Rechercher
Trouvez votre installateurRechercher
Réparation
Trouvez votre installateur

Thermostat intelligent : votre chauffage toujours à portée de main

Nos appareils deviennent de plus en plus intelligents. Le smart speaker Google Home choisit notre musique et nous annonce la météo, les capteurs dans notre maison allument et éteignent automatiquement l’éclairage… Le thermostat intelligent est un autre exemple de cette évolution. Découvrez l’intérêt de pouvoir régler votre chauffage avec une appli, ainsi que les avantages et inconvénients d’un tel système, son fonctionnement, et les thermostats intelligents proposés par Vaillant.

Thermostat intelligent : quèsaco ?

Un thermostat intelligent vous permet de commander votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou tablette. Il reste bien évidemment possible d’ajuster la température sur l’appareil lui-même.

 

Quand opter pour un thermostat intelligent ?

 

Vous avez l’habitude d’organiser vos journées de façon identique ? Dans ce cas, le thermostat intelligent peut s’avérer très pratique. Grâce à la fonction autodidacte du vSMART, par exemple, le thermostat retient l’heure à laquelle vous rentrez et y répond en allumant le chauffage bien à temps.

 

Un thermostat intelligent est également utile si vous avez une résidence secondaire : il vous suffit de lancer le chauffage avant de partir pour ne pas arriver dans une maison froide. Et n’hésitez pas à en faire de même dans votre propre maison, juste avant de rentrer de vacances !

 

Enfin, un thermostat intelligent vous aide à surveiller votre chauffage et à mieux comprendre votre consommation. Attention : cela ne vaut que pour les installations équipées d’une chaudière au gaz ou au mazout ou d’une pompe à chaleur fournissant les données énergétiques nécessaires, comme les appareils de la série Green IQ. Il ne s’agit pas ici de mesures calibrées, mais d’estimations, qui vous donnent néanmoins une bonne idée. Vous ne savez pas si votre chaudière ou pompe à chaleur convient à cet effet ? Un professionnel saura sûrement vous répondre.

Avantages d’un thermostat intelligent

Suivi de la consommation

Si votre chaudière ou pompe à chaleur le permet, vous pouvez vérifier à tout instant votre consommation énergétique avec un thermostat intelligent.

Commande du chauffage à distance

Réglez, allumez, éteignez et programmez votre chauffage depuis votre smartphone, où que vous soyez.

Optimisation du chauffage

Un thermostat intelligent reconnaît des schémas et apprend vos habitudes de vie. Utilisez-le pour optimiser votre chauffage et prévenir le gaspillage.

Services supplémentaires à distance

Nous travaillons actuellement à de nouveaux services à distance, tels qu’un contrat de service connecté. Vous pourrez bientôt en profiter !

Pour une utilisation optimale de votre thermostat intelligent, vous avez besoin d’un accès à Internet stable. Si la connexion est interrompue, vous pourrez toujours commander votre chauffage depuis le thermostat, mais vous n’arriverez plus à le commander à distance. Bien que l’appli de commande du thermostat n’envoie et ne réceptionne que quelques mégabytes de données, elle fonctionne mieux avec une connexion rapide et stable à Internet.

Avantages d’un thermostat intelligent

Pour fonctionner, le thermostat intelligent a besoin d’une passerelle Internet, que le chauffagiste ajoute à votre chaudière ou pompe à chaleur. Chez Vaillant, nous utilisons la passerelle VR 921, compatible avec les thermostats sensoCOMFORT, sensoHOME et multiMATIC. Nous raccordons cette passerelle à votre appareil de chauffage à l’aide d’un câble, avant de la connecter (avec ou sans fil) à votre modem.

Certains dispositifs de chauffage, comme la chaudière gaz à condensation intelligente ecoTEC exclusive, intègrent déjà la passerelle VR 921. Vous n’aurez donc pas à acheter cet accessoire séparément. Le vSMART ne requiert pas non plus de passerelle supplémentaire pour commander le thermostat à distance.

Grâce à la passerelle, votre appareil de chauffage peut se connecter à Internet et envoyer des informations à l’appli sur votre smartphone, en passant par les serveurs extrêmement sûrs de Vaillant.

