles qu’une salle de bain.

Inconvénients

La balance penche-t-elle plus en faveur du pour ou du contre ?

Derrière les avantages du chauffage électrique se cache néanmoins la faible efficacité énergétique de l’électricité.

Étant donné que le chauffage électrique affiche une consommation d’énergie supérieure aux autres systèmes de chauffage, il est déconseillé aux ménages occupant un logement en permanence de se chauffer à l’électricité durant une longue période. Votre logement ne possède pas de raccordement au gaz de ville ? Au lieu d’opter pour une chaudière électrique, il serait beaucoup plus judicieux pour vous d’envisager un climatiseur comme solution de chauffage efficace. Eh oui, les climatiseurs sont aussi capables de chauffer votre habitation  !

Warmtepomp en -boiler als efficiënt alternatief

Autre possibilité : la pompe à chaleur ou le chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur nécessite seulement 25 % d’électricité pour chauffer votre logement, les 75 % d’énergie restants étant puisés gratuitement dans l’environnement (dans l’air, dans le sol ou dans les eaux souterraines).

Au lieu de choisir un chauffe-eau électrique, optez plutôt pour la solution écoresponsable et durable qu’est le chauffe-eau thermodynamique. Cet appareil est non seulement écoénergétique et respectueux de l’environnement, mais il offre aussi un retour sur investissement très rapide.