Rechercher

Comment améliorer le PEB de votre habitation ?

Vous cherchez à améliorer le score PEB de votre habitation ? Voilà une excellente idée qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups : vous contribuerez au respect de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille ! En effet, une maison avec un mauvais PEB indique que votre consommation énergétique est beaucoup trop élevée. En obtenant un meilleur score, vous ferez donc des économies sur votre facture d’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le certificat PEB et les mesures que vous pouvez entreprendre afin de l’améliorer.

Le score PEB, de quoi s’agit-il ?

L’abréviation PEB vient de la certification de Performance Energétique du Bâtiment, un certificat qui indique la quantité d’énergie consommée par votre habitation sur base annuelle. La valeur est exprimée en kWh/m² et se situe généralement entre 0 et 600. Plus ce chiffre est élevé, plus la maison consomme d’énergie.

Lorsque vous louez ou vendez votre maison, vous êtes tenu(e) de dresser ce certificat PEB et de le remettre aux futurs habitants. Si vous n’avez pas l’intention de louer ou vendre votre maison, il peut toutefois s’avérer utile de connaître son score PEB, parce que le certificat comprend également des recommandations d’adaptations qui peuvent vous aider à diminuer la consommation énergétique de votre habitation.

L’importance de disposer d’une installation de chauffage moderne

Comment améliorer le PEB de votre habitation ?

Dans le calcul du PEB, votre système de chauffage et votre système d’eau chaude sanitaire sont deux éléments centraux. S’ils sont obsolètes, il y a alors de fortes chances que le PEB de votre maison tire plus vers le rouge que vers… le vert. Il peut donc s’avérer intéressant de remplacer votre vieux modèle de chaudière par une chaudière à condensation flambant neuve ainsi que d’installer un chauffe-eau thermodynamiqueà la place de votre chauffe-eau électrique. Votre maison est équipée d’un système électrique ? Offrez-lui une cure de jouvence avec le clima climaVAIR. Envie d’aller une étape encore plus loin ? Combinez votre chaudière avec un système exploitant les énergies renouvelables, soit une pompe à chaleur, soit des panneaux solaires, soit un chauffe-eau solaire !

D’autres méthodes pour améliorer votre PEB

Une maison avec d’importantes pertes thermiques rend la tâche plus difficile à votre installation de chauffage, puisqu’elle doit fonctionner davantage pour garder votre maison à bonne température. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’isoler correctement votre maison, surtout au niveau de votre toiture, votre sol et vos murs. Pensez également à installer du vitrage à haut rendement ou du triple vitrage, qui peut vous apporter une plus-value non négligeable.