L’offre de Vaillant

sensoCOMFORT

sensoHOME

vSMART

multiMATIC

sensoCOMFORT

Le sensoCOMFORT est la solution idéale pour les pompes à chaleur et les installations de chauffage complexes. Ce régulateur climatique est facile à transformer en système intelligent : il suffit de le brancher sur la passerelle Internet VR 921. Ainsi, il vous permettra de commander votre chauffage à l’aide de la sensoAPP installée sur votre smartphone. Vous profiterez d’un contrôle total sur votre chauffage, que vous soyez à domicile ou en déplacement. Le sensoCOMFORT se décline en deux modèles : le VRC 720 et le VRC 720f (version sans fil).

Quelques propriétés du produit en un coup d’œil :

  • convient aux chaudières et pompes à chaleur, ainsi qu’aux installations hybrides et en cascade (un système en cascade connecte plusieurs générateurs de chaleur en parallèle, afin d’obtenir plus de puissance – pratique dans un hôtel, par exemple) ;
  • avec rétroéclairage, pour faciliter son utilisation dans l’obscurité ;
  • votre consommation baisse grâce à la sonde extérieure, qui mesure la température extérieure en continu et augmente la température de départ du chauffage lorsque le temps se refroidit ;
  • possibilité de régler indépendamment la température dans plusieurs pièces (si vous avez différents circuits de chauffage) ;
  • peut être combiné avec le régulateur KNX (via le module ISE optionnel) ;
  • compatible avec EEBUS pour l’intégration des onduleurs photovoltaïques de SMA et le Home Energy Manager.

sensoHOME

Le sensoHOME est un thermostat d’ambiance simple, qui arbore un joli design minimaliste et convient à merveille aux petits logements ou aux appartements. Transformez-le en thermostat intelligent grâce à la passerelle Internet VR 921, et profitez à chaque instant d’un accès à votre installation de chauffage. Le sensoHOME vous permet de commander en toute simplicité des systèmes dotés d’une chaudière et d’un seul circuit de chauffage. Si vous avez une pompe à chaleur ou plusieurs circuits, vous aurez besoin d’un régulateur de type VRC comme le sensoCOMFORT ou le multiMATIC. Le sensoHOME se décline en deux modèles : le VRT 380 et le VRT 380f sans fil. Vous le paramétrez en deux temps trois mouvements : il suffit de répondre à quelques questions dans l’application et, en fonction de vos réponses, la sensoAPP vous proposera les plages horaires et les températures de réglage qui vous conviennent le mieux.

vSMART

Le vSMART est un thermostat auto-adaptatif qui convient à un seul circuit de chauffage central (chauffage au sol ou radiateurs) et un seul circuit d’eau chaude. Il est uniquement compatible avec les chaudières Vaillant à partir de 2007, équipées d’une connexion eBUS. Si vous avez une pompe à chaleur, vous ne pourrez pas utiliser le vSMART. Mieux vaut choisir le régulateur sensoCOMFORT dans ce cas.

Les options de commande sur le thermostat du vSMART ont été limitées à dessein : pour modifier la température, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser les boutons plus et moins sur le régulateur. L’idée est de commander votre installation entièrement via l’appli vSMART. Attention : vous ne pouvez pas utiliser l’appli avec un smartphone ou PC Windows.

Ce thermostat est autodidacte : au bout de deux semaines environ, il reconnaît vos habitudes d’utilisation. Il n’a pas de sonde extérieure, mais déduit les prévisions météorologiques des données trouvées sur Internet, et anticipe ainsi la température extérieure attendue. Nous vous invitons à regarder notre vidéo pour découvrir cette fonction d’anticipation et savoir comment l’utiliser pour économiser de l’énergie.

En savoir plus sur le vSMART ? Visualisez la vidéo de configuration.

multiMATIC

Enfin, nous vous proposons le multiMATIC, disponible dans une variante câblée (VRC 700) ou sans fil (VRC 700f). Le dernier modèle s’installe donc n’importe où – même si nous vous déconseillons d’installer un régulateur sans fil dans des constructions neuves avec beaucoup de béton, car ce matériau risque de perturber le signal. À l’instar du sensoCOMFORT, le régulateur climatique multiMATIC se transforme aisément en thermostat intelligent grâce à l’ajout de la passerelle Internet VR 921. Une fois connecté, il se commande depuis votre smartphone ou tablette.

