Vous recherchez le chauffage idéal pour votre nouvelle construction ? Parcourons ensemble les options qui s’offrent à vous :
Pompe à chaleur : très appropriée. Les nouveaux bâtiments sont généralement fort bien isolés. La pompe à chaleur sera dès lors le meilleur choix ici, car elle ne rejette pratiquement pas de CO₂ et fonctionne à 75 % via l’énergie renouvelable que nous donne la nature. En combinaison avec des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez encore réduire nettement cette consommation. Par ailleurs, une pompe à chaleur peut aussi servir au refroidissement de la maison, ce qui rend superflue l'installation d'une climatisation séparée.
Chauffage au gaz : approprié. S'agissant d'un combustible fossile, le gaz perd en popularité, mais offre encore et toujours un excellent rapport entre prix et performances (avez-vous déjà entendu parler de notre ecoTEC exclusive, qui a reçu le label Green iQ pour son fonctionnement durable et écologique ?). Dans les nouvelles constructions, le gaz doit être combiné à uneénergie renouvelable pour répondre aux exigences PEB. Dans certains nouveaux lotissements, plus aucune conduite de gaz n’est installée.
Chauffage au mazout : peu approprié. Il sera bientôt interdit d'installer un nouveau système de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions. Pratiquement tous les autres systèmes se révèlent donc plus appropriés, surtout si l’on tient compte également des aspects écologiques et du rendement.
Chauffage aux pellets : approprié pour les grandes maisons. Si vous disposez d'un espace suffisant à la cave pour l’installation de chauffage et le stockage du combustible, le chauffage aux pellets peut s'avérer une bonne option, principalement en raison du faible coût des pellets et des coûts d'utilisation.
Chauffage électrique : déconseillé. Même remarque que pour les maisons rénovées : le chauffage électrique peut s'avérer pratique pour chauffer rapidement une seule pièce (par ex. une salle de bain) ou une habitation de vacances, mais demeure pour le reste déconseillé.
Découvrez nos conseils pour le chauffage au sein de nouvelles constructions