Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Thermostat

Les termes ‘thermostat’ et ‘régulateur’ sont souvent confondus parce qu’on les croit synonymes. À tort ! En effet, il existe une réelle différence entre les deux. Découvrez tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un thermostat ?

Un thermostat, c’est le cerveau de votre installation de chauffage. Il vous permet de gérer tous les paramètres pour adapter entièrement votre chauffage à vos propres besoins.

Une bonne régulation contribue à ce que vous puissiez profiter pleinement des fonctions utiles de votre chauffage.

L'utilité d’un thermostat

A l’heure actuelle, presque tous les systèmes de chauffage sont équipés d’un thermostat ou d’un régulateur climatique. Les régulateurs jouent un rôle important dans les systèmes qui se composent de plusieurs éléments, comme une chaudière à condensation au gaz combinée à un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires thermiques.

Un régulateur permet à tous les éléments d’être synchronisés efficacement et de ne pas gaspiller d’énergie.

Lisez également ces 4 conseils pour chauffer durablement votre maison

Les avantages

Economisez de l’énergie

Réduisez votre consommation d'énergie et économisez sur vos frais de fonctionnement.

Contrôle central

Faites fonctionner l'ensemble de votre système de chauffage avec une seule régulation.

Contrôlez votre consommation

Grâce à certains thermostats, vous pouvez contrôler entièrement votre consommation.

Utiliser des fonctions utiles

Utilisez des fonctions pratiques telles qu'un jour à la maison ou un supplément d'eau chaude.

Les différents types de thermostats et de régulateurs

Thermostat d’ambiance

Régulateur climatique

Thermostat intelligent

Thermostat auto-adaptatif

Thermostat sans fil

Thermostat d’ambiance

Un thermostat d'ambiance est utilisé pour régler une installation de chauffage simple avec un seul circuit (par exemple, des radiateurs). Vous réglez votre chauffage en fonction de la température de la pièce de référence.

Régulateur climatique

Un thermostat d’ambiance est un régulateur pouvant être utilisé pour le réglage d’installations simples, en circuit unique (p.ex. : radiateurs) ou pour le réglage d'une pompe à chaleur. Ce type de régulation mesure la température extérieure et en tient compte.

Thermostat intelligent

Grâce à un thermostat intelligent, vous contrôlez votre chauffage à distance avec un smartphone ou une tablette et économisez sur votre consommation d'énergie. Certains régulateurs climatique comme le sensoCOMFORT ou le multiMATIC peuvent également être utilisés comme un thermostat intelligent grâce à l'ajout du module internet VR 921.

Thermostat auto-adaptatif

Le vSMART est le seul thermostat intelligent auto-adaptatif. Il reconnaît les routines de votre mode de chauffage après deux semaines. Le vSMART offre des possibilités d'intégration avec, entre autres, Amazon Echo et peut être utilisé avec l'assistant virtuel Alexa.

Thermostat sans fil

Un thermostat sans fil fonctionne sur piles et communique avec la chaudière par signaux radio. Ce système n'est généralement pas recommandé dans les nouvelles habitations ou les habitations comportant beaucoup de béton, car il peut perturber le signal entre la chaudière et le thermostat.

Réglez votre chauffage à distance avec une application

Réglez votre chauffage à distance avec une application

Grâce aux dernières technologies, vous pouvez contrôler votre chauffage à distance avec un smartphone ou une tablette à l'aide d'une application gratuite sur votre téléphone. Notre thermostat intelligent auto-apprenant vSMART est même entièrement conçu pour être utilisé avec un smartphone et n'offre que des possibilités limitées sur le thermostat lui-même.

Le vSMART est utilisé avec l'application vSMART, le multiMATIC avec l'application multiMATIC et sensoHOME avec l'application sensoNET.

Extensions intelligentes et domotique

ambiSENSE : vannes de radiateur connectées

Notre solution ambiSENSE vous permet de régler une température différente par pièce, indépendamment de celle où se trouve le thermostat. La température peut être ajustée à tout moment, à la main ou via l’appli. Mieux : vous pouvez programmer jusqu’à six temps de chauffage par pièce. L’ambiSENSE est compatible avec des systèmes de chauffage équipés d’un régulateur sensoCOMFORT ou multiMATIC. Cette solution ne requiert pas la passerelle Internet sensoNET.

Compatibilité du vSMART avec Niko Home Control

Le thermostat intelligent vSMART est également compatible avec Niko Home Control. En plus de l’éclairage, de la ventilation, des stores et des volets, ce système domotique vous permettra ainsi de commander votre chauffage depuis votre smartphone.

KNX : une maison intelligente grâce à Vaillant

Et ce n’est pas tout. Les régulateurs multiMATIC et sensoCOMFORT sont aussi compatibles avec la norme KNX. Résultat : vous automatisez entièrement le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et, éventuellement, la climatisation. La norme KNX est un protocole de communication pour appareils électriques, qui est souvent utilisé pour la domotique, et donc également pour les systèmes de Vaillant. Plus que jamais, nos appareils méritent leur place dans votre maison connectée !

Choisissez le bon thermostat

Le bon thermostat a une grande influence sur le rendement et la consommation d'énergie de votre chauffage. Il est préférable de demander conseil à un installateur.