Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Énergie solaire thermique

Un système à énergie solaire thermique utilise les rayons du soleil comme source d’énergie calorifique en vue de produire de l’eau chaude qui alimente à son tour le circuit de chauffage ou couvre les besoins en eau chaude sanitaire.

Un système à énergie solaire thermique utilise les rayons du soleil comme source d’énergie calorifique en vue de produire de l’eau chaude qui alimente à son tour le circuit de chauffage ou couvre les besoins en eau chaude sanitaire. L’avantage de cette énergie solaire ? Elle dispose d’une longueur d’avance sur ses concurrents que sont les combustibles fossiles, puisqu’elle est inépuisable, neutre en CO2 et entièrement gratuite. De plus, les systèmes modernes à énergie solaire thermique affichent un rendement élevé, même en hiver. Comparés à une installation qui n’exploite pas l’énergie solaire thermique, ces systèmes permettent de réaliser jusqu’à 60 % d’économies pour la production d’eau chaude et jusqu’à 35 % d’économies pour l’alimentation du circuit de chauffage. Cerise sur le gâteau : les systèmes à énergie solaire thermique peuvent même être combinés à des installations existantes. Découvrez-en plus ici !

L’énergie solaire thermique peut se révéler utile à deux fins principales :

La production d’eau chaude sanitaire

En fonction du rendement annuel moyen, un chauffe-eau solaire thermique fournit environ 60 % de l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire.

L’alimentation du circuit de chauffage

Cette option permet de réaliser des économies énergétiques et financières non négligeables, puisque l’installation solaire prend le relais de la chaudière lors des journées ensoleillées, été comme hiver, et se charge de produire l’eau chaude pour le circuit de chauffage.

Comment fonctionne un système à énergie solaire thermique ?

Un système à énergie solaire thermique se compose d’une part de panneaux solaires thermiques et, d’autre part, d’un réservoir d’eau chaude. Ces panneaux, aussi appelés capteurs solaires, se comportent tel un tuyau d’arrosage laissé sur la pelouse en plein soleil : ils absorbent les rayons solaires auxquels ils sont exposés et permettent donc à l’eau qui les parcourt de gagner en température.

Plus concrètement :

  1. Les panneaux solaires thermiques sont remplis d’une solution d’eau et de glycol qui absorbe l’énergie du soleil.
  2. Une pompe fait circuler cette eau glycolée chargée en énergie calorifique jusqu’au réservoir d’eau de l’installation solaire.
  3. L’eau glycolée transmet sa chaleur à l’eau du réservoir, qui gagne alors en température.
  4. Lorsque le rayonnement solaire est trop faible pour chauffer l’eau du réservoir à la température souhaitée, un système de chauffage traditionnel (une chaudière au gaz, par exemple) se charge d’apporter le complément d’énergie nécessaire.

Les panneaux solaires, composant crucial du système

Les panneaux solaires thermiques auxquels nous nous intéressons ici ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil. De plus, soulignons que les systèmes à énergie solaire peuvent être équipés de deux types de panneaux solaires thermiques : les panneaux solaires plans et les panneaux solaires à tubes sous vide. Petite comparaison.

Panneaux solaires plans

Les panneaux solaires plans sont reconnaissables à leur surface de couleur noire dont le revêtement absorbe une quantité maximale d’énergie et ne réfléchit qu’une infime partie des rayons solaires. Cette énergie absorbée est ensuite transmise au fluide caloporteur qui parcourt les buses situées sous la surface des panneaux. Pour limiter les pertes d’énergie calorifique, les panneaux solaires plans sont également isolés avec de la laine de roche ou de la mousse polyuréthane (PUR).

Les avantages des panneaux solaires thermiques plans

  • Prix d’achat réduit.
  • Faibles coûts d’entretien et de réparation.
  • Adaptés aux systèmes de chauffage à basse température (production d’eau chaude sanitaire et chauffage via plancher chauffant).

auroTHERM

Nos panneaux solaires plans de haute qualité peuvent être combinés à n’importe quel système de chauffage. Grâce à leur technologie innovante, ces panneaux exploitent au maximum l’énergie solaire et atteignent un rendement élevé, ce qui se traduit par de belles économies énergétiques et financières.

