Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance est un dispositif utilisé pour contrôler des installations de chauffage simples composées d’un seul circuit (p. ex. de radiateurs).

Trouvez un installateur

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance ?

Un thermostat d’ambiance vous permet de régler votre système de chauffage en fonction de la température qui règne dans une pièce de référence, c’est-à-dire la pièce dans laquelle le thermostat est installé (bien souvent le salon). La température définie est identique pour toutes les pièces de l’habitation.

woonkamer. De ingestelde temperatuur zal in alle kamers dezelfde zijn.

 

Vous souhaitez régler une température différente dans les chambres à coucher, par exemple ? Il est alors recommandé d’installer sur vos radiateurs un régulateur climatique avec des vannes thermostatiques qui permettent d’adapter manuellement la température dans chaque pièce.

Découvrez ambiSENSE, le système de réglage de la température ambiante pièce par pièce.

Avantages

  • La pièce de référence est chauffée à la température choisie.
  • Le système est facile d’utilisation.

Inconvénients

  • La température dans chaque pièce dépend de la pièce de référence.
  • Un thermostat d’ambiance ne peut gérer qu’un seul circuit de chauffage et ne convient donc pas à des installations complexes avec plusieurs circuits*.

* (p. ex. des radiateurs et un chauffage par le sol).

Types de thermostats d’ambiance

Thermostat d’ambiance connecté

Un thermostat connecté analyse en deux semaines vos habitudes de chauffage et s’adapte entièrement à votre rythme de vie. Grâce à ce type de thermostat, vous vous chauffez de manière économe et gardez l’œil sur votre consommation d’énergie.

Thermostat d’ambiance modulant

Un thermostat d’ambiance modulant est plus intelligent qu’un simple thermostat tout/rien. Lorsque la température ambiante approche la température souhaitée, ce thermostat diminue la puissance de combustion au sein du brûleur. La consommation d’énergie est sensiblement moins élevée qu’avec un thermostat marche/arrêt.

Thermostat d’ambiance tout/rien

Un thermostat d’ambiance tout/rien se contente d’allumer ou d’éteindre la chaudière. La température diminue dans votre habitation ? Le thermostat enverra alors un signal à la chaudière pour chauffer la pièce. Avec ce type de thermostat, la consommation de votre chaudière est plus élevée qu’avec un thermostat modulant.

Thermostats Vaillant

Thermostats connectés

Thermostats modulants

Thermostats tout/rien

Thermostats connectés

Thermostats d’ambiance connectés

Avec le thermostat connecté vSMART, vous contrôlez votre système de chauffage à distance via une simple application mobile.

 

Avec le sensoHOME VRT 380, vous pourrez contrôler votre chauffage à distance en ajoutant le module Internet VR 921 au thermostat.

Thermostats modulants

Thermostats d’ambiance modulants

Le thermostat sensoROOM pure VRT 50 est un thermostat à affichage digital compatible avec les chaudières modulantes.

 

Le thermostat calorMATIC VRT 350 permet de régler son système de chauffage en fonction de la température ambiante et ses heures de fonctionnement via des programmes journalier et hebdomadaire. Le fonctionnement de votre chauffe-eau est lui aussi programmable à l’aide du thermostat.

 

Le thermostat sensoHOME VRT 380 est idéal pour les appartements et les petites habitations. Grâce à son interface facile d’utilisation, contrôler votre système de chauffage n’aura jamais été aussi simple. Vous pourrez même contrôler votre chauffage à distance en ajoutant le module Internet VR 921 au thermostat.

Thermostats tout/rien

Thermostats d’ambiance tout/rien

Le thermostat d’ambiance VRT 15 est un thermostat tout/rien sans horloge ni écran. Ce thermostat est le dispositif de remplacement idéal pour les vieux thermostats.

Fonctions utiles

Un chauffage adapté à votre rythme de vie

Après une longue journée de travail, rien n’est plus agréable que de rentrer chez soi dans une maison agréablement chauffée. En réglant les programmes quotidiens et hebdomadaires de votre thermostat d’ambiance, vous déterminez quand votre chauffage se met en route et ne chauffez pas inutilement votre maison lorsque vous êtes absent.

Ne gaspillez pas d’énergie en été

Pendant les mois d’été, votre système de chauffage s’allume rarement, mais vous avez tout de même besoin d’eau chaude pour vous doucher. Pas de panique ! Durant la période estivale, vous pouvez activer la fonction « été » de votre thermostat. Celui-ci ordonnera alors la production d’eau chaude sanitaire sans enclencher votre chauffage.

Entrez dans une maison bien chaude

Après des vacances reposantes, rentrer dans une maison ou un appartement glacial est la dernière chose que l’on souhaite. Paramétrez donc votre thermostat d’ambiance de sorte que votre système de chauffage se mette en route quelques heures avant votre arrivée. Vous clôturerez ainsi vos vacances en beauté.

Profitez d’une douche chaude quand vous le souhaitez

Grâce à la fonction « boost eau chaude », vous pouvez produire une quantité déterminée d’eau chaude sanitaire quand vous le souhaitez. Vous êtes à la maison à un moment où vous n’êtes normalement pas présent ? Activez la fonction « boost » dans le menu de votre thermostat et votre chaudière produira suffisamment d’eau chaude pour une douche.

Un jour d’absence exceptionnel

Vous vous absentez une journée à l’improviste ? Grâce à la fonction d’absence, vous informez votre chaudière que vous êtes exceptionnellement absent de la maison.

Besoin plus d'information?

Votre installation de chauffage compte plus d’un circuit ? Vous voulez profiter d’encore plus d’options pour le contrôle de votre installation ? Optez dans ce cas pour un régulateur climatique.