Les effets du réchauffement climatique
Nous connaissons des étés plus chauds qu’avant. Refroidir votre maison n’est donc plus un luxe, mais une nécessité. Vous envisagez peut-être d’acheter un système d’air conditionné. À moins que vous ayez envie de combiner le meilleur des deux mondes et d’utiliser la même installation pour chauffer et refroidir votre maison. Une pompe à chaleur offre un maximum de confort tout au long de l’année, que vous souhaitiez chauffer votre maison quand il gèle à pierre fendre ou que vous cherchiez à vous rafraîchir quand il fait torride dehors. Tour d’horizon des différences…
Pour le refroidissement, plusieurs solutions s’offrent à vous
Pompe à chaleur
Airco
De petits efforts pour un grand résultat
Empêchez la chaleur de rentrer dans votre maison en fermant au maximum portes, fenêtres et rideaux pendant la journée et en évitant l'utilisation d'appareils générant de la chaleur. La nuit, vous pouvez aérer au mieux en ouvrant tout et en créant un mouvement d'air.
L'isolation ne se contente pas de garder la chaleur pendant les mois d'hiver. Pendant l'été, vous bénéficiez également d'un toit et de murs extérieurs bien isolés. De plus, vous avez droit à de nombreuses primes intéressantes pour l'isolation de votre habitation. Donc vaut bien l'investissement!
Plus de conseils utiles pour une maison fraîche
- Fermez les rideaux, les stores, les fenêtres et les portes pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter la chaleur.
- Évitez l'utilisation inutile d'appareils à piles tels qu'un ordinateur, une plaque de cuisson, mais aussi une télévision, des lampes et un four (par exemple, manger une salade fraîche ou quelque chose qui n'a pas besoin d'être chauffé). Les tâches ménagères telles que passer l'aspirateur sont mieux effectuées le soir lorsqu'il fait plus frais.
- Réutilise l'énergie du soleil pour produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour refroidir votre maison via un climatiseur ou une pompe à eau.
- Plus l'isolation de votre toit et de vos murs est bonne et épaisse, moins votre maison se réchauffe (rapidement) en été ou se refroidit en hiver. Il s'agit donc d'une solution économe en énergie et vous permet d'économiser sur vos coûts de chauffage et de refroidissement.
- Aérez votre logement entre 5 h et 9 h le matin ou le plus tard possible le soir. Ce sont les moments les plus frais de la journée. Il est préférable de créer un fort flux d'air en ouvrant toutes les fenêtres afin que l'air soit rafraîchi et que de l'air frais et frais entre.
- Les plantes de votre maison absorbent la chaleur de la pièce et créent un effet frais. Les toitures et façades végétalisées absorbent également beaucoup de rayons solaires et assurent ainsi une isolation naturelle.
- Plantez des arbres dans votre jardin fournit non seulement beaucoup d'ombre et de protection contre le soleil, mais garde également votre jardin plus frais. Lorsque les arbres sont placés plus près de la maison, l'ombre tombe sur la maison, de sorte qu'elle reste également beaucoup plus fraîche.