Rechercher
Planifiez une interventionRechercher
Trouvez votre installateur Enregistrer produit
Planifiez une intervention

Chauffer et refroidir : une pompe à chaleur comme climatisation. Découvrez comment cela fonctionne !

Une pompe à chaleur utilise son système de distribution pour refroidir.

Une pompe à chaleurnon seulement chauffe, mais utilise également son énergie pour le refroidissement et pour la production d'eau chaude !

Un système de distribution évacue la chaleur à l’extérieur de la maison au lieu de l’amener à l’intérieur. Cette façon de refroidir devient une expérience très agréable car il n'y a pas de mouvement d'air.

Le système de distribution détermine la puissance de refroidissement

Chauffage par le sol

Le refroidissement via le chauffage par le sol permet d’abaisser la température d’environ trois degrés. Le processus consiste à faire circuler de l’eau froide à environ 18 °C dans le système de tuyaux, en transformant ainsi le système de chauffage par le sol en un élément de refroidissement. Comme la température intérieure diminue sans bruit et sans courant d’air, le résultat est à la fois perceptible et très agréable.

Ventilo-convecteurs

Les radiateurs ne permettent pas de refroidir, contrairement aux ventilo-convecteurs (refroidissement encore plus efficace que via le chauffage par le sol). En matière de refroidissement, ce sont les ventilo-convecteurs qui offrent le plus haut niveau de confort et s’apparentent donc à un climatiseur. Qui plus est, ils font baisser le taux d’humidité dans la pièce.

En plus du chauffage, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour rafraîchir votre maison. Découvrez exactement comment cela fonctionne ici !

La différence entre le refroidissement actif et passif

Les pompes à chaleur sol/eau, eau/eau et air/eau peuvent refroidir de manière active ou passive. En cas de refroidissement actif, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé : l’eau du système de chauffage est refroidie au lieu d’être chauffée. Le refroidissement passif consiste à extraire le froid de l’air ambiant pour le transmettre à l’installation de chauffage.

Refroidissement actif

Le refroidissement actif est possible avec tout type de pompe à chaleur. En cas de refroidissement actif, on inverse le fonctionnement de la pompe à chaleur : le compresseur intégré refroidit l’eau.

Refroidissement passif

Le refroidissement passif est uniquement possible via le chauffage par le sol, en combinaison avec une pompe chaleur sol/eau. La chaleur absorbée est restituée à la terre via le système de distribution.

Refroidissement actif

Refroidissement passif

Fonctionnement

Rendement

Plus de conseils

Refroidissement actif

Le principe du refroidissement actif

En cas de refroidissement actif, on inverse le fonctionnement de la pompe à chaleur : le compresseur intégré refroidit l’eau. L’eau froide circule dans le système de distribution et absorbe la chaleur des pièces de vie. Une pompe à chaleur peut produire en permanence de l’eau fraîche à 7 °C : une solution qui se prête à merveille à une utilisation avec des ventilo-convecteurs et assure un refroidissement rapide. Autre possibilité : le refroidissement actif via le chauffage par le sol. Dans ce cas, le réglage du point de rosée prévient la formation de condensation sur le sol.

Avantages:

  • Pas de limite de refroidissement : vous pouvez faire baisser la température autant que vous le souhaitez.

Inconvénients:

  • Le compresseur consomme de l’électricité pour refroidir. Le refroidissement actif est donc un peu moins écoénergétique.

Convient à tout type de pompe à chaleur, quelle que soit la source d’énergie. Attention : cette option n’est pas toujours intégrée de série. Certaines pompes à chaleur nécessitent l’installation d’une « résistance de codage » à cet effet.

