Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Planifiez une intervention
Trouvez votre installateur

Envie de fraîcheur ?

Vaillant vous propose des informations utiles sur les produits et des conseils intéressants pour garder la tête froide pendant les périodes chaudes.

Les effets du réchauffement climatique

Nous connaissons des étés plus chauds qu’avant. Refroidir votre maison n’est donc plus un luxe, mais une nécessité. Vous envisagez peut-être d’acheter un système d’air conditionné. À moins que vous ayez envie de combiner le meilleur des deux mondes et d’utiliser la même installation pour chauffer et refroidir votre maison. Une pompe à chaleur offre un maximum de confort tout au long de l’année, que vous souhaitiez chauffer votre maison quand il gèle à pierre fendre ou que vous cherchiez à vous rafraîchir quand il fait torride dehors. Tour d’horizon des différences…

Pour le refroidissement, plusieurs solutions s’offrent à vous

Pompe à chaleur

Airco

Pompe à chaleur

Refroidissement par pompe à chaleur

Toutes les pompes à chaleur Vaillant peuvent aussi servir à refroidir.

  • Cette solution garantit un refroidissement très agréable, parce que vous utilisez votre système de distribution.
  • Il n’y a donc pas de déplacement d’air. Vous ne remarquez pratiquement rien, gage d’un confort maximal.
  • La pompe à chaleur remplit une triple fonction : chauffage, refroidissement et eau chaude.

Airco

Refroidissement via une climatisation classique

  • Une pompe à chaleur air/air ne nécessite pas de système de distribution, mais refroidit grâce au déplacement de l’air. Une pompe à chaleur air/air souffle de l’air refroidi dans la pièce de vie ; cet air est ensuite diffusé par une poussée verticale et horizontale.
  • Une seule unité extérieure permet de refroidir jusqu’à quatre pièces. Vous pouvez aussi utiliser le système pour chauffer, ventiler, déshumidifier et purifier l’air.
  • Ce système convient à tout type d’habitation. L’installation est simple et rapide. Une solution idéale pour les ménages qui, par exemple, ne sont pas raccordés au gaz de ville et ne veulent pas investir dans une pompe à chaleur.
  • La climatisation fournit chauffage et eau chaude.

De petits efforts pour un grand résultat

Empêchez la chaleur de rentrer dans votre maison en fermant au maximum portes, fenêtres et rideaux pendant la journée et en évitant l'utilisation d'appareils générant de la chaleur. La nuit, vous pouvez aérer au mieux en ouvrant tout et en créant un mouvement d'air.

L'isolation ne se contente pas de garder la chaleur pendant les mois d'hiver. Pendant l'été, vous bénéficiez également d'un toit et de murs extérieurs bien isolés. De plus, vous avez droit à de nombreuses primes intéressantes pour l'isolation de votre habitation. Donc vaut bien l'investissement!

Plus de conseils utiles pour une maison fraîche

  • Fermez les rideaux, les stores, les fenêtres et les portes pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter la chaleur.
  • Évitez l'utilisation inutile d'appareils à piles tels qu'un ordinateur, une plaque de cuisson, mais aussi une télévision, des lampes et un four (par exemple, manger une salade fraîche ou quelque chose qui n'a pas besoin d'être chauffé). Les tâches ménagères telles que passer l'aspirateur sont mieux effectuées le soir lorsqu'il fait plus frais.
  • Réutilise l'énergie du soleil pour produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour refroidir votre maison via un climatiseur ou une pompe à eau.
  • Plus l'isolation de votre toit et de vos murs est bonne et épaisse, moins votre maison se réchauffe (rapidement) en été ou se refroidit en hiver. Il s'agit donc d'une solution économe en énergie et vous permet d'économiser sur vos coûts de chauffage et de refroidissement.
  • Aérez votre logement entre 5 h et 9 h le matin ou le plus tard possible le soir. Ce sont les moments les plus frais de la journée. Il est préférable de créer un fort flux d'air en ouvrant toutes les fenêtres afin que l'air soit rafraîchi et que de l'air frais et frais entre.
  • Les plantes de votre maison absorbent la chaleur de la pièce et créent un effet frais. Les toitures et façades végétalisées absorbent également beaucoup de rayons solaires et assurent ainsi une isolation naturelle.
  • Plantez des arbres dans votre jardin fournit non seulement beaucoup d'ombre et de protection contre le soleil, mais garde également votre jardin plus frais. Lorsque les arbres sont placés plus près de la maison, l'ombre tombe sur la maison, de sorte qu'elle reste également beaucoup plus fraîche.

Découvrez nos solutions de refroidissement