Découvrez les panneaux solaires plans de Vaillant :

auroTHERM VFK 135

auroTHERM VFK 145

Panneaux solaires à tubes sous vide

Les panneaux solaires à tubes sous vide absorbent eux aussi l’énergie solaire pour la transmettre à un fluide caloporteur, mais ils se servent pour ce faire de tubes sous vide. Dépourvus de tout air, ces tubes en verre creux affichent d’excellentes propriétés isolantes et transportent donc la chaleur tout en limitant les pertes d’énergie au maximum. Qui plus est, un miroir est placé sous chaque tube afin d’y concentrer les rayons solaires.

Les avantages des capteurs à tubes sous vide

  • Rendement énergétique élevé, bon captage de l’énergie solaire même par ensoleillement faible et luminosité diffuse.
  • Surface inférieure à celle des panneaux plans pour une même quantité d’énergie captée.
  • Idéals pour les toitures qui ne sont pas orientées plein sud.
  • Adaptés aux systèmes de chauffage haute température grâce aux performances atteintes.

L’auroTHERM exclusiv

Grâce à son design intelligent, le panneau solaire à tubes sous vide auroTHERM exclusiv exploite l’énergie solaire mieux que n’importe quel panneau solaire, même en cas d’ensoleillement indirect ou de lumière diffuse (par exemple à l’entre-saison). Vous profitez donc avec ce système d’un rendement énergétique maximal.

Découvrez l'auroTHERM exclusiv

Chauffe-eau solaire en kit : auroSTEP plus

Nous proposons également un chauffe-eau solaire avec panneaux solaires thermiques, réservoir de 150, 250 ou 350 litres et tous les accessoires nécessaires.

En apparent

Encastré

Toit plat

En apparent

Montage en apparent

En fonction du type de tuiles, plusieurs kits de montage adaptés sont disponibles. Leur système spécial de vissage permet une installation des panneaux à la fois solide et aisée. Et vous n’aurez besoin que d’un seul outil !

Encastré

Montage encastré

Les panneaux présentent une conception « slimline ». D’une profondeur de 80 mm à peine, ils ne dénatureront pas l’aspect de votre toit.

Toit plat

Montage sur un toit plat

Pour ce type d’installation, un cadre plié est fourni. Facilement dépliable, il peut être monté selon l’angle souhaité (30, 45 ou 60 °).

Les systèmes à l’énergie solaire de Vaillant

La quantité d’énergie solaire captée par des panneaux ne suffit pas toujours à couvrir les besoins en chaleur annuels d’un ménage. C’est pourquoi nous vous conseillons de combiner un système à énergie solaire avec un système de chauffage dont le fonctionnement est basé sur une autre technologie (une chaudière au gaz ou au mazout, par exemple). Vous souhaitez atteindre une efficacité énergétique maximale ? Optez dans ce cas pour la combinaison d’un système à énergie solaire et d’une pompe à chaleur.

N’hésitez pas à demander conseil à un installateur pour trouver le système qui répondre parfaitement à vos besoins.

auroSTEP plus

Une installation complète comprend 1, 2 ou 3 panneaux solaires thermiques, un chauffe-eau solaire de 150, 250 ou 350 litres ainsi que les accessoires additionnels tels que la régulation, la pompe de circulation et les accessoires de montage.

auroCOMPACT

Une chaudière et un boiler solairede 190 litres, dans un boîtier compact

auroSTOR

Large gamme de chauffe-eau solaires dans différents volumes de 300 à 2000 litres.

Chauffe-eau solaire : voici les facteurs qui en influencent le prix

Vous prévoyez d’installer un chauffe-eau solaire dans votre habitation ? Excellente idée ! Un chauffe-eau de ce type est bien plus durable qu’un chauffe-eau classique. Une question reste cependant sans réponse : quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ? Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent le montant total de la facture.

Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent le montant total de la facture.

Témoignages

Besoin d’informations supplémentaires ?

Brochure

Téléchargez notre brochure d’énergie solaire thermique, collecteurs thermiques et boilers solaires.