Refroidissement passif

Le principe du refroidissement passif

Pour le refroidissement passif, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur du sol (qui avoisine constamment les 12 °C) pour maintenir une agréable fraîcheur dans les pièces de vie. La température à l’intérieur de l’habitation diminue et la chaleur absorbée est restituée à la terre via le système de chauffage par le sol. Le refroidissement passif est uniquement possible via le chauffage par le sol, en combinaison avec une pompe à chaleur sol/eau. La température du sol est bien sûr importante dans le cas du refroidissement passif. À la fin de l’été, la puissance disponible est moindre qu’en début de saison, car le sol s’est réchauffé.

La particularité du refroidissement passif vient du fait que la pompe à chaleur extrait la chaleur de la maison pendant les périodes de refroidissement ; le sol emmagasine ensuite cette chaleur et vous pouvez l’utiliser en hiver pour chauffer votre maison. Ce principe, que nous appelons la régénération du sol, améliore le rendement de votre pompe à chaleur pendant les mois d’hiver.

Avantages:

  • Le compresseur ne fonctionne pas, ce qui fait du refroidissement passif une solution très écoénergétique et durable. Qui plus est, vous pouvez recourir au principe de régénération.

Inconvénients:

  • Le refroidissement est plus limité : la température de l’habitation peut être réduite de 4 °C. Vous avez, en outre, un contrôle moindre sur le processus de refroidissement.

Fonctionnement

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise efficacement l'énergie disponible de l'environnement pour refroidir, chauffer ou produire de l'eau chaude. Un fluide frigorigène circule dans la pompe à chaleur qui passe en permanence de l'état gazeux à l'état liquide et inversement. Pour refroidir votre maison, l'effet de chauffage est inversé, ce qui peut être mieux comparé à un réfrigérateur inversé.

Rendement

L'importance d'un bon rendement

L'efficacité de chauffage d'une pompe à chaleur est indiquée par le COP (coefficient of performance ou coefficient d'efficacité énergétique) ou le SCOP (COP saisonnier). De plus, vous disposez également de l'EER et du SEER, qui indiquent l'efficacité (saisonnière) du refroidissement.

Grâce à la valeur EER, vous saurez combien d'énergie une pompe à chaleur a besoin en proportion, en fonction de la température de départ de l'eau et de la température extérieure.

Ce qui suit s'applique à la fois à l'EER et au COP : plus la valeur est élevée, meilleur est le rendement.

Plus de conseils

Quelle pompe à chaleur convient le mieux à votre maison ?

Pour obtenir le maximum d'efficacité d'une pompe à chaleur, il est important que l'installation soit parfaitement adaptée à votre habitation et à vos envies. C'est pourquoi nous vous proposons des conseils sur mesure sans engagement et vous recevrez un devis gratuit d'un installateur reconnu.

Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement actif

Le refroidissement actif est possible avec tout type de pompe à chaleur, quelle que soit la source d’énergie. Attention : cette option n’est pas toujours intégrée de série. Certaines pompes à chaleur nécessitent l’installation d’une « résistance de codage » à cet effet.

Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement passif

Le refroidissement passif est possible avec des pompes à chaleur sol/eau et eau/eau. Là encore, il faut un accessoire supplémentaire, mais il est intégré de série sur la plupart de ces pompes à chaleur.

L'importance d'un bon rendement

Quand il s’agit d’exprimer le rendement d’une pompe à chaleur, on connaît le COP, soit le coefficient de performance du chauffage. Pour le rendement du refroidissement, on parle d’EER et de SEER.

Questions fréquentes

Comment s'y retrouver?

Refroidissement via des ventilo-convecteurs ou un chauffage par le sol, refroidissement actif ou passif… Vous avez du mal à vous y retrouver ? Cette vidéo d’à peine deux minutes clarifie le tout.

Vous souhaitez en savoir plus sur les climatisations et le refroidissement grâce à une pompe à chaleur ? Contactez un installateur près de chez vous.

Besoin de plus d'informations?

Besoin de plus de conseils sur les pompes à chaleur ou les différentes solutions pour rafraîchir votre maison ? Contactez-nous pour un conseil sur mesure ou contactez un installateur près de chez vous !