Envie de plus de détails ? Jetez vite un coup d’œil à nos nombreuses vidéos :

Prix d’un thermostat intelligent

La connectivité est incluse dans le vSMART, ce qui vous évite des frais supplémentaires. Si pour vous le vSMART n’est pas envisageable, vous aurez besoin d’une passerelle Internet VR 921 en plus de votre thermostat ou régulateur. Cette passerelle coûte 328 euros, hors TVA et frais d’installation.

 

Possibilités d’extension pour votre thermostat

Bien entendu, les thermostats Vaillant sont parfaitement adaptés aux systèmes de chauffage Vaillant. En choisissant un thermostat intelligent de Vaillant, vous êtes sûr que toutes les fonctions sont disponibles et que les applications sont parfaitement alignées les unes sur les autres. Autrement dit, vous optez pour un système de chauffage durable et efficace. Il est parfois possible de brancher un thermostat d’une autre marque, mais attention : non seulement vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre installation de chauffage, mais en plus, votre thermostat intelligent fonctionnera plutôt comme un thermostat basique ou un thermostat tout/rien. En revanche, vous pouvez parfaitement combiner votre thermostat Vaillant avec des vannes de radiateur connectées, par exemple.

 

ambiSENSE : vannes de radiateur connectées

Notre solution ambiSENSE vous permet de régler une température différente par pièce, indépendamment de celle où se trouve le thermostat. La température peut être ajustée à tout moment, à la main ou via l’appli. Mieux : vous pouvez programmer jusqu’à six temps de chauffage par pièce. L’ambiSENSE est compatible avec des systèmes de chauffage équipés d’un régulateur sensoCOMFORT ou multiMATIC. Cette solution ne requiert pas la passerelle Internet sensoNET.

Compatibilité du vSMART avec Niko Home Control

Le thermostat intelligent vSMART est également compatible avec Niko Home Control. En plus de l’éclairage, de la ventilation, des stores et des volets, ce système domotique vous permettra ainsi de commander votre chauffage depuis votre smartphone.

KNX : une maison intelligente grâce à Vaillant

Et ce n’est pas tout. Les régulateurs multiMATIC et sensoCOMFORT sont aussi compatibles avec la norme KNX. Résultat : vous automatisez entièrement le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et, éventuellement, la climatisation. La norme KNX est un protocole de communication pour appareils électriques, qui est souvent utilisé pour la domotique, et donc également pour les systèmes de Vaillant. Plus que jamais, nos appareils méritent leur place dans votre maison connectée !

Témoignages

Très content de l’ambiSENSE. Il me permet de chauffer chaque pièce séparément, au lieu de faire chauffer la maison entière. L’appli m’informe aussi de ma consommation, ce qui est très pratique.

Richard Mews

Le MultiMATIC VRC fonctionne à merveille. Appli conviviale, facile à installer.

Ben Mallison

L’expérience utilisateur de la sensoAPP est au top à partir de la version 3.1. Elle garantit une commande optimale de votre système de chauffage. Pour l’eau chaude, j’aurais toutefois besoin de deux réglages de la température, vu mes panneaux solaires.

François Margottin

J’utilise l’appli vSMART depuis des années. Elle remplit ses promesses. Attention, il faut une connexion Internet ou wifi très stable.

Wendy Nick

Pour l’installation d’un thermostat intelligent, vous avez besoin des éléments suivants :

Une connexion Internet filaire

Optez, si possible, pour une connexion (Ethernet) filaire entre votre routeur et la passerelle VR 921. Utilisez éventuellement un système PowerLine pour renforcer le signal.

Le vSMART ne prend pas en charge la connexion Internet filaire ; seule une connexion wifi est possible.

Une connexion Internet sans fil

Le vSMART fonctionne dans tous les cas avec une connexion sans fil. Un signal wifi stable est donc indispensable. Veillez à ce que le récepteur du vSMART (pas le thermostat lui-même, car celui-ci utilise une fréquence radio de 868 MHz) ou la passerelle Internet VR 921 soient installés à un endroit où le signal wifi est puissant.

Foire aux questions

Choisissez le bon thermostat intelligent

Choisissez le bon thermostat intelligent avec l’aide d’un chauffagiste. Grâce à ses conseils d’experts, vous êtes sûr d’augmenter le rendement de votre système de chauffage et de réduire votre consommation.